Cela vous intéressera aussi

Un neutrinoneutrino tauique est l'une des trois saveurs de neutrinos connues. Rappelons que les neutrinos sont des leptonsleptons neutres de faibles massesmasses décrits par la théorie électrofaiblethéorie électrofaible. Ces fermionsfermions, bien que sensibles à la gravitégravité, ne peuvent interagir avec les quarks et lesquarks et les autres particules du modèle standardmodèle standard que par l'intermédiaire de la force nucléaire faibleforce nucléaire faible. Ils existent sous trois formes, ou saveurs, et peuvent se transformer les uns dans les autres grâce au mécanisme d'oscillation postulé par le physicien Bruno Pontecorvo. Ces oscillations des neutrinos ont été finalement mises en évidence par le détecteur SuperkamiokandeSuperkamiokande.

Formation des neutrinos tauiques

Les neutrinos sont produits et absorbés lors de réactions nucléairesréactions nucléaires et de hautes énergiesénergies, par exemple dans les réactions de nucléosynthèsesnucléosynthèses faisant briller les étoilesétoiles et le Soleil. Apparaissent cependant dans ce cas précis des neutrinos électroniquesneutrinos électroniques. Les neutrinos tauiques apparaissent dans des réactions avec des tauons, un cousin de l'électronélectron plus lourd que lui. Le tauon a été découvert par Martin Perl mais le neutrino tauique n'a été observé qu'en 2000 au Fermilab avec l'expérience DONUT.