Sciences

Au pied du glacier de la Grande Casse en Savoie

Diaporama - Chaussez vos crampons, nous partons dans les Alpes et les Dolomites
PhotoClassé sous :photographe , montagne , les Alpes
Au pied du glacier de la Grande Casse en Savoie
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Nous voici au pied de la Grande Casse, dans le parc de la Vanoise, le premier parc national naturel créé en 1963, prolongement de la première réserve naturelle initiée en 1943 par le Club alpin français et le Touring Club afin de permettre la réintroduction du bouquetin. Il est accolé au parc national italien du Grand-Paradis sur 14 km. Ces deux ensembles réunis couvrent 1.250 km2 de nature protégée, la plus grande d'Europe.

Un grand classique que cette Grande Casse, le plus haut du massif de la Vanoise (3.855 mètres) au sommet duquel les alpinistes, après une rude montée, jouissent d'un spectacle à 360° sur le Mont-Blanc, les Grandes Jorasses, le Mont Pourri, la Grande Sassière, la barre des Écrins, la Meije, les aiguilles d’Arves et la Pointe de Charbonnel.

Cette montagne élancée fait la joie des randos-skieurs (très) expérimentés. Une muraille qui s'aborde en deux temps. Au départ de Pralognan-la-Vanoise, le sentier de randonnée passe par le lac des Vaches, autrefois magnifique lac d'altitude à 2.318 m, alimenté par le glacier de la Grande Casse et compris dans le système hydrologique du Rhône, il est aujourd'hui partiellement asséché par les alluvions et les boues argileuses.

Mais le tracé du GR55 révèle ensuite les lacs Long et Rond. Ultimes étapes pour ceux qui veulent s'attaquer au glacier, le refuge du col de la Vanoise et l'ancien refuge Félix Faure qui appartiennent au Club alpin de la Vanoise-Tarentaise (CAF). Ce dernier fut construit en 1902 et baptisé du nom de l'ancien Président de la République française qui franchit le col en 1897 à l'occasion de manœuvres militaires. De là, plusieurs randonnées sont possibles, selon la saison, il est possible de faire le tour de la Grande Casse en quelques jours, de nombreux refuges jalonnent le parcours. © Pierre Thiaville, tous droits réservés