Terre : actualités

Une nouvelle éruption vient de débuter en Islande, sur la péninsule de Reykjanes. Pas de volcan cette fois, mais une longue fissure crachant des fontaines de lave. Une manifestation volcanique typiquement islandaise qui s’explique par la position unique de cette île sur la dorsale médio-atlantique.

Planète

Volcan

Pourquoi les éruptions en Islande ont-elles souvent lieu le long de fissures ?

actualité

19/12/2023

Les habitants de la province centrale de Gansu, en Chine, ont été brusquement réveillés en pleine nuit par un tremblement de terre de magnitude 5,9. Les secousses ont causé d’importants dégâts. Plus d’une centaine de morts sont déjà à déplorer.

Planète

Terre

Un séisme a secoué la Chine, le plus meurtrier depuis près d’une décennie

actualité

19/12/2023

Dans la grande famille des volcans, il y a les actifs, ceux qui dorment et ceux qui n’ont pas montré de signe d’activité depuis 10 000 ans. Ces derniers sont considérés comme éteints et donc sans risque. Une nouvelle étude montre que certains volcans sont pourtant capables de se réveiller après de très longues phases de sommeil et qu’il ne faudrait pas sous-estimer le danger qu’ils représentent...

Planète

Terre

Certains volcans considérés comme éteints pourraient bien se réveiller brutalement !

actualité

18/12/2023

L’humanité a propulsé les niveaux de CO2 à des niveaux inégalés depuis 14 millions d'années et cela en quelques décennies seulement, posant une question cruciale : quelles seront les conséquences de ce bond historique ? Découvrez les implications profondes de ce changement climatique sans précédent et les défis qu'il pose pour notre avenir.

Planète

Réchauffement climatique

Le niveau de CO2 sur Terre n’a jamais été aussi haut depuis 14 millions d’années !

actualité

17/12/2023

Debout dès l’aurore et couché de bonne heure ? Ce comportement habituellement considéré comme sain serait tout bonnement un avantage pour la vie dans les régions de hautes latitudes, où la durée d’ensoleillement est très variable en fonction des saisons. Un avantage que nous aurait légué Néandertal !

Sciences

Homme

Si vous êtes un « couche-tôt », cela pourrait venir de votre héritage néandertalien !

actualité

17/12/2023

Phénomènes généralement dévastateurs, les tsunamis restent imprévisibles. Connaître le risque auquel est soumis une région est néanmoins crucial pour établir les scénarios permettant de préserver les populations. Une nouvelle étude révèle ainsi que la Nouvelle-Zélande pourrait potentiellement être frappée par des vagues allant jusqu’à 28 mètres de haut.

Planète

Tsunami

La Nouvelle-Zélande pourrait être frappée par des vagues de tsunami jusqu'à 28 mètres de haut !

actualité

16/12/2023

Si l’explosion du volcan Hunga Tonga en janvier 2022 a eu un impact notable sur la haute atmosphère, le milieu marin n’a pas non plus été épargné. Une nouvelle étude révèle que le fond océanique aurait été totalement ravagé dans un rayon de 20 kilomètres.

Planète

Volcan

L’éruption du Hunga Tonga a été un désastre pour les écosystèmes marins

actualité

13/12/2023

Ils ornaient les pendentifs du pharaon Toutankhamon, certainement en raison de leur nature mystérieuse. Une nouvelle étude semble cependant avoir résolu une part du mystère de leur origine : ces verres jaunes découverts dans le désert libyen auraient été formés lors d’un impact météoritique il y a 29 millions d’années.

Sciences

Météorite

Libye : Ces fragments de verre jaune dans le désert sont les témoins d’un impact d’astéroïde inconnu

actualité

12/12/2023

Des chercheurs viennent de découvrir un énorme réservoir d’eau douce situé à grande profondeur sous un massif dans le sud de la Sicile. Il s’agirait d’eau fossile, stockée là depuis 6 millions d’années environ. Une aubaine pour cette île qui fait face à un appauvrissement de ces ressources en eau conventionnelles.

Planète

Terre

Un énorme réservoir d’eau douce datant de 6 millions d’années découvert sous la Sicile !

actualité

12/12/2023

Un ruban violet et une palissade verte. C’est ainsi que se présente dans notre ciel le fameux Steve. Et il ressemble à s’y méprendre à une aurore boréale. Mais les chercheurs le confirment aujourd’hui, il est provoqué par un phénomène très différent.

Sciences

Astronomie

Des aurores boréales qui n’en sont pas : la vérité sur un phénomène récemment découvert

actualité

12/12/2023

Si les Tyrannosaures adultes chassaient habituellement les grands dinosaures herbivores, il semblerait que les jeunes aient préféré se nourrir de proies bien plus petites. Un régime alimentaire différent révélé par la découverte d’un fossile de gorgosaure juvénile avec, dans son estomac, les restes de ses dernières victimes.

Planète

Paléontologie

Un tyrannosaure découvert avec son dernier repas dans l’estomac

actualité

11/12/2023

En réchauffant notre Planète, nous menaçons la stabilité de plusieurs systèmes naturels. Si les points de non-retour sont atteints, les conséquences seront catastrophiques. Mais nous pouvons encore les éviter, nous assurent aujourd’hui les scientifiques. En mettant ces points de basculement au centre de nos préoccupations. Parce que les décisions que nous prendrons à court-terme, dans les années qui viennent dessineront le futur de l’humanité pour des siècles et des siècles.

Planète

Réchauffement climatique

5 points de non-retour bientôt franchis et 3 autres qui le seront avec un réchauffement de +1,5 °C

actualité

10/12/2023

Vous pensiez éviter les problèmes en sirotant des bières sans alcool ? Si cette habitude vous préserve de la gueule de bois, elle vous expose en revanche à davantage de risques de contamination par des agents pathogènes alimentaires.

Santé

Alimentation

La bière sans alcool serait plus dangereuse que la bière classique !

actualité

09/12/2023

Les limites planétaires sont au nombre de neuf et déterminent des seuils pour des processus essentiels au delà desquels le maintien de la stabilité et de la résilience de la Planète est menacé. Six sont d'ores et déjà transgressés dont celui du cycle biogéochimique de l'azote, indispensable à la croissance des végétaux. Avec la généralisation des engrais azotés, l'agriculture intensive a massivement contribué à le perturber en sur-fertilisant les sols. Comment en est-on arriver là ?

Planète

Agriculture

Comment l’agriculture industrielle menace l’équilibre de notre Planète

actualité

09/12/2023

La pompe à carbone biologique est un processus qui se joue dans l’ensemble des océans du globe. En retirant du carbone de l’atmosphère et en le stockant dans les profondeurs, il participe à la régulation du climat. Une nouvelle étude révèle que la capacité de stockage des océans serait ainsi significativement plus élevée que ce que l’on pensait. Mais cela change-t-il quelque chose à notre avenir climatique ?

Planète

Terre

L’océan serait capable de stocker plus de carbone qu’on ne le pensait, mais ça ne changera rien à notre avenir climatique

actualité

08/12/2023

C’est au milieu de l’environnement hostile du désert d’Atacama que des chercheurs ont découvert un écosystème unique présentant des conditions similaires à celles qui devaient régner sur Terre il y a 3,5 milliards d’années. Un véritable laboratoire naturel pour comprendre le développement des premières formes de vie sur Terre et peut-être aussi sur Mars, qui serait pourtant menacé de destruction.

Planète

Terre

Cet écosystème unique nous transporte aux premiers jours de la vie sur Terre !

actualité

07/12/2023

Il y a quelques années, des paléontologues découvraient dans le sud de l’Afrique des traces de pas fossilisées présentant de fortes similarités avec les oiseaux actuels. Et selon une nouvelle étude, ces traces de pas d’animaux à trois doigts appartiendraient à un ancêtre commun à tous les oiseaux actuels. Datant d’environ 210 millions d’années, ces traces fossiles suggèrent que l’apparition de l’ancêtre commun aux oiseaux actuels est bien plus ancienne que ce que l’on pensait.

Planète

Paléontologie

Le mystère de l’origine des oiseaux s’épaissit avec ces traces de pas fossilisées

actualité

06/12/2023

Depuis 1883, des générations de visiteurs ont cru contempler de simples agates au muséum d’Histoire naturelle de Londres, sans se douter que ces deux spécimens parfaitement sphériques renfermaient une histoire bien plus étonnante !

Planète

Terre

Ces agates exposées dans un musée depuis 140 ans sont en réalité des œufs de dinosaures !

actualité

06/12/2023

Marées terrestres, courants atmosphériques et dynamique océanique perturbent la rotation de la Terre, induisant des variations dans la durée des jours. Certaines de ces variations auraient cependant une origine bien plus profonde, comme le révèle une nouvelle étude.

Planète

Terre

Des ondes qui serpentent dans le noyau terrestre perturbent la durée du jour

actualité

05/12/2023

Pluie, neige et vent abrasent et altèrent depuis des milliards d’années les surfaces terrestres, modelant le paysage. Une nouvelle étude montre d'ailleurs à quel point cette dynamique aurait influencé la biodiversité dans les océans et sur les continents.

Planète

Terre

Comment l’évolution des paysages a façonné la vie sur Terre

actualité

05/12/2023

L’altération chimique des roches silicatées est l’une des étapes clés du cycle du carbone terrestre. En produisant des carbonates, ce processus permet de faire baisser le taux de CO2 atmosphérique et donc de réguler le climat. Une nouvelle étude montre qu’un autre minéral, dont la production est associée à des grandes étapes tectoniques, pourrait jouer également un rôle très important.

Planète

Terre

La tectonique des plaques peut entraîner des périodes glaciaires

actualité

04/12/2023

À l’ouest de la péninsule Antarctique, il est un glacier qui vient de connaître des changements alarmants. L’occasion pour les glaciologues de tirer une fois de plus la sonnette d’alarme.

Planète

Antarctique

Ce glacier a disparu en 2 ans et demi seulement sous les yeux des scientifiques

actualité

03/12/2023

Situé sur la ceinture de Feu du Pacifique, l’ouest américain vit sous la menace d’une vingtaine de dangereux volcans, dont le célèbre mont Saint Helens. Considérés comme une menace forte, ces volcans sont pourtant relativement méconnus. Un manque de données critique et préoccupant que pointe du doigt une nouvelle étude.

Planète

Terre

États-Unis : une étude alerte sur le danger imminent d’éruptions dans cette chaîne de volcans

actualité

02/12/2023

Imaginez la moitié de la Corse dérivant dans l’océan, au gré du vent et des courants marins et vous aurez une idée du gigantisme de A23a, qui s’est détaché il y a peu des côtes de l’Antarctique. L’iceberg géant est désormais en route pour l’Atlantique Sud, sous l’œil attentif des scientifiques, qui redoutent un échouage sur les côtes de la petite île de Géorgie du Sud.

Planète

Continent antarctique

Un iceberg géant grand comme la moitié de la Corse est en route vers l’inconnu !

actualité

02/12/2023

De la neige est annoncée dans les Alpes françaises dans les prochains jours. En contradiction avec le réchauffement climatique ? Pas du tout, confirment aujourd’hui des chercheurs. Selon eux, dans le contexte de températures qui grimpent globalement, la région doit surtout s’attendre à des évolutions. Y compris à des chutes de neige extrêmes en altitude.

Planète

Réchauffement climatique

Vers la fin des stations de ski ? Une étude projette l’enneigement qui attend les Alpes françaises

actualité

02/12/2023

Les humains — et leurs cousins mammifères — vieillissent plus vite que d’autres animaux — même s’ils peuvent vivre plus longtemps. Et un chercheur suggère aujourd’hui que cela pourrait être le résultat du règne sans partage des dinosaures.

Planète

Dinosaure

Les dinosaures seraient responsables de notre façon de vieillir !

actualité

01/12/2023

Une nouvelle étude révèle qu’il y a environ 19 millions d’années, la calotte glaciaire de l’Antarctique a présenté des cycles de croissance-fonte bien plus courts qu’on ne s’y attendait, indiquant l’extrême sensibilité des calottes aux changements environnementaux. Des résultats qui pourraient aider à mieux anticiper les variations du niveau des océans dans le futur.

Planète

Antarctique

La calotte glaciaire antarctique serait bien plus sensible qu’on ne le pensait

actualité

01/12/2023

La communauté des archéologues s’échauffe. Objet du débat : l’interprétation récente des ruines de Gunung Padang en Indonésie comme la plus ancienne pyramide au monde, qui serait âgée de 27 000 ans. Des résultats à contre-courant de toutes les données archéologiques dans la région. Le point sur la polémique.

Sciences

Archéologie

Polémique : la « pyramide » de Gunung Padang est-elle d’origine humaine ?

actualité

30/11/2023

Lors d’une expédition de cartographie du fond marin, des chercheurs du Schmidt Ocean Institute ont eu la surprise de découvrir un nouveau mont sous-marin de près de 1,6 kilomètre de haut ! Une découverte qui n’est cependant pas une première et qui en dit long sur notre méconnaissance des fonds océaniques.

Planète

Croûte océanique

Une imposante montagne découverte sous les eaux du Pacifique

actualité

29/11/2023

Tous les sols sont sujets à l'érosion, certains très faiblement, d'autres très fortement. Pour les sols les plus touchés par ce phénomène, se pose alors un problème susceptible d'engendrer une catastrophe : l'imperméabilité à l'eau. Une carte résume le risque d'érosion des sols en Europe et la France apparaît comme le pays le plus touché.

Planète

Environnement

Une carte qui montre les régions où l’érosion des sols est la plus forte en France

actualité

29/11/2023

Si volcanisme et impact d’astéroïde ont tous deux participé à l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années, une nouvelle étude vient appuyer le rôle majeur qu’auraient joué les éruptions des trapps du Deccan. Cette activité volcanique aurait en effet entraîné des hivers volcaniques à répétition, induisant un stress environnemental favorable au déclenchement d’une extinction de masse.

Planète

Terre

Fin des dinosaures : la météorite n’a été que le coup de grâce, voici le vrai coupable de leur disparition

actualité

28/11/2023

Il y a 490 millions d’années, la Thaïlande faisait partie du Gondwana. Mais où exactement était positionnée cette petite pièce ? La découverte récente de fossiles de trilobites permet de répondre à cette question, en établissant les connexions existant à la fin du Cambrien avec d’autres parties de ce supercontinent.

Planète

Terre

Ces fossiles permettent de redessiner la carte du supercontinent Gondwana

actualité

28/11/2023

Un nouveau rapport rendu public par le gouvernement américain dresse un constat alarmant sur l'évolution des catastrophes climatiques aux États-Unis : depuis 2018, il se produit en moyenne un grand désastre météo toutes les trois semaines.

Planète

Réchauffement climatique

Une catastrophe climatique frappe les États-Unis toutes les 3 semaines en moyenne !

actualité

25/11/2023

C’est en plongeant sous terre, dans le vaste labyrinthe de réseaux karstiques de la péninsule du Yucatan au Mexique, que des scientifiques ont découvert une étonnante diversité microbienne jusque-là insoupçonnée.

Planète

Écosystème

Une étonnante diversité microbienne découverte dans un immense labyrinthe souterrain au Mexique

actualité

21/11/2023

Une vaste plaine aride, totalement asséchée. Voilà à quoi ressemblait le bassin méditerranéen il y a 5,6 millions d’années. Cet épisode majeur et dramatique dans l’histoire de la Méditerranée, connu sous le nom de crise messinienne, serait lié à la tectonique des plaques. Mais une nouvelle étude révèle l’importance d’autres facteurs.

Planète

Terre

Quand la Méditerranée s'est vidée en 300 000 ans : un enchainement d’événements spectaculaires reconstitués par les scientifiques

actualité

21/11/2023

Y aura-t-il bientôt une super-éruption en Méditerranée ? S’il reste difficile de répondre à cette question, une nouvelle étude révèle que ce type de catastrophe reviendrait de manière plutôt cyclique, tous les 10 000 à 15 000 ans.

Planète

Terre

Il y aurait une catastrophe volcanique tous les 10 000 à 15 000 ans en Méditerranée !

actualité

21/11/2023

La vie est apparue sur Terre dès l’Archéen, il y a plus de 3,6 milliards d’années, dans des océans à la composition bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Une nouvelle étude révèle d’ailleurs à quel point les processus géologiques auraient influencé la concentration en certains métaux, nutriments essentiels aux réactions métaboliques.

Planète

Terre

Voici la composition de l'océan primitif dans lequel la vie a émergé

actualité

18/11/2023

Inscrite dans les roches du Grand Canyon du Colorado, la Grande discordance est le témoin d’un événement majeur dans l’histoire de la Terre. Sa fin serait d’ailleurs marquée par un impressionnant épisode d’inondation. Une nouvelle étude fait la lumière sur les causes possibles de cet événement durant lequel l’Amérique du Nord et aussi d’autres continents se seraient retrouvés en grande partie sous les eaux.

Planète

Terre

Le jour où les continents ont sombré sous les eaux : un événement majeur dans l’histoire de la Terre

actualité

18/11/2023

Un silence radio temporaire avec Mars vient de débuter. Pourquoi les missions martiennes, dont les célèbres Curiosity et Perseverance, ont cessé de communiquer avec la Terre ?

Sciences

Mars

Pourquoi la Nasa a coupé le contact avec ses missions sur Mars ?

actualité

18/11/2023

Écouter les séismes, c’est désormais possible grâce à une application nommée Earthtunes. Les signaux sismiques transformés en sons permettent notamment de se rendre compte de l’intensité des secousses qui agitent en ce moment la péninsule de Reykjanes, toujours dans l’attente du déclenchement d’une nouvelle éruption.

Planète

Volcan

Séismes en Islande : cette appli vous fait entendre le chant de la Terre

actualité

17/11/2023

Nouveau ! Découvrez enfin l'édition n°4 du Mag Futura « La dernière Terra Incognita est juste sous nos pieds » où nous nous engouffrons dans les profondeurs de la Terre pour tenter de l’assouvir..

Planète

Planète

Voyage au centre de la terre, le nouveau numéro du Mag Futura

actualité

16/11/2023

L’Arctique se réchauffe plus rapidement que le reste de notre Terre. C’est désormais un fait bien connu des scientifiques. Mais ils nous apprennent aujourd’hui que ce réchauffement accéléré aura de lourdes conséquences sur l’ensemble de la planète.

Planète

Réchauffement climatique

Comment le réchauffement rapide de l’Arctique menace la planète entière

actualité

14/11/2023

Des scientifiques pourraient enfin avoir élucidé le mystère de la couche E’ que les sismologues observent à la surface du noyau externe de la Terre. L’eau apportée par les subductions jusqu’à la base du manteau pourrait expliquer la nature de cette couche, illustrant les fortes connexions qui existent entre la surface et les profondeurs.

Planète

Globe terrestre

Quand l'eau de mer modifie la composition du noyau terrestre !

actualité

14/11/2023

Alors que les regards sont tournés vers l’Islande dans l’attente d’une éruption, c’est un volcan d’une autre île européenne qui s’est manifesté le 12 novembre : l’Etna, en Italie. Cette activité, brève mais très violente, a été en partie cachée par les nuages, mais elle a encore fait grandir le cratère sud-est : le sommet du plus haut volcan actif d’Europe continue donc sa croissance express !

Planète

Eruption

De spectaculaires fontaines de lave jaillissent de nouveau de l’Etna

actualité

14/11/2023

Grâce à un dispositif utilisant la propagation de faisceaux laser, des chercheurs ont mesuré pour la première fois la vitesse de rotation de la Terre et ses fluctuations avec une précision de 9 décimales. Un résultat important pour de nombreux domaines scientifiques.

Planète

Globe terrestre

Les mouvements de la Terre dans l’espace ont été mesurés avec une précision inégalée !

actualité

14/11/2023

L’intensification des vagues de chaleur, la perturbation du cycle des précipitations ou encore la fonte des glaces. Ce sont des exemples bien connus des conséquences du réchauffement climatique anthropique. Mais il en est une qui peut sembler un peu plus surprenante. Des chercheurs le confirment aujourd’hui. Le réchauffement secoue notre Terre.

Planète

Terre

Des scientifiques révèlent comment le réchauffement climatique secoue la Terre

actualité

13/11/2023

Si la robotique molle est actuellement en plein essor, un nouveau de champ de recherche vient de s’ouvrir, celui de la Paléobionique. Des chercheurs viennent en effet de produire une réplique robot d’un organisme ayant vécu il y a 450 millions d’années !

Planète

Fossile

Pourquoi des roboticiens ont reproduit cette créature qui vivait sur Terre il y a 450 millions d’années ?

actualité

11/11/2023

Afin de comprendre comment le réchauffement climatique de l'Antarctique modifie son écosystème, des chercheurs ont étudié l'évolution de la végétation à l'Ile Signy. Sur cette île située au pôle Sud, ils ont constaté une incroyable transformation en cours.

Planète

Réchauffement climatique

L’Antarctique est en pleine mutation : la végétation est en expansion rapide depuis 10 ans !

actualité

10/11/2023

Première

5

Dernière

Bons plans