Le physicien théoricien néerlandais Martinus Veltman vient de nous quitter. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, avec son étudiant en thèse et futur colauréat du prix Nobel de physique Gerard 't Hooft, il a contribué à lancer la révolution des théories de jauge à l'origine du succès du modèle standard de la physique des particules, spectaculairement confirmé au Cern. Mais il doutait des théories proposées pour dépasser ce modèle.

Sciences

Physique des particules

Il doutait de la matière noire, Martinus Veltman, l’un des fondateurs de la théorie des particules moderne, est mort

actualité

12/01/2021

La matière noire pourraient s'être formée à partir de région où le champ responsable de l'existence du boson de Brout-Englert-Higgs était très intense pendant l'hypothétique phase d'inflation du Big Bang. Ces régions se seraient effondrées en donnant des trous noir primordiaux, c'est-à-dire, donc, la matière noire. Voilà donc sa nature expliquée... Mais l'hypothèse reste à vérifier.

Sciences

Physique

Le boson de Higgs explique-t-il l'origine de la matière noire ?

actualité

28/03/2018

Des simulations numériques montrent, pour la première fois, que des ondes de choc se sont formées pendant le Big Bang. Cela expliquerait d'où viennent les champs magnétiques galactiques et intergalactiques primitifs.

Sciences

Astronomie

Champs magnétiques intergalactiques : une fenêtre sur l'avant-Big Bang ? (MAJ)

actualité

27/10/2016

Sans le boson de Brout-Englert-Higgs (BEH), les collisions entre deux bosons W conduisent à des incohérences dans le cadre du modèle standard, à moins de postuler de la nouvelle physique. Or, une équipe vient justement d'en trouver la trace dans les données recueillies au LHC par l'instrument Atlas. Ces collisions font-elles bien intervenir le boson de Higgs ou autre chose ? C'est ce qui doit être vérifié désormais.

Sciences

Théorie électrofaible

Au LHC, une nouvelle fenêtre s'ouvre sur la physique du boson de Higgs

actualité

23/07/2014

Le flux de neutrinos semble plus intense la nuit que le jour dans le détecteur géant Super-Kamiokande au Japon. À priori, rien de surprenant, mais le début de ce qui semble bien être une confirmation directe de l'existence de l'effet Mikheyev-Smirnov-Wolfenstein (MSW) avec les neutrinos. Les oscillations qui convertissent les trois espèces de neutrinos connues les unes dans les autres doivent en effet dépendre de la densité du milieu qu'ils traversent.

Sciences

Physique

Neutrinos : l'effet MSW se montre dans Super-Kamiokande

actualité

25/03/2014

La découverte du boson de Brout-Englert-Higgs nous apprend-elle quelque chose sur la physique au-delà du modèle standard ? Faut-il abandonner les théories supersymétriques ? À ces questions comme à d'autres, le prix Nobel de physique François Englert a donné ses réponses lors d'une interview au Cern. Voici ces réponses dans une vidéo en anglais accompagnée d'une traduction réalisée par Futura-Sciences.

Sciences

Physique

François Englert nous parle du boson de Higgs et de la supersymétrie

actualité

19/03/2014

C'est la Fête de la science du 9 au 13 octobre 2013. Le thème de cette année est « De l'infiniment grand à l'infiniment petit ». Futura-Sciences vous propose donc de revivre la grande aventure du boson de Higgs avec quelques-uns des articles que nous avons consacrés à ce sujet. La quête du fameux boson, un extraordinaire plongeon des physiciens dans l'infiniment petit, a débouché sur des implications qui vont jusqu'à l'infiniment grand, à travers la matière et l'énergie noire, ou encore la naissance même de l'univers observable. Sa découverte vient de valoir à Peter Higgs et François Englert le prix Nobel de physique 2013.

Sciences

Physique

Fête de la science : le boson de Higgs, une clé entre deux infinis

actualité

09/10/2013

Sans surprise, la fondation Nobel a annoncé aujourd’hui que le prix Nobel de physique 2013 était attribué à François Englert et Peter Higgs, pour leur découverte d’un mécanisme expliquant les masses des particules élémentaires. Ce mécanisme impliquait l’existence d’un nouveau boson, dit de Higgs, qui a effectivement été découvert avec les détecteurs Atlas et CMS équipant le LHC du Cern. Ce boson est une clé de l’infiniment petit, mais aussi de l’infiniment grand.

Sciences

Physique

Le prix Nobel de physique va bien à Peter Higgs et François Englert

actualité

08/10/2013

La mesure précise de certaines propriétés des particules à basses énergies permet de traquer de la nouvelle physique sans aller au-delà des énergies du LHC. On vient ainsi de réaliser pour la première fois une expérience mesurant ce qu'on appelle la charge faible du proton. Sorte de généralisation de la charge électrique avec la force électrofaible, la détermination précise de sa valeur pourrait trahir, d'ici quelque temps, la présence de nouvelles particules, comme le boson Z'.

Sciences

Physique

La charge faible du proton : une fenêtre sur une nouvelle physique ?

actualité

19/09/2013

Les collisions entre faisceaux de protons ont repris depuis quelques jours au LHC. L’objectif principal est de vérifier la dernière prédiction principale du modèle standard des interactions électrofaibles, le boson de Higgs-Englert-Brout, censé être à l’origine des masses des bosons W et Z.

Sciences

Physique

Le LHC est reparti à la chasse au boson de Higgs

actualité

16/03/2011

Le prix Nobel de physique Simon van der Meer vient de nous quitter. Son invention de la technique du refroidissement stochastique a été d’une importance cruciale pour produire les faisceaux d’antiprotons nécessaires à la découverte des bosons intermédiaires de la théorie électrofaible.

Sciences

Physique

Le prix Nobel de physique Simon van der Meer est décédé

actualité

09/03/2011

Prestigieuse récompense, la médaille Dirac distingue des chercheurs n’ayant pas encore eu le prix Nobel ni le prix Wolf mais qui le mériteraient. Elle vient d’être attribuée à deux chercheurs considérés comme des oubliés du prix Nobel, pour leurs contributions majeures en physique : Nicola Cabibbo et Ennackal Chandy George Sudarshan.

Sciences

Physique

La médaille Dirac récompense deux oubliés du prix Nobel

actualité

14/08/2010

L’International Conference on High Energy Physics, ou conférence internationale sur la physique des hautes énergies, l’ICHEP, vient de se terminer et a été l’occasion de faire un premier bilan des résultats du LHC. Comme prévu, pas encore de nouvelle physique mais la vitesse à laquelle les physiciens ont retrouvé les particules du modèle standard a été sans précédent.

Sciences

Physique

Premier bilan pour le LHC à l'ICHEP 2010

actualité

04/08/2010

Nous sommes de retour au Cern pour le cinquantenaire du premier grand accélérateur de protons du Cern, le Proton Synchrotron (PS), qui a réuni 12 prix Nobel de physique. En voici quelques aperçus en plusieurs parties accompagnées de vidéos.

Sciences

Physique

12 Nobel au Cern pour les 50 ans du PS : épisode 3

actualité

23/12/2009