Expert Planète

Pierre Thiaville

Photographe de montagne

Classé sous :Planète , photographe , Chaîne de montagnes
Immortaliser l’instant et le partager avec tous. La nature est belle : elle nous offre tous les jours des paysages absolument magnifiques. Mes motivations ? Sensibiliser les gens au spectacle de la montagne, faire prendre conscience de toute cette fragilité et surtout, savoir s’arrêter pour contempler. Grâce à Futura, je souhaite développer en chacun de nous le sentiment de responsabilité dans les enjeux climatique et environnementaux de demain.
Pierre Thiaville, Photographe de montagne

Biographie

Pierre Thiaville à 30 ans. Passionné par la montagne et tous les sports qui s'y pratiquent, la photo s'est très vite révélée comme une passion.

Pierre a eu son premier reflex en 2012 : un reflex d'entrée de gamme sur lequel il pouvait faire tous ses réglages. Autodidacte et passionné, il apprend la photo seul en s'appuyant sur des livres et internet. Il met en pratique la photo pendant ses sorties en montagne : randonnées, escalade, alpinisme et ski dans les Alpes.

Inspiré par les Dolomites, l'Islande et plus généralement par les Alpes, « la photo n'est pas un leitmotiv de voyage » pour Pierre. Selon ses envies, les lieux où il se rend, il s'arme par précaution de son appareil. D'après lui, la photo doit être instantanée, un moment figé dans le temps, capturé spontanément.

Une journée dans les Alpes. © Pierre Thiaville, tous droits réservés

Il prend conscience que, à travers ses photos et sa communauté, il peut sensibiliser les gens aux enjeux climatiques et environnementaux. Par exemple, La mer de Glace dans le Massif du Mont Blanc, s'étend sur 40 km2 avec environ 300 m d'épaisseur. Elle s'est mise à fondre de manière importante depuis 1870. Le rythme s'accélère encore depuis 2003 : elle perd en moyenne 30 m de long par an. Dans quel état sera-t-elle dans 100 ans ... ?

Métier

En 2016, Pierre devient photographe auteur, une seconde activité pour lui. Il travaille avec des magazines spécialisés, des parcs nationaux et régionaux mais aussi des marques de produits outdoor.

Il crée une page Facebook, un profil Instagram et un site internet. Son but est de partager au plus grand nombre sa passion de la Montagne et montrer à quelle point la nature est belle. Il donne la possibilité d'acquérir ses photos sur des tableaux photos en alu dibond sur sa boutique en ligne.

Capturer les plus belles lumières, retranscrire un effort physique, immortaliser l'instant et sensibiliser à la fragilité de la nature sont autant de motivations pour ses photos.

Photographe passionné et curieux, Pierre commence à utiliser un drone en 2017 afin d'offrir un point de vue différent de la montagne et des joyaux qu'elle regorge.

Enfin Pierre participe activement à la promotion de son territoire, la Savoie et la Haute-Savoie, en travaillant étroitement avec des acteurs locaux mais aussi étant qu'ambassadeur Savoie Mont-Blanc.