D'où vient l'eau des océans ? La réponse est incertaine et le débat dure depuis des décennies. Pendant longtemps, on a pensé qu’elle provenait du dégazage du manteau de la Terre primitive. Les indications s’accumulent pourtant en faveur d’une origine extraterrestre, comme Francis Albarède vient de le réaffirmer récemment dans Nature.

Planète

Géologie

L'eau des océans serait venue de l'espace

actualité

02/11/2009

Pour beaucoup, dinosaure est encore synonyme de reptile préhistorique géant. C’est une erreur comme vient de le rappeler l’identification des restes fossilisés du plus petit dinosaure actuellement connu en Amérique du Nord, Fruitadens haagarorum.

Planète

Paléontologie

Un dinosaure miniature de 500 grammes

actualité

02/11/2009

« Pour Halloween, nous vous proposons un monstre, un vrai ! » C’est ce qu’auraient pu dire les chercheurs qui ont découvert un insecte monstrueux fossilisé dans de l’ambre depuis cent millions d’années.

Planète

Paléontologie

La mouche à corne : un petit monstre surgi du passé

actualité

28/10/2009

Dévier les eaux limoneuses du Mississipi permettrait de compenser la moitié des terres que perd le Delta du Mississipi. C’est du moins ce qu’affirment les modélisations des chercheurs de l’Université du Texas-Austin et du Centre National de Dynamique des sols de l’Université du Minnesota.

Planète

Développement durable

Manipuler le Mississipi pour sauver son delta

actualité

22/10/2009

Le paléontologue Sankar Chatterjee continue à soutenir la thèse de l’existence d’un cratère géant de 500 km de diamètre, datant de la fin du Crétacé, au fond de l’océan Indien. Baptisé Shiva, du nom de la divinité hindoue de la destruction et de la création, il pourrait être la cause principale de la disparition des dinosaures.

Planète

Géologie

Shiva serait-il le véritable tueur de dinosaures ?

actualité

21/10/2009

Les années 1990 ont confirmé que plusieurs espèces de dinosaures possédaient des plumes, enracinant les oiseaux dans le taxon des dinosaures et faisant d’eux, selon la plupart des paléontologues, les derniers dinosaures vivants. L’étude fine des os de l’archéoptéryx vient cependant de montrer que cet ancêtre était plus proche qu’on ne le pensait des dinosaures dont il descend.

Planète

Paléontologie

L'archéoptéryx : plus un dinosaure qu'un oiseau ?

actualité

16/10/2009

Les êtres humains sont extrêmement semblables, au moins génétiquement, en comparaison avec tous les autres primates. Les scientifiques ont montré que l’humanité avait perdu sa variabilité génétique au cours de ses migrations. C’était en quittant l’Afrique, il y a 50 à 60.000 ans. Jusqu’à récemment, les chercheurs s’étaient peu penchés sur cet événement. Ce n’est plus le cas.

Planète

Paléontologie

Comment l'humanité a perdu sa diversité

actualité

14/10/2009

Un jour, la production de pétrole atteindra un maximum et commencera à baisser. Mais quand ? « Avant 2030 » répond une étude britannique, mais la réponse exacte serait sans intérêt.

Planète

Développement durable

Le débat sur le pic pétrolier serait inutile

actualité

13/10/2009

Avec ses 4,4 millions d'années, la petite Ardi devient le plus ancien hominidé dont on dispose du squelette complet. Elle nous en apprend beaucoup sur nos ancêtres et sur nos cousins les grands singes.

Planète

Paléontologie

Ardi, plus vieille que Lucy, éclaire les origines de l'Homme

actualité

06/10/2009

Un ancien champignon qui s’est répandu sur la planète il y a 250 millions d’années en dévorant les arbres morts a été identifié par des chercheurs. Ses traces permettront peut-être d’éclaircir le mystère de l'extinction massive qui ravagea la faune et la flore planétaire, bien avant les dinosaures, lors de la crise du Permien. Mais le scepticisme demeure.

Planète

Paléontologie

L'hécatombe du Permien sera-t-elle expliquée grâce à un champignon ?

actualité

05/10/2009

La faille de San Andreas, en Californie, a été nettement affaiblie par le puissant séisme de 2004 au fond de l'Océan Indien. Portant sur 22 années d'observation, une étude qui vient d'être publiée en déduit qu'un séisme de magnitude importante peut affecter des fractures à très grandes distances et en réduire la résistance.

Planète

Géologie

Un grand séisme peut ébranler des failles lointaines

actualité

02/10/2009

Mercredi soir puis jeudi matin, deux séismes ont secoué l'île de Sumatra, en Indonésie. Les dégâts sont considérables et le nombre de victimes, inconnu, pourrait atteindre plusieurs milliers.

Planète

Géologie

En bref : deux séismes touchent Sumatra

actualité

01/10/2009

Après un tremblement de terre sous-marin, un tsunami en plusieurs vagues a provoqué de nombreuses victimes et de gros dégâts dans l'archipel des Samoa.

Planète

Géologie

Les Samoa touchées par un tsunami

actualité

30/09/2009

Un groupe de chercheurs allemands a découvert comment la Terre de l’Hadéen pourrait avoir synthétisé des molécules importantes pour l’apparition de la chlorophylle. Des dépôts de sel chauffés en bord de mer par des flots de lave permettraient aux acides aminés de se prêter à des réactions inattendues...

Planète

Paléontologie

Du sel et des volcans : une recette pour l'apparition de la vie ?

actualité

24/09/2009

A Genève, la troisième conférence mondiale sur le climat vient d'accoucher d'un nouvel instrument : le Cadre mondial des services de climatologie (CMSC). Cet organisme coordonnera à l'échelle mondiale toutes les données sur le climat. Par ailleurs, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a solennellement appelé à renforcer la lutte contre le réchauffement climatique.

Planète

Climatologie

La conférence sur le climat crée les services climatologiques mondiaux

actualité

08/09/2009

Un puissant séisme de magnitude 7 a frappé ce matin l'île de Java. On déplore de nombreux dégâts mais l'alerte au tsunami a été levée.

Planète

Terre

En bref : pas de tsunami après le tremblement de terre à Java

actualité

02/09/2009

Ni des dinosaures ni les ancêtres des chauve-souris, les ptérosaures étaient de remarquables reptiles volants. La découverte à Crayssac de ce qui semble être une piste d’atterrissage de ptérosaure nous renseigne sur leur aptitude au vol. Apparemment, certain de ces animaux devaient atterrir avec délicatesse...

Planète

Paléontologie

Les ptérosaures, ces géants des airs, semblaient atterrir en douceur

actualité

01/09/2009

Après Jurassic Park, voilà que se profile à l’horizon Chickenosaurus Park. Une fois de plus, le paléontologue Jack Horner se retrouve associé à l’idée de recréer des dinosaures. Son collègue Hans Larsson a sérieusement entrepris de recréer des dinosaures en manipulant les embryons de leurs descendants les plus connus, les poulets.

Planète

Paléontologie

Des dinosaures-poulets marcheront-ils bientôt sur Terre ?

actualité

26/08/2009

Les preuves montrant que les gisements de méthane sous forme de clathrates en Arctique sont en train de se déstabiliser se multiplient. Une récente campagne océanographique a découvert pas moins de 250 suintements de méthane dans cette région du globe. La menace d’une accélération brutale du réchauffement climatique se précise donc.

Planète

Climatologie

250 suintements de méthane découverts en Arctique : un risque pour le climat ?

actualité

17/08/2009

Des paléontologues espagnols ont découvert des galeries laissées dans des sédiments marins il y a 475 millions d’années, traces fossiles de vers géants pouvant atteindre un mètre de long.

Planète

Paléontologie

Les plus anciennes traces fossiles de vers géants découvertes

actualité

15/08/2009

La brusque apparition des organismes pluricellulaires culminant avec l’explosion cambrienne et sa diversité surprenante est mystérieuse. Elle l’est peut-être encore plus que l’on ne l'imaginait selon un groupe de chercheurs pour qui les plus anciennes traces d’animaux connues, trouvées dans le Sud de la Chine, seraient associées non à un environnement marin, comme on le pensait, mais à des lacs.

Planète

Paléontologie

Les premiers animaux sont-ils apparus dans des lacs alcalins ?

actualité

12/08/2009

Du 15 septembre au 11 octobre prochains, le Train de la Planète, imaginé par la Société des Trains Exposition SNCF et plusieurs partenaires, sillonnera la France et fera une halte dans 23 villes. Cette exposition itinérante et ludique s'attachera à répondre aux questions de tous les publics sur les problématiques liées à l'environnement.

Planète

Développement durable

Le Train de la Planète passera près de chez vous de septembre à octobre

actualité

10/08/2009

Une équipe internationale de chercheurs australiens, finlandais et canadiens vient de trouver ce qui semble bien être des traces du bombardement météoritique de l’Archéen dans les fameuses komatiites, des laves d’une fluidité exceptionnelle. Ces traces expliqueraient pourquoi il existe toujours du platine dans la croûte terrestre alors qu’il devrait se trouver dans le cœur ferreux de la Terre.

Planète

Géologie

Le platine de la Terre serait d'origine extraterrestre

actualité

05/08/2009

Depuis l'annonce, en 2007, de la découverte de collagène dans un fossile de tyrannosaure, c'est-à-dire d'une protéine, donc d'un reste de « tissu mou », les résultats ont été vivement contestés et le débat dure toujours. Une autre découverte est ensuite venue conforter la première et, aujourd'hui, une nouvelle analyse des résultats controversés donne raison à Mary Schweitzer et ses collègues : la chair retrouvée semble bien appartenir à un T. rex...

Planète

Paléontologie

Saga de la chair de tyrannosaure : rebondissement au quatrième épisode !

actualité

04/08/2009

L'analyse d'images radar enregistrées par des satellites devrait permettre de détecter très tôt la survenue d'un tsunami, si l'on sait repérer de subtils changements de la surface de l'eau, notamment une sorte d'ombre se déplaçant rapidement. C'est ce qu'avance une équipe américaine qui a revisité les données acquises par Jason-1 juste avant le terrible tsunami de décembre 2004 dans l'océan Indien.

Planète

Océanographie

Les satellites pourraient détecter très tôt les tsunamis

actualité

30/07/2009

Sur l'archipel des Kerguelen, au sud de l'océan Indien, tout près de l'Antarctique, le glacier Cook fond à vue d'œil de scientifique avec un rythme qui s'accélère depuis 1991. Commencée de longue date, cette régression s'intensifie sans doute à cause de l'élévation récente des températures.

Planète

Climatologie

Les glaces des Kerguelen fondent de plus en plus rapidement

actualité

25/07/2009

Le mercredi 15 juillet 2009, un fort séisme de magnitude 7,8 était enregistré au large de la côte ouest de la Nouvelle-Zélande, déclenchant une brève alerte au tsunami. Aucun dégât important n’a été signalé, mais les géophysiciens ont réalisé qu’une partie de la côte sud-ouest de la Nouvelle-Zélande s’était rapprochée de 30 cm de l’Australie...

Planète

Géologie

Après le séisme, la Nouvelle-Zélande est plus proche de l'Australie !

actualité

23/07/2009

L'atmosphère terrestre grouille de bruits de fréquences trop basses pour que nos oreilles les perçoivent. Au sein de ce vacarme se distingue un grondement, permanent et énigmatique : le bourdonnement de la Terre, Earth’s hum en anglais. Des chercheurs californiens pensent en avoir localisé la source : de longues ondulations de l'océan qui frappent la côte pacifique de l’Amérique centrale et celle de l’Europe de l’ouest.

Planète

Géologie

L'atmosphère terrestre bourdonne... à cause des océans !

actualité

14/07/2009

Les primates anthropoïdes, dont nous faisons partie, ne sont pas nés en Afrique, comme on l'a longtemps pensé, mais en Asie. C'est ce qu'affirme une équipe de paléontologues après l'examen d'une mâchoire fossile. Ce petit animal savait casser les noix à la manière des singes, ce qu'ignorent les lémuriens.

Planète

Paléontologie

Ganléa, l'ancêtre des singes, était asiatique

actualité

09/07/2009

Les dinosaures font rêver et, semble-t-il, d'autant plus qu'ils sont gros. Au milieu des années 1980, une loi de biomathématique avait été trouvée qui permettait d’estimer la masse d’un dinosaure donné. Cette loi serait fausse d’après un groupe de chercheurs. De grands dinosaures comme l’Argentinosaurus devaient en fait être deux fois moins lourds...

Planète

Paléontologie

Les dinosaures étaient moins massifs qu'on ne le pensait

actualité

03/07/2009

L'étude de plusieurs traces de mains trouvées à côté de peintures rupestres prouverait que les artistes étaient plutôt des femmes que des hommes. C'est ce qu'affirme un chercheur américain. De nombreux indices avaient déjà montré que l'art rupestre n'était pas l'apanage des mâles.

Sciences

Homme

Les peintures préhistoriques ont-elles été réalisées par des femmes ?

actualité

02/07/2009

Le désert de Gobi est célèbre pour ses remarquables fossiles de dinosaures, comme ceux de l’oviraptor et du mythique vélociraptor. Un groupe de paléontologues vient de livrer le résultat d'une longue étude d’un spécimen de psittacosaure particulier, découvert en 2001. Il constitue la première preuve d’un régime à base de graines et de fruits à coque chez certains dinosaures.

Planète

Paléontologie

Des dinosaures mangeurs de noix

actualité

22/06/2009

La glaciation que la Terre a vécue entre l'Eocène et l'Oligocène a fortement affecté l'océan et l'hémisphère sud. Mais, au nord, l'effet a surtout consisté en un renforcement de la saisonnalité. C'est ce que révèle une étude fine de la flore de cette époque, menée par une équipe canadienne.

Planète

Climatologie

Extinction de l’Eocène : la clé de l’épinette

actualité

18/06/2009

Selon un chercheur américain, les variations séculaires du champ magnétique terrestre ne seraient pas dues à des mouvements internes du noyau terrestre mais à la circulation océanique.

Planète

Géologie

Le champ magnétique terrestre est-il influencé par l'océan mondial ?

actualité

16/06/2009

Les mammifères qui ont migré entre les continents en passant par le grand nord subissaient l'interminable nuit polaire. Comment s'adaptaient-ils ? L’examen de dents fossiles apporte une réponse et semble démontrer qu'ils se débrouillaient bien...

Planète

Paléontologie

Les mammifères de l’Arctique ne craignaient pas l’obscurité

actualité

09/06/2009

Entre le Permien et le Trias, il y a un peu plus de 250 millions d’années, la Terre a subi une extinction ou une série d'extinctions la plus grave que l'on connaisse. Les causes sont encore controversées mais il semblerait bien que l’une d’entre elles soit une éruption basaltique massive dans ce qui est aujourd’hui la province d’Emeishan, en Chine, comme l’explique un article de Science.

Planète

Volcanologie

Les trapps d'Emeishan font bien partie des tueurs du Permien

actualité

06/06/2009

En Espagne, le crâne d'un hominoïde, avec une mâchoire discrète, si peu prognathe, éclaire d'un jour nouveau l'histoire des ancêtres de l'homme et des grands singes.

Planète

Paléontologie

Lluc, 12 millions d'années, notre nouveau cousin

actualité

03/06/2009

Ecosystème abritant de nombreuses espèces animales et végétales, les Everglades sont le seul endroit au monde où coexistent des crocodiles et des alligators. Leurs terres humides servent également à limiter les effets des tempêtes et fournissent de l’eau potable aux habitants du sud de la Floride.

Planète

Géologie

La Terre vue de l'espace : la rivière d’herbe de Floride

actualité

01/06/2009

Envisat nous montre une vue saisissante de la frontière entre la Chine et la Russie, marquée notamment par le long fleuve Amour, et de la mer du Japon.

