Porsche met le turbo sur les batteries, et pas n'importe lesquelles. Le constructeur allemand vient d’annoncer la création d'une coentreprisecoentreprise avec Customcells pour développer et produire des cellules de batteries pour les voitures de course et quelques modèles de série haut de gamme.

Baptisée Cellforce Group, cette entité se concentrera sur des cellules utilisant une anodeanode en siliciumsilicium et non en graphitegraphite comme c'est le cas sur les accumulateurs lithiumlithium-|0012d36a1682fbc0218198a2cd281744| Cette solution permet non seulement d'augmenter la densité énergétique, mais aussi de réduire la taille de la batterie. Cette chimiechimie réduit également la résistancerésistance interne, de sorte que la batterie est plus performante pour la charge rapidecharge rapide et la récupération d'énergieénergie. Autre avantage de cette technologie, elle résiste mieux aux températures élevées. « Autant de qualités très appréciées dans le sport automobileautomobile », souligne Porsche dans son communiqué. Rappelons que la marque allemande est engagée dans le championnat de Formule EFormule E depuis la saisonsaison 2019/2020.

Ces batteries haute performance ne se destinent absolument pas à une production de massemasse. Porsche a précisé que l'usine Cellforce produira environ 100 mWh/an, ce qui devrait répondre à la demande pour environ 1 000 voitures électriquesvoitures électriques par an. Des transferts technologiques sont envisagés vers les batteries de Porsche électriques plus « courantes » mais rien n'est précisé dans ce domaine.