Tech

Intel

DéfinitionClassé sous :informatique , microprocesseur , intel
Créée en 1968, la société Intel est l'un des principaux fabricants de microprocesseurs. © Wikimedia Commons, DP

Intel est une entreprise nord-américaine spécialisée dans la fabrication de microprocesseurs et de semi-conducteurs. Elle a été fondée en 1968 par trois hommes : Andrew Grove, Robert Noyce et Gordon Moore. C'est à ce dernier que l'on doit la fameuse « loi de Moore » énoncée en 1965. Celle-ci postulait le doublement annuel de la complexité des semi-conducteurs proposés en entrée de gamme à coût constant. Cette loi fut révisée par son auteur en 1975 pour prédire que le nombre de transistors des microprocesseurs sur une puce de silicium allait doubler tous les deux ans.

Intel 4004, le premier microprocesseur

En 1969, deux ingénieurs d'Intel, Marcian Hoff et Federico Faggin, inventent le premier microprocesseur. Sa commercialisation débutera en novembre 1971 sous le nom d'Intel 4004. Il comportait 2.300 transistors pour une fréquence de 740 kilohertz (kHz) et était capable d'effectuer 90.000 opérations à la seconde.

Les puces Pentium et les processeurs Core

Intel est à l'origine de la création de la famille de processeurs x86 qui fait référence au jeu d'instructions introduit en 1978 avec la puce Intel 8086. Depuis lors, tous les processeurs pour compatibles PC maintiennent une rétrocompatibilité avec ce jeu d'instructions afin que les logiciels existants puissent fonctionner avec chaque nouvelle génération de puce.

Dans les années 90, Intel se hisse au premier rang mondial des fabricants de microprocesseurs avec l'avènement de ses puces Pentium qui accompagnent l'éclosion du marché informatique grand public. En 2006 arrivent les processeurs de la famille Core qui inaugurent des architectures multicœurs. À l'époque, la finesse de gravure de ces puces était de 65 nanomètres. En 2015, la microarchitecture dite Skylake introduit des processeurs gravés en 10 nanomètres.