Planète

En bref : un séisme majeur à Haïti

ActualitéClassé sous :géologie , séisme , Haïti

Hier mardi, un violent séisme, d'une magnitude de 7, a secoué Haïti. Les dégâts sont considérables, surtout à Port-au-Prince, la capitale. Le nombre de victimes est pour l'instant inconnu.

L'île de Saint-Domingue se trouve au bord de la plaque caraïbe, donc au niveau d'une faille sismique. © PTWC

Il était 16 h 53, en heure locale ce mardi 12 janvier 2010 (soit 21 h 53 en temps universel, ou encore 22 h 53 en heure française) quand la terre a violemment tremblé.

L'épicentre, malheureusement, se situe à seulement une vingtaine de kilomètres de la capitale, Port-au-Prince. D'après le PTWC (Pacific Tsunami Warning Center), qui dépend de la NOAA, la magnitude a atteint 7,1, ou 7,0 selon l'USGS, une énergie élevée qui correspond à un séisme dit « majeur ». Elle est du même ordre que celle du tremblement de terre qui a secoué Sumatra le 30 septembre 2009. Le séisme sous-marin qui a provoqué le tsunami de 2004 dans l'Océan Indien avait, lui, atteint 9,3.

Deux répliques ont suivi, de magnitudes respectives 5,9 et 5,5. L'île de Saint-Domingue, sur laquelle se trouve également la République dominicaine, n'avait pas connu un tel événement depuis 200 ans.

Cela vous intéressera aussi