Un tremblement de terre d'une magnitude de 6 a frappé la province d'Elazig, à 550 kilomètres à l'est de la capitale turque, Ankara. Le bilan provisoire est d'une soixantaine de victimes.

au sommaire


    Neuf jours après le séisme du Chili, une violente secousse a été ressentie cette nuit en Turquie, à 4 h 32 en heure locale (soit 2 h 32 en Temps Universel, une heure de plus en heure française). Le séisme s'est produit dans la province d'Elazig, dans la partie est du pays, à environ 550 kilomètres de la capitale Ankara.

    La magnitudemagnitude a atteint 6 d'après l'observatoire Kandilli (Kandilli Observatory and Earthquake Research Institute, Koeri), dépendant de l'université de Bosaziçi. Une vingtaine de répliques ont ensuite été ressenties. Les dégâts semblent importants. Plusieurs villages auraient été entièrement détruits et le dernier bilan fait état de 57 morts. La région est faiblement peuplée (64 habitants au kilomètre carré contre 94 pour la Turquie et 112 pour la France métropolitaine).

    Géologiquement, cette région est située sur la faille nord-anatolienne, de type coulissante. La plaque du côté nord se déplace vers l'est et celle au sud bouge vers l'ouest. Cette région est le siège de fréquents séismes. En 1939, un tremblement de terretremblement de terre avait fait 32.000 morts et les dernières secousses importantes datent de 1999. D'une magnitude de plus de 7, les séismes d'Izmit et de Dütce, survenus le 17 août et le 12 novembre, avaient sans doute fait plus de 30.000 victimes.