Planète

Géologie

La Terre vue de l'espace : la frontière sino-russe

actualité

31/05/2009

Les fulgurants progrès des géosciences ayant mené à la découverte dans les années 1960 de la tectonique des plaques sont en partie dus à la guerre froide. Aujourd’hui encore les réseaux de sismomètres permettent d’étudier la puissance et la localisation d’un essai nucléaire souterrain comme celui que vient d’effectuer la Corée du Nord.

Planète

Géologie

Le test nucléaire nord-coréen sous le regard des sismologues

actualité

29/05/2009

Avec une superficie de près de 130.000 km2, équivalente à celle de la Grèce, le Nicaragua est le plus étendu des Etats d'Amérique Centrale. Il est surnommé « le pays des lacs et des volcans » en raison de ses nombreux lacs et lagons et d'une chaîne d'une quarantaine de volcans qui s'étend du nord-ouest au sud-est le long de la côte Pacifique.

Planète

Géologie

La Terre vue de l'espace : le pays des lacs et des volcans

actualité

29/05/2009

La caméra Meris d’Envisat offre une vue d’ensemble de plusieurs pays du Moyen-Orient, véritable leçon d’histoire et de géographie.

Planète

Géologie

La Terre vue de l'espace : le Moyen-Orient

actualité

28/05/2009

Pilonnée par un intense bombardement d’astéroïdes, autour de quatre milliards d’années avant le présent, la Terre a dû alors perdre la vie, si tant est qu’elle en abritait une à cette époque. Nos ancêtres ont donc dû apparaître plus tard. Mais deux géologues remettent cette hypothèse en cause à l’aide de simulations et en s’appuyant sur les découvertes récentes d’organismes vivant dans les profondeurs du sous-sol…

Planète

Paléontologie

Il y a 4 milliards d’années, la vie aurait pu résister au cataclysme

actualité

27/05/2009

Le Rio Negro est le principal affluent de l’Amazone et la plus grande rivière aux eaux « noires » au monde. Ce terme – peu usité en français mais courant en espagnol et en portugais (Rio Negro) comme en anglais (Black River) – décrit un cours d’eau qui doit sa couleur de café à la dissolution des matériaux végétaux décomposés charriés par le courant.

Planète

Géologie

La Terre vue de l'espace : la « Rencontre des eaux »

actualité

27/05/2009

Le Désert de Gobi, qui s'étire sur quelque 1.600 km d'est en ouest et environ 1000 km du nord au sud, couvre une étendue de 1.300.000 km2, ce qui en fait le plus grand désert d'Asie et le quatrième dans le monde.

Planète

Géologie

La Terre vue de l'espace : le « lieu sans eau »

actualité

25/05/2009

Les îles Hawaï s’étirent sur plus de 2.575 km au milieu de l’océan Pacifique et se situent à 2.367 km au nord de l’Equateur. Il s’agit du seul état des Etats-Unis situé en dehors du continent nord-américain, à environ 3.900 kilomètres de San Francisco, dans l’océan Pacifique.

Planète

Volcanologie

La Terre vue de l'espace : Hawaï, point chaud du Pacifique

actualité

23/05/2009

En réexaminant des restes humains dans une grotte connue en Charente, une équipe française pense avoir découvert un fragment de mandibule d'un jeune Néandertalien portant des traces d'instruments coupants. Hypothèse envisageable : les habitants de la grotte – nos ancêtres – auraient dévoré cet enfant. Les auteurs ne concluent pas et avancent deux autres explications. La découverte relance le débat sur la disparition de l'Homme de Néandertal mais ne la résout pas...

Planète

Paléontologie

Les hommes de Cro-Magnon mangeaient-ils les Néandertaliens ?

actualité

22/05/2009

Présenté à New York comme une vedette, le squelette d'un lémurien remarquablement conservé, baptisé Ida, serait le plus ancien ancêtre commun entre la lignée ayant conduit à l'homme et aux singes et à celle des lémuriens actuels.

Planète

Paléontologie

Ida : notre ancêtre lémurien, vieux de 47 millions d'années

actualité

20/05/2009

Première

707172737475767778

Dernière

Bons plans