En respectant les règles d’hygiène et de sécurité, le technicien de laboratoire utilise éprouvettes et pipettes pour mener ses expérimentations. © Eugene, Fotolia.

Technicien de laboratoire

MétierClassé sous :biologie , laboratoires de recherche

Pouvant exercer dans de multiples secteurs tels les industries pharmaceutiques ou agroalimentaires, les hôpitaux ou encore les laboratoires de biologie médicale, le technicien de laboratoire est un maillon essentiel dans l'apparition d'un nouveau produit. Alors, si toi aussi tu aimes faire des manipulations et des analyses, ce métier est fait pour toi !

Le technicien de laboratoire effectue, à partir d'un cahier des charges strict, diverses analyses au sein d'un laboratoire. Pouvant travailler dans différents secteurs d'activités, il peut par exemple tester la qualité d'une eau, contrôler la qualité d’un médicament, observer l'effet d'un gène sur des cellules cancéreuses...

Dans tous les cas, le technicien de laboratoire manipule des produits chimiques et se sert de nombreux outils tels pipettes, éprouvettes, microscopes pour réaliser ses analyses. Il est également responsable de la préparation du matériel, de son entretien et de son nettoyage, et doit respecter de nombreuses règles de sécurité et d'hygiène pour chaque manipulation.
Une fois sa mission effectuée, le technicien de laboratoire rédige un rapport où il retranscrit et communique ses résultats à sa hiérarchie.

Les principales compétences et qualités à avoir

Le technicien de laboratoire doit faire preuve de multiples compétences et qualités au quotidien :

• maîtriser les nouvelles technologies et l'informatique.
  • savoir respecter les consignes de sécurité et les règles d’hygiène.
  • savoir communiquer ses résultats au travers la rédaction de rapports.
  • maîtriser l'anglais.
  • être curieux, rigoureux et précis dans son travail.
  • avoir le sens de l'observation.
Le technicien de laboratoire est responsable de manipulations et d’analyses biologiques. © Potographee.eu, Fotolia.

Les conditions de travail

Le technicien de laboratoire exécute de multiples manipulations au sein d'un laboratoire, que ce soit dans le public ou dans le privé. Ses horaires de travail sont généralement classiques. Selon son lieu de travail, il pourra également être amené à faire des astreintes ou à travailler le week-end.

Comment devenir technicien de laboratoire ?

Un bac + 2 ou bac + 3 est nécessaire pour accéder au métier de technicien de laboratoire. Voici quelques exemples de formations possibles :

• DUT Génie biologique ;
  • BTS Biotechnologies ;
  • BTS Analyse de biologie médicale ;
  • BTS Biophysicien de laboratoire ;
  • Licence pro Biotechnologies, option biologie analytique et expérimentale ;
  • Licence pro Industries chimiques et pharmaceutiques, option microbiologie industrielle et biotechnologie.

Le salaire d’un technicien de laboratoire

Un technicien de laboratoire débutant gagne généralement le SMIC. Au bout de quelques années d'expérience son salaire mensuel brut peut atteindre les 2000 à 2300 euros.

Les perspectives d’évolution d’un technicien de laboratoire

Un technicien de laboratoire peut occuper des postes de technico-commercial ou encore encadrer une équipe sous l'autorité d'un chef de laboratoire.

Entreprises qui emploient des techniciens de laboratoire

• établissements de recherches (CNRS, INRA, INSERM...) ;
  • laboratoires privés d'analyse ;
  • industrie agroalimentaire ;
  • entreprise semencières.

Maman, je travaille dans un laboratoire où je réalise des manipulations et des analyses biologiques. Je fais souvent des tests de contrôle afin de vérifier qu'un médicament, qu'un vaccin ou qu'un aliment peut être mis en fabrication puis en vente sur le marché. Je dois suivre des consignes strictes et respecter différentes règles de sécurité et d'hygiène afin de ne pas compromettre les résultats. Je rédige ensuite un compte-rendu et transmets mes résultats à mes responsables.

Je suis là pour chercher la petite bête et participer à la validation d'un programme de recherches.