Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : phosphorescent et fluorescent, quelle différence ? La phosphorescence et la fluorescence sont deux phénomènes impliquant une émission de photons, donc de...

La cytométrie en flux (CMF) est une technique de comptage et de de mesure des propriétés des cellules (taille, contenu cellulaire, fluorescence...).

Principe et fonctionnement de la cytométrie en flux (CMF)

Les cellules sont mises en suspension dans un fluide et passent dans une gaine. Le liquideliquide progresse et chaque cellule est excitée par le faisceau d'un laserlaser. La cellule émet alors des signaux lumineux qui sont analysés.

La lumière émise donne des informations sur la morphologiemorphologie de la cellule et la présence de marqueurs fluorescents. Pour cela, il faut aussi utiliser des fluorochromes associés à des anticorpsanticorps qui reconnaissent des antigènesantigènes particuliers sur la cellule.

Applications de la cytométrie en flux en biologie

La cytométrie en flux peut permettre de distinguer différentes catégories de cellules présentes dans un fluide et donc d'effectuer un tri cellulaire : une cellule sélectionnée peut être déviée et récupérée dans un récipient collecteur. La cytométrie sert, par exemple, à séparer différentes populations de lymphocytes en fonction de leurs marqueurs cellulaires.