Matter sera dès la fin de l'année, le standard commun de nombreux appareils connectés pour la maison. © ArchiVIZ, Adobe Stock
Tech

Matter, la dernière surprise d'Apple en matière de domotique

ActualitéClassé sous :technologie , domotique , assistant vocal

[EN VIDÉO] L’éthique de l'internet des objets pose question  De plus en plus, l’internet des objets envahit notre quotidien. Les objets connectés nous facilitent la vie dans le domaine médical, domestique... mais ils transmettent une masse de données et soulèvent des questions d'éthique. 

Quinze jours après Google, c'est au tour d'Apple d'annoncer que ses produits seront compatibles avec la norme Matter. Lors de la présentation d'iOS 15, Apple assure que son iPhone et son iPad pourront communiquer d'une seule voix avec les applications domotiques et les assistants vocaux.

Quand Google et Apple adoptent le même standard, c'est très bon signe ! Quelques jours après Google, qui l'a intégré dans Nest et Android, c'est donc au tour d'Apple de craquer pour Matter, intégré dans iOS 15 présenté lundi soir. C'est évidemment une très bonne nouvelle puisqu'en matière d'accessoires connectés, qu'il s'agisse d'ampoules, de réfrigérateurs, de caméras de surveillance domestique ou autres thermostats connectés, la cohabitation n'est pas toujours évidente avec les applis dédiées à la domotique chez Amazon, Apple, Google, ou encore Samsung.

Chacun y va de sa méthode et on ne peut pas dire que tout se fasse de concert. Pour régler le souci, voici donc Matter ! Ce standard est le fruit de l'alliance entre les constructeurs de matériel connectés (Philips, Legrand, Ikea, Huawei, etc.) et les ténors proposant des plateformes de gestion domotique, comme Amazon, Google ou Apple. Pour ce projet baptisé CHIP à l'origine, tous s'étaient regroupés sous la bannière de la Zigbee Alliance. Ce partenariat change pour l'occasion de nom pour se rebaptiser Connectivity Standards Alliance.

Débloquer les freins de la domotique avec un standard

Basé sur une approche open source, Matter permet d'adopter une norme commune à la fois pour simplifier le jumelage, la gestion et la sécurité des différents appareils connectés de la maison. Il sera ainsi très facile et possible de piloter n'importe quel appareil certifié Matter avec les assistants vocaux de Google, Amazon, Apple et Samsung, par exemple.

Ce label Matter, désormais officialisé, devrait être déployé lors du dernier trimestre de cette année. