Dans le massif des Arves, voici le plateau d'Emparis, à 2.400 m d'altitude à proximité de la Grave, à cheval sur les départements de l'Isère et des Hautes-Alpes. À l'intersection de deux zones climatiques des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, il offre un superbe panorama sur ce massif et la « reine » Meije. C'est un site Natura 2000Natura 2000, intégré au Parc national des Écrins, ce dernier couvre 91.800 ha, entre 800 et 4.000 m d'altitude, et une centaine de ses pics culminent à plus de 3.000 m. Le parc compte une quarantaine de glaciers, et est arrosé par une douzaine de torrents qui se jettent ensuite dans le Drac et la Durance.

Le Parc des Écrins est réputé pour ses cascades pétrifiantes et ses très nombreux lacs, dont le lac Lauvitel (1.530 m) classé réserve naturelle intégrale, lieu de recherches scientifiques et dont les données alimentent aussi l’Inventaire national du patrimoine naturel. 

La vie sauvage y est préservée et abondante : plus de 4.000 espècesespèces animales et végétales que l'on peut admirer en arpentant les 740 km de sentiers balisés dont le GR 54. C'est le royaume des bouquetinsbouquetins et chamoischamois, hermineshermines et marmottes, lièvres variables et blaireaux qui s'ébattent au milieu des grandes gentianes, arnicaarnica des montagnes, chardon bleu des Alpes et fragiles edelweiss.

Sur cette photo, la chaîne de la Meije se reflète dans le lac de Lérié, avec, de gauche à droite : la tête des CorridorsCorridors, le Grand Pic de la Meije, le Grand Doigt, le Râteau Pic Est et Ouest, le Pic de la Grave, le Dôme de la Lauze et le Dôme de Puy Sallé. © Pierre Thiaville, tous droits réservés