Planète

Écologie au bureau : quels sont les bons gestes ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , écologie au bureau , économies de papier
Les gobelets en plastique utilisés lors de la fameuse pause-café sont très polluants. Amenez votre propre tasse tout simplement ! © MaxLeMans, Flickr, cc by sa 2.0

Promouvoir l'écologie au bureau est tout aussi important qu'à la maison, vu le temps passé sur le lieu de travail. Voici quelques conseils et astuces pour apprendre à réduire votre consommation d'énergie et de papier au bureau, et plus largement à protéger l'environnement.

Faire des économies de papier et d'encre

Pour réduire l'usage du papier, préférez l'envoi de courriers électroniques à la place de courriers traditionnels. Lorsque vous devez faire une copie d'un document, optez toujours pour des impressions recto verso. Pensez aussi à régler l'imprimante du bureau sur le mode économique, pour consommer moins d'encre. Ne jetez pas directement les feuilles usagées à la poubelle, utilisez-les plutôt comme brouillons.

Faire des économies d'énergie : éteindre les lumières en fin de journée

Veillez à toujours éteindre les lumières, ainsi que toutes les machines électroniques, avant de quitter votre bureau. Ne vous contentez pas de laisser les appareils en veille, car ils consomment malgré tout beaucoup d'énergie. Placez votre poste de travail près de la fenêtre si possible, pour profiter au maximum de la lumière naturelle dans la journée.

Militez pour l'écologie au sein de votre entreprise

Si votre entreprise ne dispose pas encore d'un service de recyclage de papier ou de cartouches d'encre, faites la promotion de cet écogeste au service approprié. Essayez de favoriser l'achat de produits 100 % écologiques auprès de vos collègues lors de commandes groupées. Il est aussi possible de mettre en place avec eux un service de covoiturage pour éviter les déplacements en voiture individuels.

Cela vous intéressera aussi