Mots-clés |
  • physique,
  • espace-temps
Qu'est-ce que le vide ?

L’existence du vide, admise par la physique classique, est remise en cause par la physique moderne. Alors, le vide existe-t-il ?

Sommaire
PDF
Yves Sacquin Physicien expérimentateur

Dans ce dossier vous découvrirez des extraits du livre de Frank Close qui nous rappelle les débats philosophiques, de l’Antiquité à la Renaissance, autour de cette notion : le « rien » a-t-il une existence ? Il nous entraîne alors dans ce que la physique moderne a de plus étrange : le contenu du vide. Alors que la physique classique a admis l’existence du vide, la physique moderne remet cette idée en cause : il existe des champs (électriques, magnétiques, gravitationnels) dans le vide ; peut-on alors encore parler de vide ?

Vue de la nouvelle exposition permanente « Univers de particules » dans le Globe de la science et de l'innovation. © Michael Jungblut, Cern
Vue de la nouvelle exposition permanente « Univers de particules » dans le Globe de la science et de l'innovation. © Michael Jungblut, Cern

Mieux, le vide quantique fourmille de paires de particules virtuelles, si bien que certains pensent que notre univers n’est qu’une fluctuation du vide. Entre la science la plus moderne et les extrapolations philosophiques se tissent de nouveaux dialogues, passionnants.

Qu'est-ce que le vide ? - 1 Photo

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires