Le supercalculateur de la Nasa, en Californie. © Trower, Nasa, Wikipedia, DP

Tech

Supercalculateur

DéfinitionClassé sous :informatique , supercalculateur , superordinateur

On désigne, par le terme de supercalculateur, un ordinateur conçu pour atteindre de hautes performances, notamment en termes de vitesse de calcul.

Les supercalculateurs sont utilisés, entre autres, pour réaliser des prévisions météorologiques, étudier le climat, faire de la modélisation moléculaire, générer des simulations physiques ou financières. Ces machines tirent leur puissance exceptionnelle d'une architecture particulière et de composants électroniques ultrarapides.

Parmi les difficultés concernant l'utilisation et le développement des superordinateurs, on peut citer leur alimentation électrique - ils nécessitent souvent une puissance de plusieurs mégawatts - et leurs besoins en climatisation, car ils produisent énormément de chaleur.

Tianhe-2, le supercalculateur le plus puissant du monde

La puissance d'un ordinateur grand public est de l'ordre de 0,0001 pétaflop. En novembre 2015, le supercalculateur le plus puissant du monde, Tianhe-2, développé par une université chinoise et la société Inspur, affichait une puissance de calcul de 33,86 pétaflops. Ce chiffre correspond à près de 34 millions de milliards d'opérations à virgule flottante par seconde.

Son dauphin est américain et enregistre une puissance de calcul de 17,59 pétaflops. Barack Obama avait révélé l'ambition pour les États-Unis de mettre en service un superordinateur d'une puissance de 1.000 pétaflops d'ici 2023 !