Google AdWords © launchpresso, Pixabay

Tech

Google Ads

DéfinitionClassé sous :Internet , Google , campagne de publicité

Google Ads, anciennement appelé Google Adwords, est un système de publicité par liens sponsorisés, qui appartient à Google. Il a été créé en vue d'optimiser les résultats de recherche de ses utilisateurs. En effet, le logiciel affiche des bannières publicitaires en fonction des mots-clefs recherchés par l'utilisateur. Cet outil joue un rôle important pour le marketing et la publicité des sites Internet commerciaux. 

Les publicités réalisées à partir de Google Ads se retrouvent en haut de la page des résultats de votre recherche. Dans ce cas, elles sont reconnaissables par le terme « Annonce » indiqué en gras avant l'intitulé du site. Cependant, on sait qu'environ un tiers des personnes faisant une recherche sur Google ne connaissent pas la différence entre cliquer sur un contenu sponsorisé ou sur un résultat naturel. 

Le principe de Google Ads

Google Ads repose sur le principe suivant : lorsqu'un utilisateur du moteur de recherche clique sur une publicité associée au mot-clef tapé, l'annonceur reverse une somme donnée à Google. Cela permet aux entreprises recourant à Google Ads d'augmenter le trafic sur leur site, en ciblant les mots-clefs pertinents, répondant aux besoins de leurs clients. 

Google Ads est un outil qui peut être utilisé pour tout type d'entreprise, tant qu'elle dispose d'un site Internet. L'important est la segmentation précise des individus qui visualiseront cette publicité, en choisissant les mots-clefs les plus pertinents. Cela est souvent plus difficile qu'il n'y paraît et requiert une véritable expertise. 

Les fonctionnalités de Google Ads

Et justement, Google Ads propose des fonctionnalités qui permettent d'identifier votre public cible de manière efficace. Elle donne notamment accès aux indicateurs suivants : 

  • Nombre d'affichages d'une annonce publicitaire et nombre de clics sur celle-ci 
  • Nombre d'appels téléphoniques réalisés à partir du lien
  • Pourcentage de personnes qui sont arrivées sur le site de l'annonceur via le lien publicitaire
  • Sexe, tranche d'âge et zone géographique des individus

Ces informations sur le public cible d'un site sont précieuses. Elles vont permettre d'ajuster les campagnes des annonceurs au plus proche du besoin des clients.

La plateforme Google Ads vous permet également de mettre votre campagne en pause dans les moments considérés comme de « faible visualisation », la nuit par exemple. Il rend aussi possible de suspendre et de relancer une campagne au moment souhaité. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !