Un séisme de magnitude 5,2 a secoué l’ouest de la France

Classé sous :tremblement de terre , France , séisme

Un séisme de magnitude 5,2 sur l'échelle de Richter a fait trembler l'ouest de la France ce vendredi 21 juin à 8h50, dans les régions de Nouvelle-Aquitaine, du Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire. L'épicentre se situe dans le Maine-et-Loire, à environ 30 km au nord de la commune de Bressuire (Deux-Sèvres), à environ 90 km à l'est de Nantes et 50 km au sud d'Angers. Selon une carte établie par le Bureau central sismologique français (BCSF) sur la base de plus de 2.000 témoignages, le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Bordeaux, Rennes ou encore Caen.

« Ce type de séisme est peu courant sans être exceptionnel », a expliqué à l'AFP Jérôme Vergne, physicien à l'école et observatoire des sciences de la Terre (Université de Strasbourg/CNRS). Un séisme de cette magnitude est observé en moyenne « tous les 4-5 ans » en France métropolitaine « mais avec une certaine variabilité ». Selon le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS), le séisme avait une profondeur d'une dizaine de kilomètres. Hormis des chutes ou déplacements de petits objets, ainsi qu'une évacuation préventive d'une école dans le département du Maine-et-Loire, aucun dégât important ou blessé n'est à signaler. Deux répliques de magnitude plus faible (2,6 et 2,3) ont été ressenties dans l'heure qui a suivi, à respectivement 8h59 et 9h29.

Carte des bruits entendus (rouge : explosion ; jaune : coup de tonnerre ; vert : grondement faible et lointain ; gris : pas de bruit entendu) établie à partir de près de 2.500 témoignages du tremblement de terre de magnitude 5,2 qui a frappé le centre-ouest de la France le 21 juin 2019 à 8h50. © Capture d'écran, BCSF/RENASS