Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Pourquoi le boson de Higgs est-il si important ? Pourquoi le boson de Higgs est-il si important pour les physiciens ? C'est la question à laquenull

La QCD (Quantum ChromoDynamics ou chromodynamique quantique) est la théorie des interactions fortesinteractions fortes dans le modèle standardmodèle standard. La QCD explique l'interaction forte comme une interaction entre quarksquarks et gluonsgluons.

Théorie fondamentale des interactions nucléaires fortes entre hadronshadrons tels que le protonproton, le neutronneutron, les mésonsmésons pi et K ou encore les hypérons. Elle repose sur le fait qu'ils sont tous constitués de particules de charges fractionnaires, les quarks . Ceux-ci existent en différentes espècesespèces appelées saveurs et portent une 'charge' spécifique de l'interaction forte dite de couleurcouleur. Comme l'électrodynamique quantiqueélectrodynamique quantique, elle satisfait aux règles de la mécanique quantiquemécanique quantique et de la relativité et possède une structure similaire dite de théorie de jaugethéorie de jauge.

La liste des contributeurs importants à la constitution de cette théorie est vaste, on retiendra Murray Gell-Mann , Gross, Politzer,'t Hooft et Wilczek, tous prix Nobel.


La force la plus puissante de l'univers est la force nucléaire forte. Elle régit le comportement des quarks et des gluons à l'intérieur des protons et des neutrons. Le nom de la théorie qui régit cette force est la chromodynamique quantique, ou QCD. Dans cette vidéo, le Dr Don Lincoln du Fermilab explique les subtilités de cette composante dominante du modèle standard. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Fermilab