Les humains — et leurs cousins mammifères — vieillissent plus vite que d’autres animaux — même s’ils peuvent vivre plus longtemps. Et un chercheur suggère aujourd’hui que cela pourrait être le résultat du règne sans partage des dinosaures.

Pendant plus de 150 millions d'années, les dinosaures ont régné sur notre Terre. Et selon l'hypothèse formulée par un expert du vieillissement de l'université de Birmingham (Royaume-Uni), cette domination sur les autres animaux pourrait avoir eu un impact non négligeable sur la façon dont nous, êtres humains, vieillissons.

Les humains vieillissent plus vite

Les humains, rappelons-le, sont parmi les espèces animales qui vivent le plus longtemps. Mais aussi parmi celles qui vieillissent le plus rapidement avec nos cousins de la branche des mammifères, alors que les reptiles ou les amphibiens, par exemple, ne présentent que peu de signes de sénescencesénescence ou de vieillissement biologique. Pour l'expliquer, le professeur de biogérontologie moléculaire João Pedro de Magalhães développe, dans la revue BioEssays, une hypothèse qu'il qualifie du « goulot d'étranglementgoulot d'étranglement de la longévité ».

« Certains des premiers mammifères ont été contraints de vivre au bas de la chaîne alimentaire. Ils ont probablement passé 100 millions d'années, à l'époque des dinosauresdinosaures, à évoluer pour survivre grâce à une reproduction rapide. Cette longue période de pressionpression évolutive a, selon moi, un impact sur la façon dont nous, les humains, vieillissons », explique-t-il dans un communiqué.

Des défauts génétiques hérités de l’ère des dinosaures

Comment ? Par l'inactivation, voire la perte, de gènesgènes associés à la régénération des tissus, par exemple, ou à la réparation de l'ADNADN. « Une information inutile pour les premiers mammifères qui se souciaient plus de ne pas finir comme encas pour un T-Rex. » Dans le reste du règne animal, en effet, les exemples de régénération parfois remarquables sont nombreux. Mais « les mammifères dans leur ensemble ont hérité de défauts génétiques de l'ère mésozoïquemésozoïque qui font qu'ils vieillissent plus rapidement que les reptiles ». Une hypothèse qu'il serait intéressant de vérifier.