Le télescope spatial James-Webb, cette « fenêtre » sur un univers inconnu, peut remonter le temps jusqu'à environ 13,5 milliards d’années. La scientifique Adi Foord nous rappelle quelques notions sur cette lumière des premières galaxies formées après le Big Bang que le JWST collecte et pourquoi ses observations sont prodigieuses.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb peut-il remonter jusqu’au début des temps et observer le Big Bang ?

actualité

11/04/2024

Le télescope spatial James-Webb a posé ses yeux sur elles pour la toute première fois il y a environ un an maintenant. Et les astronomes en sont désormais convaincus. La galaxie de Maisie est l’une des plus anciennes qu’ils n'aient jamais observée.

Sciences

Galaxie

Le télescope James-Webb a détecté une des galaxies les plus jeunes connues

actualité

18/08/2023

Tous les fans de Star Wars connaissent l’Étoile Noire. Une base de combat dotée d’armes surpuissantes. Sans aucun rapport, toutefois, avec les « étoiles noires » que le télescope spatial James-Webb pourrait avoir débusquées. Mais alors, que sont-elles ?

Sciences

Univers

Le JWST a-t-il observé des « étoiles noires »  ?

actualité

17/07/2023

Voici un an désormais que le télescope spatial James-Webb nous enchante avec des images fabuleuses qu’il renvoie. Parmi lesquelles, des milliers de galaxies. Parfois très éloignées. Et les équipes les ont regroupées pour nous proposer une plongée vertigineuse jusqu’aux confins de notre Univers…

Sciences

Univers

Le JWST vous invite à un fabuleux voyage en 3D au milieu de 5 000 galaxies

actualité

12/07/2023

James Hartle est un des grands noms de l'astrophysique relativiste et de la cosmologie quantique de la seconde moitié du XXe siècle. Ancien thésard du prix Nobel de physique et découvreur des quarks Murray Gell-Mann, avec qui il travaillera plus tard sur une interprétation des lois de la mécanique quantique applicable à la cosmologie, il est surtout connu pour sa collaboration avec Stephen Hawking au développement d'un modèle cosmologique où le temps devient espace selon les lois de la mécanique quantique permettant l'introduction de nombres fondamentalement complexes. Il vient de rejoindre Hawking et Einstein.

Sciences

Univers primordial

Il avait introduit le temps imaginaire en cosmologie avec Hawking : James Hartle est décédé

actualité

12/06/2023

D’inspirations. Et d’expirations. C’est comme ça que nous respirons et que nous vivons. Et s’il en était de même de l'Univers. Et si nous vivions au cœur de l’une de ses expirations ? Il pourrait, dans le futur, se mettre à inspirer. Jusqu’à ce qu’il « explose »... en un nouveau Big Bang !

Sciences

Astronomie

Et si nous allions vers un nouveau Big Bang  ?

actualité

09/03/2023

Dans les grottes préhistoriques, déjà, les humains dessinaient des cartes rudimentaires de leur environnement proche sur les murs. Si, aujourd’hui, notre Planète entière semble avoir été cartographiée avec une certaine précision, cela pourrait ne pas être tout à fait le cas de notre Univers. Grâce à une nouvelle façon d’exploiter les données disponibles, des chercheurs révèlent qu’il pourrait finalement ne pas être aussi « grumeleux » qu’ils l’avaient d’abord imaginé.

Sciences

Cosmologie

Évolution de l'Univers : tout semble correspondre aux prévisions du modèle standard... ou presque

actualité

01/02/2023

Calculer comment les ondes électromagnétiques se propagent dans un plasma, c’est presque le quotidien des physiciens. Aujourd’hui, certains d’entre eux ont eu l’idée d’appliquer ces méthodes à l’étude des ondes gravitationnelles. Avec l’espoir d’enfin accéder au début des temps.

Sciences

Univers

Des ondulations dans le tissu de l’Univers peuvent révéler le début des temps

actualité

24/01/2023

Abhay Ashtekar est l’un des découvreurs et l'un des pionniers fondateurs de la gravitation quantique à boucles, l'une des principales voies explorées pour résoudre avec la mécanique quantique les mystères livrés par la théorie de la relativité générale lorsqu'on l'applique aux trous noirs et au Big Bang. Futura a eu l'occasion de l'interviewer avec Alain Connes et Jean-Pierre Luminet lorsqu'il s'est rendu à un symposium organisé par la Fondation Archimedes.SIE en octobre 2022, à Saint-Raphaël. C'est aussi l'occasion de présenter un peu la cosmologie quantique à boucles qui semble bel et bien avoir fait des prédictions bientôt testables.

Sciences

Astronomie

La cosmologie quantique à boucles bientôt démontrée ? Les explications de Abhay Ashtekar

actualité

08/01/2023

Qui n'a jamais rêvé d'entendre et de voir des vidéos des grands noms de la science du début du XXe siècle, tels Einstein, Heisenberg, Landau, Gödel, etc. ? Miraculeusement, on vient de trouver des images et une bande-son en excellent état montrant Georges Lemaître, le découvreur avec Georges Gamow de la théorie du Big Bang, théorie qui fait désormais partie du patrimoine de la noosphère avec la théorie de l'héliocentrisme.

Sciences

Univers

La vidéo perdue du découvreur du Big Bang, Georges Lemaître, a été retrouvée !

actualité

04/01/2023

Astrophysiciens et cosmologistes ont été surpris par les premières images du télescope James-Webb montrant des galaxies déjà de grande taille tôt dans l'histoire du cosmos observable, ce qui peut questionner l'existence de la matière noire. Ces observations obtenues grâce à des effets de lentilles gravitationnelles avaient permis de débusquer des galaxies dont on pensait que certaines étaient observées plus tôt que toutes celles étudiées avec le télescope Hubble. Deux publications confortent aujourd'hui ces affirmations et en particulier dans le cas d'une galaxie qui serait la plus lointaine jamais observée, environ 350 millions d'années seulement après le Big Bang.

Sciences

Astronomie

Le télescope James-Webb a débusqué une surprenante galaxie 350 millions d'années seulement après le Big Bang !

actualité

18/11/2022

Une batterie de télescopes ayant observé pendant plus de 1.000 heures un astre baptisé HD1 suggère que l'on observe la plus ancienne galaxie détectée à ce jour. Elle pourrait abriter un quasar, ou une population mythique d'étoiles primitives, jamais encore mis en évidence réellement mais prédit par les théoriciens.

Sciences

Astronomie

Record : une galaxie vue seulement 300 millions d'années après le Big Bang ?

actualité

11/04/2022

Des chercheurs montrent que le noyau externe de la Terre serait un réservoir d’hélium-3, un gaz primordial issu du Big Bang. Ce gaz s’échapperait en continu de notre Planète par le biais de la convection mantellique.

Planète

Noyau

Le noyau terrestre a des fuites d'hélium

actualité

03/04/2022

La matière noire dominant le monde des galaxies par sa gravité reste dans l'ombre. Mais si elle existe, elle semble dotée de propriétés différentes de celles initialement postulées à la base du modèle cosmologique standard et qui restent énigmatiques selon une récente étude portant sur des centaines de galaxies spirales dans le passé du cosmos observable.

Sciences

Matière noire

Matière noire : les galaxies spirales suggèrent une mystérieuse interaction avec la matière ordinaire

actualité

04/03/2022

Proposée il y a environ 40 ans, la théorie de l'inflation, si elle était vérifiée, révolutionnerait la cosmologie et la physique fondamentale, bouleversant jusqu'à la philosophie et la métaphysique de la place de la noosphère dans l'Univers, et en fait dans un multivers. Les derniers résultats de la chasse à une preuve de cette théorie avec un instrument en Antarctique ont été publiés.

Sciences

Rayonnement fossile

Ondes gravitationnelles : Bicep3 sur la piste de l'inflation du Big Bang

actualité

22/11/2021

Avec le lancement prochain du nouveau télescope spatial James-Webb, une nouvelle ère de l'observation spatiale s'ouvre. Avec ses instruments modernes et novateurs, le JWST devrait permettre aux astronomes et cosmologistes d'en apprendre plus sur l'Univers et l'histoire de sa formation.

Sciences

Télescope spatial James Webb

Le télescope spatial James-Webb changera-t-il notre perception de l'Univers ?

actualité

15/11/2021

Le début des années 2000 a été marqué par de tels progrès en cosmologie que l’on a pu parler de son entrée dans l’ère de la précision et de la constitution de ce qui a été appelé le modèle de concordance. Mais on assiste maintenant à des discordances selon les méthodes entre les diverses estimations de l’accélération de l’expansion du cosmos observable, peut-être causée par l’énergie noire. Sommes-nous à la veille d’une révolution en cosmologie ?

Sciences

Cosmologie

Énergie noire : la constante cosmologique d'Einstein implique-t-elle une crise en cosmologie ?

actualité

15/09/2021

Pour les 20 ans de Futura, il est intéressant de pointer quelques sujets passionnants en astrophysique, qui posent toujours autant de questions. Le plus ancien est celui de la matière noire, qui nous hante depuis des décennies.

Sciences

Univers

L'édito de Françoise Combes : ces trois énigmes signalent-elles une nouvelle astrophysique et cosmologie ?

actualité

15/09/2021

Ligo et Virgo détectent les ondes gravitationnelles sur Terre par leurs effets sur des faisceaux laser de photon. Les physiciens prennent de plus en plus au sérieux l'idée de détecter celles du Big Bang en mesurant leurs effets sur des faisceaux de particules de matière dans les collisionneurs géants pouvant succéder au LHC.

Sciences

Big bang

Les ondes gravitationnelles du Big Bang pourraient être détectées par un successeur du LHC

actualité

13/06/2021

Pour mieux comprendre l'origine des galaxies, les cosmologistes et les astrophysiciens repoussent sans cesse les limites de leurs instruments. L'un des derniers en date, Alma, leur a permis de débusquer une galaxie spirale déjà bien développée alors que le cosmos observable n'avait que 1,4 milliard d'années.

Sciences

Hubble

Découverte de la plus ancienne galaxie spirale connue

actualité

30/05/2021

L'expansion accélérée du cosmos observable est indéniable mais on ne sait pas encore très bien ce qui la cause. Si c'est bien l'énergie noire, la détermination de sa nature est l'un des plus grands défis de l'astrophysique moderne. Pour le relever, les chercheurs se font aider par l'IA dans le cadre d'un programme d'observation et de cartographie du cosmos qui prévoit d'observer environ 35 millions de galaxies sur des milliards d'années.

Sciences

Cosmologie

Desi : l'intelligence artificielle aux 5.000 yeux pour percer les secrets de l'énergie noire

actualité

21/05/2021

C’est avec effarement que Futura a appris par un communiqué du Laboratoire de physique subatomique & cosmologie (LPSC) à Grenoble, que Cécile Renault était décédée. La cosmologiste, qui avait été un membre important en France de la mission Planck étudiant le rayonnement fossile, nous avait accordé plusieurs interviews et tenait un blog pour Futura.

Sciences

Cosmologie

Hommage à Cécile Renault, cosmologiste spécialiste du rayonnement fossile

actualité

16/04/2021

Les particules sont-elles conscientes ? L'Homme est-il condamné à mourir avec son cerveau et l'Humanité de toute façon avec un Univers en expansion éternelle où toutes les étoiles s'éteindront ? Dans quelle mesure notre fascination pour les mathématiques et les lois de la physique et plus généralement nos croyances relèvent-elles, ou non, d'une illusion explicable par la psychologie évolutive et les neurosciences ? Dans son nouvel ouvrage, Jusqu'à la fin des temps : Notre destin dans l'Univers publié chez Flammarion, le physicien Brian Greene débute une exploration de ces questions, et bien d'autres, essentiellement à partir de la science. Exploration ouvrant sur des considérations que certains penseront uniquement relevant de la philosophie d'une manière qui les rendront accessibles aux curieux initialement intéressés par une de ces disciplines, et qui voudraient élargir leurs perspectives à partir des questions qu'ils se posent.

Sciences

Cosmologie

L'Esprit, la Matière et le sens de la Vie selon le célèbre physicien Brian Greene

actualité

06/03/2021

L'origine de la vie sur Terre reste mystérieuse mais des hypothèses, permettant peut-être de commencer à résoudre ces énigmes et suggérant au moins des pistes de recherche prometteuses, ont tout de même été avancées. La dernière repose sur une nouvelle vision de la chimie des océans il y a plus de 4 milliards d'années en proposant, entre autres, la présence de structures minérales auto-organisées mimant les premières cellules.

Planète

Volcanologie

Origine de la vie : une nouvelle piste dans les océans il y a 4 milliards d'années, les Misos

actualité

21/01/2021

La collaboration Extreme-Horizon, menée par des équipes du CEA, du CNRS, de Sorbonne Université et de l’Université Paris-Saclay, vient de rendre publics les résultats d'une simulation inédite de l’évolution des structures cosmiques formées des galaxies et trous noirs supermassifs. Ils vont nous aider à percer les secrets de la matière et de l'énergie noire.

Sciences

Cosmologie

Extreme-Horizon, la nouvelle simulation des mystères de l'Univers noir

actualité

12/11/2020

Des instruments comme Alma nous rapprochent sans cesse plus de l'aube de la formation des galaxies. Les résultats récents de la collaboration derrière le programme d'observation baptisé Alpine montrent à nouveau que les galaxies ont évolué étonnamment vite moins de 1,5 milliard d'années après le Big Bang.

Sciences

Galaxie

L'Univers jeune a formé des galaxies étonnamment matures

actualité

30/10/2020

Le génial mathématicien et physicien Roger Penrose est désormais un prix Nobel de Physique. Or, depuis quelques années, il pense avoir trouvé des preuves en faveur de son modèle de « cosmologie cyclique conforme ». La dernière serait celle de l'existence de « points Hawking » visibles dans le rayonnement fossile, témoignant de l'évaporation de trous noirs supermassifs survenue avant le Big Bang, dans un monde qui aurait précédé le nôtre. Futura a consacré plusieurs articles, ci-dessous, à ces hypothèses et avait demandé l'avis de l'astrophysicien Olivier Minazzoli pour savoir ce qu'il fallait en penser.

Sciences

Cosmologie

Le prix Nobel de physique, Roger Penrose, pense avoir des preuves d'un univers avant le Big Bang

actualité

13/10/2020

En Europe, un projet de télescope de détection d’ondes gravitationnelles de troisième génération devrait voir le jour dans les années 2030. Enfoui à 300 mètres de profondeur, le télescope Einstein, c’est son nom, pourra sonder un volume mille fois plus important et offrira la possibilité de détecter un million d’ondes gravitationnelles par an. Avec, à la clé, le pari de comprendre le Big Bang.

Sciences

Ondes gravitationnelles

Le futur télescope Einstein sera capable de détecter un million d'ondes gravitationnelles par an !

actualité

20/09/2020

Notre univers est en perpétuelle expansion, l’énergie noire repousse à chaque instant les frontières de l’espace, tandis que la gravité tente d’inverser le phénomène. À force de s'étendre, l’univers refroidit, possiblement jusqu’à une température proche du zéro absolu. Découvrez en vidéo grâce à la chaîne Discovery Science et sa série documentaire Les Clés de l’univers, le destin du cosmos.

Sciences

Astrophysique

Les clés de l’univers : comment notre univers va-t-il s’éteindre ?

actualité

05/09/2020

Le Big Bang est une singularité souvent décrite comme incarnant l’origine de l’univers mais il est possible qu'il ne soit qu'un épisode de son existence. Futura-Sciences est parti à la rencontre d’Étienne Klein, physicien, afin de savoir si quelque chose aurait pu le précéder.

Sciences

Big bang

Interview : que savons-nous réellement de l'avant-Big Bang ?

actualité

31/08/2020

Les étoiles, les planètes, les galaxies où encore les humains sont faits de différents atomes. Mais lequel est le plus abondant dans l’univers ? C’est à cette question que tente de répondre la chaîne Discovery Science durant cette courte vidéo.

Sciences

Univers

Quel est l'élément le plus abondant dans l'univers ?

actualité

11/08/2020

Depuis l’Antiquité, les Hommes ont cherché à cartographier la Terre, et ce, avec de plus en plus de précision. Puis, des explorateurs d’un genre nouveau se sont lancés à l’assaut de l’Univers. Ils viennent de mettre au jour, dans la banlieue de la Voie lactée, une immense structure filamentaire jusqu’alors inconnue. La plus grande de l’univers local. Daniel Pomarède, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), nous détaille la découverte.

