Qu'est-ce que le vide ?

DossierClassé sous :physique , vide , physique moderne

Le vide existe-t-il vraiment ? Alors que la physique classique l'admet bien volontiers, la physique moderne, quant à elle, remet en cause cette notion. Découvrez dans ce dossier tous les mystères du vide.

DossiersQu'est-ce que le vide ?

À travers des extraits du livre de Frank Close qui nous rappellent les débats philosophiques, de l'Antiquité à la Renaissance, autour de la notion de vide, ce dossier nous entraîne dans ce que la physique moderne a de plus étrange : le contenu du vide...

Le « rien » a-t-il une existence ? Alors que la physique classique a admis l'existence du vide, la physique moderne remet cette idée en cause : il existe des champs (électriques, magnétiques, gravitationnels) dans le vide ; peut-on alors encore parler de vide ?

Que se trouve-t-il entre les particules ? Du vide ? Ici, une vue de l'exposition permanente « Univers de particules » dans le Globe de la science et de l'innovation, au Cern, à Meyrin, en Suisse. © Michael Jungblut, Cern

Mieux, le vide quantique fourmille de paires de particules virtuelles, si bien que certains pensent que notre univers n'est qu'une fluctuation du vide. Entre la science la plus moderne et les extrapolations philosophiques se tissent de nouveaux dialogues, passionnants.

Lorsqu'un astronaute sort dans l'espace, se trouve-t-il dans le vide ? © Discovery Science

La création du Cern en 1954 a permis d'améliorer les connaissances en physique, notamment en physique des particules. Le vide reste cependant sujet à débat. De la question du vide dans l'atome à la notion d'inflation en passant par la théorie de l'espace-temps, découvrez tous les secrets du vide.