au sommaire


    Le terme x86 est utilisé pour désigner la famille de microprocesseurs basée sur les microprocesseurs IntelIntel 8086 et 8088. Ces microprocesseurs assurent la rétro-compatibilité des architectures à jeu d'instructions. À l'origine, le x86 a commencé avec un jeu d'instructions de 8 bits, mais il a ensuite évolué vers 16 et 32 bits. Une extension du jeu d'instruction en 64 bits (x86-64) développée par AMD sera introduite dans sa gamme AMD64 avant qu'Intel ne commence aussi à intégrer l'extension à une partie de sa gamme. Aujourd'hui, AMD propose exclusivement des processeurs x86-64 tandis que Intel propose les deux jeux d'instructions parmi ses différentes gammes. 

    Une architecture bien établie dans le paysage informatique

    Les microprocesseurs x86 sont capables de fonctionner dans presque tous les types d'ordinateurs, des superordinateurs aux ordinateurs de bureau, en passant par les serveurs et les ordinateurs portables. De nombreux ajouts et extensions ont été ajoutés au jeu d'instructions x86 au fil des ans, presque toujours avec une rétro-compatibilité totale.

     Un processeur Intel 80486 SX 25. © Henry Mühlpfordt, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 3.0
     Un processeur Intel 80486 SX 25. © Henry Mühlpfordt, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

    L'architecture a été implémentée dans les processeurs d'Intel, Cyrix, AMD, VIA Technologies et de nombreuses autres sociétés. Il existe également des implémentations ouvertes, telles que la plate-forme SoCSoC Zet (actuellement inactive). Néanmoins, parmi celles-ci, seules Intel et AMD produisent activement des processeurs x86 modernes et font évoluer l'architecture. Cette situation crée de fait un duopole sur le marché des processeurs x86. 

    En 2021, la plupart des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des consoles de jeux (à l'exception de la Nintendo Switch) vendus sont basés sur l'architecture x86, tandis que les catégories mobiles, telles que les smartphones ou les tablettes, sont dominées par ARMARM ; dans le haut de gamme, x86 continue de l'emporter sur les segments des stations de travail et du cloud computing à forte intensité de calcul, tandis que le superordinateursuperordinateur le plus rapide est basé sur ARM, et que les quatre premiers ne sont plus basés sur x86.