Sciences

Univers

Les astronomes ont découvert la plus grande structure de l’univers local

actualité

16/07/2020

Un trou noir est une région de l’espace dont rien ne peut s'échapper, pas même la lumière. Il est donc naturel de se demander si ce type d’objet pourrait être une menace pour notre planète. Futura-Sciences a interviewé Jean-Pierre Luminet, astrophysicien de renom, qui nous répond ici en vidéo.

Sciences

Astrophysique

Un trou noir pourrait-il entrer en collision avec la Terre ?

actualité

12/07/2020

Les données astrométriques de la mission Gaia concernant les positions et les vitesses d'étoiles dans la Voie lactée indiquent que notre Galaxie et sa galaxie naine elliptique satellite dite du Sagittaire sont entrées en collision il y a environ 5,7 milliards d'années. Cette collision pourrait avoir amorcé, via des ondes de chocs dans le milieu interstellaire, l'effondrement d'un nuage moléculaire et poussiéreux qui sera à l'origine du Système solaire il y a 4,56 milliards d'années.

Sciences

Formation du Système solaire

Une collision de galaxies pourrait être à l'origine du Système solaire

actualité

06/06/2020

C’était l’une des titans de l’astrophysique nucléaire du XXe siècle. L’astrophysicienne d’origine britannique Margaret Burbidge est décédée le 5 avril 2020. Coauteure avec son mari Geoffrey Burbidge d’un célèbre papier sur l’origine des éléments dans les étoiles, elle était une opposante à la théorie standard du Big Bang qu’elle essaya de réfuter en étudiant les quasars, notamment avec le télescope Hubble.

Sciences

Astronomie

Mort de Margaret Burbidge, mère de la nucléosynthèse stellaire

actualité

09/04/2020

Holm 15A* est un cousin extrême du trou noir supermassif de la Voie lactée, Sgr A*, qui contient 4 millions de masses solaires. Une publication officialise qu'il a bien battu le record – pour une masse de trou noir déterminée directement – avec un contenu équivalent à 40 milliards de fois la masse du Soleil.

Sciences

Astronomie

Un trou noir record de 40 milliards de masses solaires

actualité

08/12/2019

Alors qu’ils cherchaient à élaborer de nouvelles méthodes de propulsion hypersonique, des physiciens ont mis le doigt sur le mécanisme qui semble être à l’origine du déclenchement des explosions de supernovae de type 1a.

Sciences

Supernova

Supernovae : nouvelles révélations sur leur explosion !

actualité

09/11/2019

Une matière noire exotique proposée il y a quelques décennies est discutée de plus en plus sérieusement, depuis quelque temps, pour rendre compte de certaines énigmes du modèle cosmologique standard. Elle se comporterait de façon déroutante comme un liquide superfluide encore quantique à l'échelle des galaxies. Cette matière noire « floue », comme on l'appelle, conduit à des prédictions testables.

Sciences

Matière noire

La matière noire est-elle « floue », quantique et superfluide ?

actualité

18/10/2019

Le prix Nobel de physique 2019 ne déçoit pas en récompensant pour moitié, les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz pour leur découverte de la première exoplanète autour d'une étoile sur la séquence principale, et pour l'autre moitié, James Peebles, pionnier de la cosmologie du Big Bang depuis les années 1960 et père du Modèle standard en cosmologie avec la matière noire et l'énergie noire.

Sciences

Exoplanètes

Le prix Nobel de physique 2019 récompense les pionniers des exoplanètes et du Big Bang

actualité

08/10/2019

Les cosmologistes spécialisés en physique des particules ont proposé des modèles pour expliquer quand et comment la matière est née. Une nouvelle théorie intéressante sur le sujet, et qui concerne la matière noire, fait le buzz alors qu'elle n'est qu'une variation sur un thème exploré depuis des décennies. Elle se produit pendant le Big Bang au sens du grand public, voire même après, et pas avant contrairement à ce qui est avancé.

Sciences

Matière noire

La matière noire créée avant le Big Bang ? Vraiment ?

actualité

16/08/2019

Le radiotélescope Alma a précisé la nature de sources infrarouges observées par Spitzer alors que le cosmos avait moins de deux milliards d’années. Invisibles aux yeux d’Hubble, il s’agissait de galaxies elliptiques « noires » massives, ancêtres de celles encore plus massives que l’on voit aujourd’hui. Problème, elles étaient bien trop nombreuses et leur existence défie le modèle cosmologique standard.

Sciences

Formation galaxies

Des galaxies « noires » invisibles, ancêtres des galaxies elliptiques, ont été détectées

actualité

11/08/2019

Le 1er avril 2019, ce sera la Nuit de l'Antimatière dans plusieurs villes en France et sur Internet. Les physiciens iront à votre rencontre pour vous faire découvrir le monde des antiparticules qui fait rêver les auteurs de science-fiction mais qui a aussi des implications très concrètes tout en possédant de nombreuses énigmes. Alors peut-on produire de l'énergie avec l'antimatière ou faire de l'antigravité ? Réponses lundi prochain en soirée !

Sciences

Physique des particules

L'antimatière vous révélera ses mystères la nuit du 1er avril

actualité

01/04/2019

Sous nos yeux, se forment les galaxies, 20 millions d'années après le Big Bang. Elles grandissent, s'attirent, se rapprochent et fusionnent parfois. En d'autres endroits, elles restent groupées en amas, le long d'immenses filaments. Cette reconstitution, qui vient de la Nasa, retrace l'évolution d'un morceau de l'univers, jusqu'à la formation des grandes structures cosmiques que nous voyons aujourd'hui.

Sciences

Univers

En accéléré, regardez naître les galaxies

actualité

21/12/2018

De son petit nom, 2MASS J18082002–5104378, cette étoile binaire est si pauvre en éléments lourds qu'elle a dû se former il y a 13,5 milliards d'années donc, peu de temps après le Big Bang. On sait aujourd'hui qu'elle contient une étoile de faible masse, laissant penser que d'autres de ce genre, encore plus vieilles, dites « de type III », pourraient exister encore dans la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Cette étoile est presque aussi ancienne que le Big Bang ! Un record

actualité

11/11/2018

Au Japon, le supercalculateur le plus puissant du monde, exclusivement dédié aux simulations en astronomie, vient d'entrer en service. L’Aterui II enferme 40.000 cœurs et est capable de modéliser les interactions d’un milliard d’étoiles. Astronomique !

Sciences

Astronomie

Aterui II, le supercalculateur le plus puissant dédié à l'astronomie

actualité

12/09/2018

Les analyses définitives des données obtenues par le satellite Planck, appelées « données héritage », viennent d’être rendues publiques. Issues de l’étude du rayonnement fossile par les membres de la collaboration Planck, elles soutiennent très fortement le modèle de la cosmologie standard et la théorie du Big Bang. Quelques légères anomalies persistent cependant et elles pourraient nécessiter l’introduction d’une nouvelle physique, qui ne changerait de toute manière que de façon marginale ce modèle, d'après les cosmologistes.

Sciences

Astronomie

Big Bang et univers : Planck confirme le modèle cosmologique standard

actualité

28/07/2018

Au train où vont les choses, Ariane 5, qui doit lancer l'observatoire spatial James-Webb sera peut-être à la retraite quand cet instrument sera prêt... La Nasa vient en effet, une nouvelle fois, de reporter son lancement, aujourd'hui prévu le 30 mars 2021. Ce nouveau report ne fait évidemment les affaires de personne. Les scientifiques vont devoir patienter trois années supplémentaires et la Nasa sera contrainte de demander une rallonge de plus de 800 millions de dollars, sans oublier Northrop Grumman, qui construit l'observatoire, dont on peut se demander si ses études initiales n'ont pas été trop optimistes.

Sciences

Astronautique

Télescope spatial James-Webb : le lancement repoussé à 2021

actualité

02/07/2018

Alors que le célèbre astrophysicien Stephen Hawking sera inhumé ce vendredi 15 juin aux côtés d'Isaac Newton et de Charles Darwin dans l'abbaye de Westminster (Royaume-Uni), un enregistrement de sa voix synthétisée réalisé par le compositeur de musique électronique Vangelis sera envoyé au même moment dans le trou noir le plus proche de la Terre par l’Agence spatiale européenne.

Sciences

Astronomie

Stephen Hawking : sa voix résonnera à jamais dans l'espace

actualité

15/06/2018