La première version beta de Windows 8 permet au grand public de découvrir la nouvelle interface inédite du système d’exploitation inspirée de celle de Windows Phone. Elle a déjà été téléchargée plus d’un million de fois en 24 heures.


au sommaire


    Microsoft a profité du Mobile World Congress qui vient de s'achever pour annoncer la sortie de la Consumer Preview de Windows 8Windows 8 qui n'est autre que la version betaversion beta du nouveau système d'exploitation.

    Nous avions déjà présenté les nouveautés de Windows 8, à commencer par l'interface Metro dédiée aux écrans tactiles. En préambule de la démonstration, Steven Sinofsky, le président de la division Windows, n'a pas hésité à parler du « changement générationnel » le plus important depuis la sortie de Windows 95. Et il est vrai que le fonctionnement de Windows 8 est radicalement différent, avec ce système de panneaux dynamiques appelés tuilestuiles, qui représentent les applicationsapplications et les fonctionnalités de l'OS. Mais le Bureau Windows tel que nous le connaissons existe toujours et il sera possible de basculer à tout moment sur cet affichage pour repasser à la navigation à la souris et au clavier.

    Windows 8 : les nouveautés confirmées

    La démonstration faite à Barcelone a confirmé plusieurs changements importants. Le bouton Démarrer n'apparaît plus dans le coin inférieur gauche de la barre des tâches même si l'on peut toujours ouvrir ce menu en plaçant le curseur de la souris sur cette zone. Autre nouveauté importante, l'arrivée du Windows StoreStore, un magasin d'applications à partir duquel on pourra télécharger des contenus payants et gratuits. MicrosoftMicrosoft a indiqué que durant la période d'activité de la Consumer Preview, toutes les applications présentes sur le Windows Store seront gratuites.

    Le nouvel écran de démarrage de Windows 8 avec l’interface Metro. Dans  le coin inférieur droit, on distingue la tuile « desktop » qui permet de  basculer sur l’affichage classique de Windows. © Microsoft

    Le nouvel écran de démarrage de Windows 8 avec l’interface Metro. Dans le coin inférieur droit, on distingue la tuile « desktop » qui permet de basculer sur l’affichage classique de Windows. © Microsoft

    Les utilisateurs devront utiliser un « compte Microsoft » qui est l'équivalent d'un Windows Live ID avec lequel ils sauvegarderont en ligne leurs données personnelles, contacts, réglages, favoris. Ainsi, il sera possible de retrouver son environnement personnalisé sur n'importe quel ordinateur de bureau, PC portable ou tablette en se connectant avec son identifiant. C'est l'un des points sur lesquels Microsoft insiste le plus. Avec Windows 8, les usagers n'auront pas à jongler avec les systèmes d'exploitation en fonction du type de terminal qu'ils emploient. « L'OS vous suivra quel que soit le form factor que vous choisissez », a expliqué Steven Sinofsky.

    La Consumer Preview a reçu un accueil plutôt positif de la part des observateurs. Et la curiosité est bien là puisque Microsoft a annoncé hier qu'elle avait déjà dépassé le million de téléchargements en 24 heures. Microsoft précise que la configuration requise est équivalente à celle d'un ordinateur Windows 7Windows 7.