Une vue du LHC au Cern. © Cern

Sciences

Cern

DéfinitionClassé sous :physique , lhc , physique des particules

LHC : comment fonctionne le plus grand accélérateur de particules ?  À cheval entre la France et la Suisse, le Grand collisionneur de hadrons permet actuellement de faire des collisions de protons à une énergie de 13 TeV (téraélectronvolts). Découvrez le fonctionnement de cet impressionnant outil en vidéo grâce au Cern.

Le Cern est l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, le plus grand centre de physique des particules du monde. Il est situé de part et d'autre de la frontière franco-suisse, près de Genève.

Une présentation récente du Cern. © CERN

Explorer la matière

Le Cern est un laboratoire où les scientifiques viennent explorer les constituants de la matière et les forces qui assurent sa cohésion. Le Cern existe avant tout pour fournir aux physiciens les outils dont ils ont besoin :

• des accélérateurs, pour porter les particules jusqu'à une vitesse proche de celle de la lumière ;
  • des détecteurs pour observer ces particules.

Il abrite ainsi le PS et le LHC ainsi que d'autres machines servant à traquer la matière noire (comme Cast et le détecteur AMS qu'il pilote à distance) et à sonder les limites de la physique, notamment dans le domaine de l'antimatière avec des antiprotons et des atomes d'antihydrogène.

Fondé en 1954, le Laboratoire a été l'une des premières entreprises communes à l'échelle européenne et il compte maintenant 22 États membres. Il a permis la découverte des bosons W, Z et de Brout-Englert-Higgs. Le Cern est aussi le lieu de naissance du Web.