Vous souhaitez apprendre par curiosité, élargir vos compétences ou vous réorienter vers les métiers la biologie, découvrez une sélection de formations à suivre en ligne, depuis les techniques fondamentales en biologie à la biologie cellulaire. Attention, ces offres ne seront pas visibles par tous car elles concernent uniquement les nouveaux visiteurs du site Udemy.

La biologie et les sciences de la vie et de la Terre sont abordées dès le lycée. Ces disciplines peuvent ensuite être prolongées lors d'études supérieures, pour se destiner aux métiers de la recherche, d’ingénieur biologiste, de technicien de laboratoire, de préparateur en analyses biologiques, de généticien ou encore d'analyste médical.

Plus basiquement, la biologie nous concerne tous, car elle aborde les fondamentaux du vivant : fonctionnement et reproduction cellulaire, mécanisme des maladies, évolution... Chacun peut donc avoir envie d'approfondir ses connaissances dans ce domaine.

Ces formations bénéficient d'une réduction allant jusqu'à 75% du 18 au 27 septembre. Inscrivez-vous pour bénéficier de ces offres spéciales et disposer de cours que vous pourrez suivre à votre rythme. Outre les cours présentés ici, des centaines d'autres sont disponibles sur la plateforme de formation en ligne Udemy.

Cours d’introduction à la biologie

Ce cours en anglais donne les bases des concepts en biologie. De niveau lycée, il s'adresse aux étudiants, aux personnes en réorientation ou aux préparateurs en biologie. Grâce à des schémas clairs et des explications détaillées, vous y apprendrez la structure et la reproduction cellulaire, le cycle du vivant, le rôle de l'ADN, l'organisation biologique des organismes ou encore les processus de l'évolution. Il inclue une section de quiz pour réviser vos connaissances.

Accédez au cours d’introduction à la biologie

Formation en biologie du cancer

Ce cours en anglais est une introduction aux mécanismes du cancer. Il s'adresse aux étudiants en médecine, aux proches de malades ou à toute personne intéressée par le sujet. Vous y apprendrez les différents types de cancer, les facteurs de risque, les causes les plus fréquentes, ainsi que les différents traitements possibles. Le cours est illustré de graphiques et schémas explicatifs.

Accédez au cours de biologie du cancer

Cours de biologie cellulaire

Ce cours en français présente les bases de la biologie cellulaire à destination des personnes en études supérieures (étudiants en biologie ou Sciences de la Vie et de la Terre). Enrichi de QCM, questions vrai-faux et exercices de synthèse, il détaille les principales structures cellulaires, les éléments constitutifs de la cellule, les processus métaboliques, les méthodes d'étude de la cellule in vitroin vitro ou encore l'histoire de la théorie cellulaire.

Accédez au cours de biologie cellulaire

Cours de techniques biologiques fondamentales

Ce cours en anglais aborde les principales bases des techniques biologiques : analyse de l'expression génétique par PCRPCR, cytométrie en fluxcytométrie en flux (CMF) et ses applicationsapplications dans la recherche en sciences de la vie, spectroscopie de massemasse, spectroscopie de dichroïsme circulaire, électrophorèseélectrophorèse pour l'étude de l'interaction entre ADN et protéinesprotéines, transfert d'énergieénergie par résonancerésonance de fluorescence (FRET) pour les interactions protéine-protéine. Illustré de schémas, il est accessible à toute personne disposant de bonnes bases en physiquephysique et biologie.

Accédez au cours de techniques biologiques fondamentales

Ces formations abordent les fondamentaux de la biologie et des techniques d’analyse. © H_Ko, Adobe Stock

Les tarifs mentionnés sont indicatifs et sujets à des variations. Futura peut recevoir une compensation lorsque nos lecteurs effectuent un achat via les liens inclus dans cet article. Votre soutien à travers ces liens marchands contribue directement au maintien de notre contenu informatif.