Tech

Mybooo, un bureau virtuel en ligne

ActualitéClassé sous :Internet , informatique , MyBooo

Un gigaoctet d'espace personnel gratuitement accessible depuis un ordinateur, quel qu'il soit, grâce à plusieurs applications : c'est ce que propose la société Lynxoft avec son service MyBooo. Un an après les premiers tests, ce bureau virtuel vient d'ouvrir au public en version bêta, déjà bien aboutie.

Le service Mybooo, gratuit jusqu'à 1 Go, nécessite uen inscription en ligne.

N'importe quel ordinateur, PC ou Mac, quel qu'en soit le système d'exploitation, suffit pour se connecter à un espace personnel MyBooo à l'aide d'un navigateur. Un mot de passe et sa fenêtre se transforme en une sorte de bureau présentant quelques applications, dont un tableur, un carnet d'adresses, un traitement de texte, des jeux (en fait un lien vers un site)... et un navigateur. Il s'agit en fait de la suite en ligne Zoho. On découvre un « trousseau » (pour gérer les mots de passe) et un excellent gestionnaire de flux RSS.

L'aspect semble inspiré à la fois du bureau du Mac et de celui de Windows. On retrouve les onglets du second et, en bas, les icônes du Dock du premier. Le fonctionnement est assez intuitif, les opérations s'effectuant par clic ou glissé de souris. Lynxoft, une entreprise française, avait présenté ce projet en 2007 et montré une version bêta mais à usage privé. MyBooo est maintenant ouvert au public, toujours en version bêta.

Des onglets en haut, un dock de Mac en bas : l'ergonomie de MyBooo reprend des thèmes connus. Quelques applications sont disponibles, celles de la suite Zoho. On voit ici le navigateur, qui peut afficher à droite la liste des favoris. On retrouvera ce bureau à chaque connexion.

Bientôt sur mobile ?

La zone de stockage est désormais de 1 Go et la compatibilité assurée avec les différents navigateurs (Firefox, Internet Explorer 7 et Opera 9.5 fonctionnent). Par rapport aux versions déjà présentées, cette édition 2008 se distingue par un module à télécharger sur son ordinateur personnel et permettant de gérer l'espace mis à disposition par MyBoo pour y transférer des données ou pour en récupérer.

Le service est actuellement entièrement gratuit mais, par la suite, une option payante permettra d'augmenter la taille de l'espace personnel au-delà de 1 Go. Lynxoft promet également une version pour l'iPhone, ainsi qu'un module de synchronisation entre l'espace MyBooo et l'ordinateur connecté.

Les bureaux virtuels sont désormais légion mais beaucoup sont payants. Avec cette version gratuite, Lynxoft entre en concurrence avec Google Docs, sans doute plus orienté vers le travail de groupe.

Reste que cette formule des applications personnelles en ligne n'a pas rencontré un succès démesuré, la vogue du nomadisme étant peut-être quelque peu surestimée. Pourtant, Lynxoft revendique tout de même déjà 12.000 utilisateurs.

Cela vous intéressera aussi