au sommaire


    Avec 1.167 cas positifs pour 100.000 habitants, la Savoie présente une incidenceincidence du coronaviruscoronavirus 2,5 fois plus élevée que la moyenne nationale. 448 malades y sont hospitalisés pour Covid-19Covid-19 contre 127 au plus fort de la première vaguevague, et 127 morts sont à déplorer à l'hôpital contre 68 au printemps. La vague de cet automneautomne est ainsi 264 % plus importante que la première, selon le site CoviDep.

    « On est en tête du hit-parade et on aimerait bien avoir une explication rationnelle et évidente », soupire le Dr OlivierOlivier Rogeaux, infectiologue au Centre hospitalier métropole Savoie (CHMS, Chambéry et Aix-les-Bains) interrogé par l'AFP. Même au sein de la cellule régionale de Santé publique France, on est en panne d'explications.

    La population du département n'est pas spécialement à risque : « Nos plus de 65 ans sont plutôt en bonne forme, on a moins d’obèses, de diabétiquesdiabétiques, d'hyper-tendus », observe le Dr Emmanuel Forestier, chef du service infectiologie au CHMS. Les touristes ? Hors de cause car la situation est restée calme jusqu'à mi-septembre. Quant aux stations de ski, elles ne sont pas encore ouvertes. En réalité, c'est la région toute entière qui est particulièrement touchée : le virusvirus circule fortement en Auvergne-Rhône-Alpes. Le département est aussi proche du canton de Genève où le taux d'incidence atteint plus de 2.000 cas pour 100.000 habitants.

     

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités