Planète

Rétro 2009 : le passé et l'avenir de la Terre questionnés

ActualitéClassé sous :Terre , climatologie , géologie

L'année 2009 a été l'occasion d'un plongeon un peu plus profond dans l'origine de la biosphère et les conditions régnant dans l'océan et l'atmosphère primitifs. Quelques lumières ont été apportées sur le passé de la vie sur Terre, mais des ombres sur son futur sont devenues plus préoccupantes.

La Terre vue de l'espace. Crédit : Nasa/GSFC

L'année 2009 a été placée sous le signe de l'astronomie avec l'AMA et comme pour rappeler que tout dans l'Univers se tient, l'hypothèse d'une origine extraterrestre de l'eau des océans et de l'atmosphère de notre planète a été de nouveau appuyée par les découvertes des chercheurs en géosciences. L'origine de la vie reste toujours énigmatique mais on en sait peut-être un peu plus sur l'apparition de l'ARN et de la photosynthèse.

Tout se tient dans l'Univers et c'est particulièrement vrai au niveau de la biosphère et de ses interactions avec l'atmosphère et les océans, qui apparaissent aujourd'hui menacés. La conférence de Copenhague a été l'occasion de discussions sur les moyens à mettre en œuvre pour gérer le problème du réchauffement climatique mondial.


De superbes images de la Terre avec notamment l'avancée et le retrait des glaces au Pôle nord. Crédit : Burrell Durrant Hifle

La beauté de la Terre est visible sous bien des aspects, comme en témoignent les éruptions volcaniques de Ol Doinyo Lengaï en Tazanie et les vues du ciel et de l'espace. On en prend toute la mesure avec le film Home, de Yann Arthus-Bertrand qui a été diffusé cette année et qui montre aussi les risques que l'Humanité fait peser sur elle-même en dégradant l'environnement.

2 avril 2009 > La vie aurait inventé la photosynthèse il y a 3,5 milliards d'années...
L'atmosphère de notre planète ne contient de l'oxygène en grande quantité que depuis 2,5 milliards d'années environ. C'est du moins ce qu'on croyait jusqu'à la publication récente dans Nature d'une nouvelle analyse de roches de la région de Pilbara en Australie. Selon certains géochimistes, l'atmosphère de la Terre était peut-être semblable à celle d'aujourd'hui des centaines de millions d'années plus tôt !

30 avril 2009 > Au fond de l'océan, une archée repousse les limites de la vie.

Des exemples d'extrêmophiles. Crédit : Ifremer

Elle s'appelle Pyrococcus CH1. A 80°C, elle meurt de froid et tolère mal une pression inférieure à 500 fois celle qui nous entoure. Elle a pourtant été découverte à seulement 4.000 mètres sous la surface de l'eau, au fond de l'Atlantique, dans une source hydrothermale. De quoi à réfléchir sur les capacités d'adaptation de la vie...
 

11 mai 2009 > Les étonnantes laves carbonées du Lengaï dévoilent le manteau terrestre.

Les laves carbonatées du Lengaï passent du noir au blanc avec le temps. Crédit : CRPG (INSU-CNRS), Photo : B. Marty

La Montagne des dieux a parlé. Le célèbre volcan de Tanzanie, Ol Doinyo Lengaï, a fini par livrer une partie de ses secrets à un groupe de chercheurs internationaux. On comprend mieux l'origine de ses laves aussi fluides que le pétrole et particulièrement riches en carbone, qu'il est le seul volcan connu à émettre.
 

15 mai 2009 > Conférence mondiale sur les océans : il faut porter secours à la mer.

Forum scientifique international organisé par l'Indonésie, la Conférence mondiale de l'océan s'est terminée sur un appel solennel : la mobilisation contre les dégradations des mers. Ceux que l'on appelle les petits Etats insulaires, menacés par la montée du niveau de l'océan, sonnent l'alarme sur le problème des réfugiés climatiques.
 

9 octobre 2009 > Copenhague 2009 : réunion stratégique et réussite obligatoire !

En décembre 2009 a eu lieu le sommet international sur le climat organisé par l'ONU à Copenhague. La communauté internationale se devait de revenir sur le protocole de Kyoto et ses objectifs et mettre en place des mesures efficaces afin de lutter contre le réchauffement climatique. Cependant les divergences entre les nations ont été un frein à une politique climatique mondiale ambitieuse.

2 novembre 2009 > L'eau des océans serait venue de l'espace

Cliquer pour agrandir. Les fumerolles s'élevant du cratère de Vulcano Fossa sont riches en eau. Crédit : Laurent Sacco/Futura-Sciences

D'où vient l'eau des océans ? La réponse est incertaine et le débat dure depuis des décennies. Pendant longtemps, on a pensé qu'elle provenait du dégazage du manteau de la Terre primitive. Les indications s'accumulent pourtant en faveur d'une origine extraterrestre, comme Francis Albarède le réaffirme dans Nature.

13 novembre 2009 > Les océans archéens étaient probablement tièdes.
Les océans archéens étaient peut-être moins chauds qu'on ne l'imaginait. Des chercheurs sont arrivés à cette conclusion grâce à la géochimie isotopique, ce qui signifierait que la vie devait probablement s'être déjà adaptée à des environnements aux températures variées.

26 novembre 2009 > De l'ARN formé spontanément dans l'eau à l'origine de la vie terrestre ?

Sur la Terre primitive, les conditions pour l'apparition de groupement phosphatés précurseurs de l'ADN et l'ARN étaient réunis et des molécules prébiotiques issues, par exemple du bombardement cométaire, devaient être abondantes. Crédit : Nasa

Un groupe de chercheurs italiens a trouvé une voie de synthèse originale pour les molécules d'ARN. Son intérêt ? Elle ne nécessite aucune catalyse et reproduit des conditions proches de celles de la Terre primitive. L'expérience montre peut-être une étape de l'apparition de la vie.

12 décembre 2009 > L'atmosphère terrestre serait... extraterrestre
Pour des chercheurs de l'Université de Manchester, il n'y a plus de doute. L'atmosphère de la Terre ne peut en aucune façon provenir du dégazage de son manteau comme il est encore écrit dans de nombreux manuels. Leurs analyses isotopiques obligeraient à trouver une autre explication, celle des comètes par exemple.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi