L'agroalimentaire, un secteur en pleine mutation. © Littlewolf1989, Adobe Stock
Sciences

Agroalimentaire et entreprises du vivant : quelles sont les meilleures formations ?

Question/RéponseClassé sous :écoles & formations , formation diplômante , secteur du vivant et de l'agroalimentaire
 

Changement climatique, épidémie mondiale et guerre ont mis en lumière l’industrie agroalimentaire et les entreprises du vivant, et la nécessité d’innover et d’évoluer sans cesse. Souveraineté alimentaire, agriculture durable et raisonnée, transition écologique, innovations sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises. Pour répondre à ces multiples enjeux, les étudiants doivent désormais maîtriser tous les aspects métiers, du management aux compétences techniques.

Cela vous intéressera aussi

Se situant à mi-chemin entre l’industrie et l’agriculture, l’agroalimentaire est un secteur d’activité en constante évolution et aux multiples enjeux. D’après le Panorama 2022 des industries agroalimentaires, l’agroalimentaire français représente le deuxième marché européen en chiffre d’affaires derrière l’Allemagne, soit 197,5 milliards d’euros.

La crise de la Covid-19, le réchauffement climatique et maintenant la guerre en Ukraine montrent les enjeux et les difficultés de ce secteur d’activité. Entre pénurie alimentaire, dégâts climatiques et arrêt des importations/exportations, il est nécessaire de restaurer une certaine souveraineté alimentaire et d’innover pour proposer d’autres solutions d’alimentation, à la fois plus saines et plus durables.

Les entreprises du vivant : qu’est-ce que c’est ?

Agriculture, pêche, agroalimentaire, métiers des paysages et de la forêt, les métiers du vivant sont multiples. Si l’on ajoute à ça les biotechnologies, les bio-cosmétiques et la pharmacie, on arrive à un secteur d’activité élargi en perpétuel renouvellement et en constante évolution, générant des métiers innovants et porteurs de sens. Se former aux métiers du vivant, c’est être acteur de la transition agroécologique des industries du secteur, afin de proposer un modèle plus durable, plus respectueux de l’environnement et du bien-être animal, d’assurer une alimentation plus saine, tout en étant viable économiquement. Pour cela, de nombreuses formations sont proposées aux étudiants afin de les former à de nouvelles méthodes managériales ou de nouveaux business models.

Quelles formations suivre pour réussir dans le secteur de l’agroalimentaire et des entreprises du vivant ?

Secteur en pleine mutation, l’agroalimentaire a besoin de diplômés capables d’avoir une vision à 360° d’un projet, avec des profils maîtrisant aussi bien les aspects techniques que managériaux. Et le secteur propose de nombreuses formations de type master, master spécialisé ou encore MBA. Grâce à ces diplômes, les étudiants pourront occuper à la sortie de leurs études un poste de chef de produits, de chef de projets, de consultant, de responsable qualité, de responsable QHSE ou encore de responsable innovation et R&D…

Se former aux métiers du vivant, un enjeu pour l'avenir. © vladteodor, Adobe Stock

Des diplômes classés et reconnus

D’après le classement 2022 Eduniversal, qui classe les meilleurs masters, MS et MBA tous secteurs confondus, voici les 10 meilleurs diplômes, en France, dans la catégorie Management des industries agroalimentaires.

1. Mastère Spécialisé Management des Entreprises du Vivant & de l'Agroalimentaire, emlyon business school / Institut Agro Montpellier

2. Masternova - Mastère Spécialisé en Management de l’Innovation dans les Agro-activités et Bio-industries, NEOMA Business School / AgroParisTech

3. MSc Food and Agribusiness Management (FAM), Audencia

4. MS Marketing, communication et ingénierie des produits agroalimentaires, EM Normandie / UniLaSalle

5. Master Management des Entreprises et Entrepreneuriat, filières agricoles et agroalimentaires, IHEDREA

6. Mastère professionnel Affaires internationales agricoles et agroalimentaires, IHEDREA

7. Responsable d'Affaires Agroalimentaires Titre RNCP Niveau 7 Bac+5, ISEMA

8. Master GPLA, parcours Management des Entreprises Agro-alimentaires et de Process, IGR-IAE Rennes     

9. Manager de projet en Agroalimentaire (Titre RNCP Niveau I), IFRIA

10. Master 2 - Sciences de l'alimentation et management des entreprises (SAME), Institut Agro Rennes-Angers

Zoom sur le Mastère spécialisé Management des Entreprises du Vivant et de l'Agroalimentaire

Dispensé par l’emlyon business school, en partenariat avec l’Institut Agro Montpellier et Vetagro Sup Lyon, le mastère spécialisé Management des entreprises du vivant et de l’agroalimentaire (Maeva) a pour but de former des spécialistes experts dans des secteurs stratégiques. Accessible sur dossier et tests en ligne, le MS Maeva est à destination des bac+5, et dispense une formation intensive en management des industries agroalimentaires et du vivant. Cette formation est ouverte aux ingénieurs agronomes, aux pharmaciens, aux universitaires en biologie, chimie ou santé, mais aussi aux diplômés d’école de commerce, d’université de gestion ou encore à des IEP.

Deux parcours s’offrent aux étudiants, qui feront leur choix au cours du deuxième semestre. Un parcours Marketing et un parcours Finance/Contrôle de Gestion.

Tout au long de l’année, les étudiants sont amenés à effectuer de nombreux travaux de groupe, avec notamment le Transforming early makers, qui consiste en un challenge pédagogique collaboratif visant à déconstruire les modèles économiques existants.

Sur les 13 mois de formation que compte le Mastère spécialisé Management des entreprises du vivant et de l’agroalimentaire, six mois sont consacrés à des missions professionnelles. Le mastère propose par ailleurs à ses étudiants un séminaire à l’international en fin de premier semestre ainsi qu’un semestre optionnel à l’étranger.

Article réalisé en partenariat avec l'emlyon business school

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !