À travers des extraits du livre de Frank Close (traduit de l'anglais par Yves SacquinYves Sacquin) qui nous rappellent les débats philosophiques, de l'Antiquité à la Renaissance, autour de la notion de vide, ce dossier nous entraîne dans ce que la physique moderne a de plus étrange : le contenu du vide...

Le « rien » a-t-il une existence ? Alors que la physique classique a admis l'existence du vide, la physique moderne remet cette idée en cause : il existe des champs (électriques, magnétiques, gravitationnels) dans le vide ; peut-on alors encore parler de vide ?

Que se trouve-t-il entre les particules ? Du vide ? Ici, une vue de l'exposition permanente « <em>Univers de particules</em> » dans le Globe de la science et de l'innovation, au Cern, à Meyrin, en Suisse. © Michael Jungblut, Cern
    Que se trouve-t-il entre les particules ? Du vide ? Ici, une vue de l'exposition permanente « Univers de particules » dans le Globe de la science et de l'innovation, au Cern, à Meyrin, en Suisse. © Michael Jungblut, Cern

Le vide fait débat

Mieux, le vide quantique fourmille de paires de particules virtuelles, si bien que certains pensent que notre Univers n'est qu'une fluctuation du vide. Entre la science la plus moderne et les extrapolations philosophiques, se tissent de nouveaux dialogues, passionnants.

Lorsqu'un astronaute sort dans l'espace, se trouve-t-il dans le vide ? © Discovery Science

La création du Cern en 1954 a permis d'améliorer les connaissances en physique, notamment en physique des particules. Le vide reste cependant sujet à débat. De la question du vide dans l'atomeatome à la notion d'inflation en passant par la théorie de l'espace-tempsespace-temps, découvrez dans ce dossier tous les secrets du vide.