Maison

Comment vieillir un parquet ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , parquet , vieillir un parquet
Pour ne pas avoir de marque de démarcation, procédez en une seule fois pour vieillir un parquet. © Rubber Dragon, Flickr, CC BY-SA 2.0

Un vieux parquet donne du cachet à un intérieur. Si vous souhaitez reproduire l'aspect vieilli sur un parquet récent, suivez nos conseils pour vieillir un parquet.

1) Vieillir un parquet avec un produit vieillisseur

Pour vieillir un parquet avec un vieillisseur bois, commencez par poncer le parquet. Polissez-le ensuite à l'aide de papier abrasif à grain fin. Nettoyez le parquet avec un aspirateur et une serpillère légèrement humide. Appliquez ensuite le produit vieillisseur de bois en prenant soin de bien l'agiter avant utilisation. Pour une application optimale, aidez-vous d'un pinceau et respectez le sens du fil du bois. Laissez sécher plusieurs heures, puis appliquez éventuellement une seconde couche si vous souhaitez un vieillissement plus marqué.

2) Vieillir un parquet avec une céruse

Pour vieillir un parquet avec une céruse, décapez tout d'abord le parquet. Grattez-le ensuite avec un couteau de peintre, puis enlevez le surplus de décapant. Nettoyez le parquet avec une serpillère. Si des traces de décapant persistent, utilisez un chiffon imbibé d'alcool pour les faire partir. Munissez-vous ensuite d'une brosse métallique pour brosser le parquet dans le sens du fil du bois. Aspirez la poussière, puis appliquez uniformément la pâte à céruser sur toute la surface. Lorsque la pâte à céruser est sèche, retirez le surplus à l'aide d'un chiffon sec.

Pense-bête : appliquez ensuite la finition de votre choix sur le parquet vieilli.

Cela vous intéressera aussi