Planète

En bref : deux séismes touchent Sumatra

ActualitéClassé sous :géologie , Homme , séisme

Mercredi soir puis jeudi matin, deux séismes ont secoué l'île de Sumatra, en Indonésie. Les dégâts sont considérables et le nombre de victimes, inconnu, pourrait atteindre plusieurs milliers.

Les deux séismes, localisés sur Google Earth, sont survenus sur la partie ouest de l'île de Sumatra, du côté de l'océan Indien.

Au lendemain du séisme sous-marin qui a généré une série de tsunamis dirigés vers les Samoa et les îles Tonga, un séisme de magnitude 7,6 a touché mercredi à 17 h 16 (heure locale) la côte ouest de Sumatra, donc côté océan Indien, non loin de la ville de Padang, la capitale de la province. Le séisme se serait produit au large de l'île, à 71 kilomètres sous le fond de l'océan, c'est-à-dire dans la même zone que l'énorme secousse de magnitude 9,3 du 26 décembre 2004 qui avait produit un tsunami dévastateur sur l'île de Sumatra.

De nombreux immeubles se sont effondrés et les autorités parlent de plusieurs centaines de victimes. Mais quelques heures plus tard, jeudi matin, à près de 9 h 00, une seconde violente secousse, de magnitude 6,6, ou 6,8, a provoqué un tremblement de terre à 150 kilomètres du premier. Selon les autorités indonésiennes, après ces deux séismes, il faut s'attendre à des milliers de victimes.

Quant aux tsunamis qui ont durement touché les archipels des Samoa et des Tonga, le bilan des dégâts et le décompte des victimes sont loin d'être terminés.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi