Il existe en France vingt Écoles nationales supérieures d’Architecture (également appelées ENSA). Et chaque année, des milliers de bacheliers candidatent pour intégrer l’une d’entre elles et découvrir au cours des cinq prochaines années les rouages du métier d’architecte.


au sommaire


    Face à cette demande grandissante, ces établissements prestigieux ont mis en place des procédures d'admission sur dossier et ainsi que des entretiens. Notre article du jour vous donnera quelques pistes pour réussir votre admission au sein d'une ENSA et pour vous permettre d'atteindre votre objectif professionnel !

    Pourquoi est-ce difficile de rejoindre une école d’architecture ?

    Compte tenu des nombreuses demandes qui sont envoyées chaque année via Parcoursup, les écoles d'architecture sont dans la contrainte de procéder à ces admissions sur dossier ou après des épreuves de test pour établir les effectifs d'une nouvelle promotion.

    Et la concurrence est rude. D'après letudiant.fr, le taux d'admission des candidats est de l'ordre d'un tiers pour les écoles d'architecture. Il est donc primordial de se démarquer sur tous les tableaux :

    • avec un CV convaincant ;
    • en créant un book qui regroupera vos différents travaux et inspirations ;
    • en brillant lors de l'entretien oral ;
    • avec des connaissances sur l'histoire de l'architecture tout en étant sensibilisé aux enjeux de ce secteur ;
    • en valorisant votre culture architecturale et artistique ;
    • et en vous sensibilisant à des activités artistiques comme par exemple la photographiephotographie, la réalisation de maquettes ou encore le dessin.
     Une prépa archi vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer une grande école d'architecture. © jjfarq, Adobe Stock
     Une prépa archi vous aidera à mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer une grande école d'architecture. © jjfarq, Adobe Stock

    Comment se préparer au mieux ?

    Pour augmenter vos chances d'intégrer une école d'architecture, vous avez la possibilité de suivre un cursus dans une classe préparatoire en amont. Les prépas architecture ne sont évidemment pas obligatoires pour intégrer une ENSA mais elles augmentent les chances de réussite. Cet accompagnement vous donne toutes les clés pour être admis dans l'établissement qui vous intéresse !

    Avec l'expansion du e-learning, de nouvelles perspectives sont nées pour aider les futurs étudiants à intégrer de grandes écoles d'architecture. Parmi elles, les prépas architectures en ligne qui proposent plusieurs formules à distance pour préparer leur dossier de candidature sereinement et pour acquérir toutes les connaissances indispensables pour démarrer le cursus.

    À qui s’adresse ce type de formation ?

    Conçues pour aider les personnes qui souhaitent exhausser leur candidature pour monter leur dossier ou réussir dans ce processus d'admission très sélectif, ces classes préparatoires sont destinées aux jeunes bacheliers ou aux élèves de terminales.

    Voir aussi

    Architecture : le prix Pritzker attribué au duo Yvonne Farrell et Shelley McNamara

    Mais cette prépa spécialisée pour les écoles d'architecture convient également aux personnes qui ont vu leur première candidature refusée. Plusieurs raisons peuvent expliquer un refus mais pour retenter l'expérience, il faudra réussir les meilleures conditions possibles et (re)gagner confiance en soi !

    Selon vos objectifs, vous avez le choix entre un accompagnement hebdomadaire, un accompagnement semestriel ou des stages intensifs.

    Quelques conseils supplémentaires ?

    Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez montrer à quel point vous êtes motivé(e) et dévoué(e) dans votre projet professionnel. N'hésitez pas à étoffer votre culture artistique et architecturale. Pour cela, lisez, informez-vous et surtout fréquentez les expositions et les monuments près de chez vous. Vous aurez alors beaucoup de choses à exposer lors de votre entretien d'admission !

     

    Le Corbusier, l'architecte français du social

    Le Corbusier : visionnaire et urbaniste, en IndeLe Corbusier et le plus grand ensemble architectural d'EuropeLe Corbusier : la Cité radieuse, brute de décoffrageLe Corbusier : l'unité d'habitation à BerlinLe Corbusier : la maison familiale, son laboratoire d'essaiLe Corbusier : la Villa turque, son œuvre de jeunesseLe Corbusier : Notre-Dame-du-Haut, une chapelle tout en paradoxesLe Corbusier : la cabane de rondins, son œuvre ultimeLe centre Le Corbusier : un musée de verre et d’acier, en SuisseLe Corbusier et le musée de l’art occidental à TokyoLe Corbusier et la révélation de la verticalité à New YorkLe Corbusier : le Couvent de la Tourette ou l’incarnation de la quête spirituelleLe Corbusier : le Centrosoyuz, son incursion russe
    Le Corbusier : visionnaire et urbaniste, en Inde

    L'esprit avant-gardiste de Le Corbusier s'est exporté aux quatre coins du monde comme ici, en Inde, à Chandigarh, capitale des États du Pendjab et de l'Haryana. L'Unesco souligne qu'elle est considérée comme « l'expression la plus aboutie de ses principes et de l'idée de la Ville radieuse. » Le Corbusier n'a pas fait que construire des bâtiments comme cet ensemble également appelé « Complexe du Capitole » et qui abrite l'Asemblée législative, le Secrétariat et la Haute Cour de justice des deux États. Bien sûr, il s'est emparé de toute innovation technologique pour répondre aux exigences en matièrematière de climatisation naturelle qui s'effectue par récupération des eaux de pluie via les plans d'eau notamment, et des systèmes de toiturestoitures doubles.

    En 1947, après l'indépendance de l'Inde, cette ville nouvelle s'est construite selon les plans de Le Corbusier qui en a organisé les 59 quartiers en rectangle de 800 × 1.200 mètres de côté. Très structurée, la ville s'articule autour de sept niveaux de circulation qui fluidifient le trafic et préservent la tranquillité des habitants. La ville était prévue pour accueillir 500.000 citadins, ils sont aujourd'hui le double, et aucune difficulté de circulation ne se fait ressentir. Fait rare dans les grandes villes indiennes !

    Grâce au génie visionnaire de Le Corbusier et à son ingénieuse répartition des différentes zones (habitat, écoles, commerces, bureaux), il est aujourd'hui possible traverser la capitale à pied en n'empruntant que les jardins.

    Assembly building, Chandigarh © duncid, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0