« Sur 6 à 8 km, tout a été dévasté », témoigne sur France 3 Grand Est Michel Adam, président de la Fédération de pêchepêche des Ardennes. Dimanche dernier à 21 heures, un débordement « ponctuel et involontaire » de boues biologiques s'est produit dans l'Aisne au niveau de la station d'épuration de l'usine Nestlé à Challerange (Ardennes), provoquant la mort de centaines de carpescarpes, sandres et brochetsbrochets. L'usine, qui fabrique du lait pour les dosettes Nescafé Dolce Gusto, a reconnu l'incident mais précise que les boues ne contiennent aucun produit chimique. C'est donc la diminution de la teneur en oxygène de l'eau qui a causé la mort des poissonspoissons.

A priori, aucun risque pour la santé, mais des analyses chimiques et bactériologiques complémentaires sont en cours. Un barrage a en outre été installé pour contenir la pollution. Le directeur de l'usine a présenté ses excuses aux riverains et aux pêcheurs et a décidé d'interrompre temporairement l'activité du site. Mais il n'exclut pas que d'autres phénomènes soient à l'origine de la mort des poissons. « Il faut savoir qu'à cet endroit, le niveau de l'Aisne est déjà très bas et qu'avec la chaleur, la quantité d'oxygène contenue dans l'eau est très faible ».