Les habitants de la province centrale de Gansu, en Chine, ont été brusquement réveillés en pleine nuit par un tremblement de terre de magnitude 5,9. Les secousses ont causé d’importants dégâts. Plus d’une centaine de morts sont déjà à déplorer.


au sommaire


    Dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 décembre à 23 h 59 heure locale, un séisme de magnitudemagnitude 5,9 a secoué le centre nord de la Chine, dans la province de Gansu. La secousse principale a été suivie de neuf répliques de faible amplitude.

    D’importants dégâts et de nombreuses victimes

    D’après le site de l’USGS, l’épicentre se situerait à une profondeur de seulement 10 kilomètres, ce qui pourrait expliquer les dégâts occasionnés. Malgré la magnitude modérée du séisme, de nombreuses maisons se sont en effet effondrées sur leurs occupants endormis. À l'heure actuelle, au moins 118 personnes sont déjà décédées et plusieurs centaines de blessés sont dénombrées. Il pourrait ainsi s'agir du séisme le plus meurtrier depuis près d’une décennie.

    Des habitants à la rue par des températures glaciales

    Par mesure de sécurité, de nombreux habitants sont restés dehors malgré le froid mordant. Les températures sont en effet sous les -10 °C dans cette région au climat continental. En plus de la recherche de survivants dans les décombres, il est de plus urgent d'assurer le rétablissement des lignes électriques, qui sont nombreuses à avoir été coupées lors des secousses.

    Le séisme semble s’être déclenché par le glissement d’une faille inverse. Il s'agit d'un séisme dit intraplaque, attribué à l'activité tectonique du plateau tibétain. La région est en effet située au niveau de la marge nord du plateau, qui s’est formé avec la chaîne himalayenne lors de la collision entre l'Inde et l'Eurasie. Les tremblements de terretremblements de terre sont ainsi fréquents dans cette zone.