Maison

Comment céruser un parquet ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , parquet , céruser un parquet
Renseignez-vous sur le bois avant de céruser un parquet : certaines essences réagissent mieux que d'autres. © SamFa, Flickr, CC BY 2.0

Céruser un parquet est une méthode utilisée pour donner au bois un aspect vieilli en faisant ressortir les veines du parquet. Étape par étape, nous vous expliquons comment céruser un parquet.

1) Éclaircir le parquet

Avant de procéder au cérusage du parquet, vous devez d'abord éclaircir le parquet. Commencez par décaper le parquet à l'aide d'un décapant spécial parquet. Si des traces de décapant persistent, utilisez un chiffon imbibé d'alcool pour les faire partir. Si le parquet est vitrifié, poncez-le pour éliminer toute trace de vitrificateur. Dégraissez également le parquet avec de la terre de Sommières. Ensuite, éclaircissez le parquet en diluant de l'eau de Javel dans de l'eau. Attention : n'utilisez pas plus d'un verre de Javel par litre d'eau. Appliquez la Javel sur le parquet, puis rincez avec de l'alcool à vernir.

2) Cérusage du parquet

Munissez-vous d'une brosse métallique pour brosser le parquet dans le sens du fil du bois. Cela va ouvrir les veines du bois. Aspirez la poussière, puis appliquez uniformément la pâte à céruser sur toute la surface. Lorsque la pâte à céruser est sèche, retirez le surplus à l'aide d'un chiffon sec ou de laine d'acier.

3) Finitions du parquet cérusé

Une fois que le parquet est bien sec, procédez à l'application d'une finition (huile, vernis, vitrificateur, etc.). Poncez le parquet cérusé avec un papier abrasif à grain fin. Aspirez les poussières, puis déposez le produit correspondant à la finition choisie. Laissez sécher, puis lustrez le parquet en réalisant de petits mouvements circulaires avec un chiffon doux.

Pense-bête : n'hésitez pas à vous aider d'une machine pour poncer.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi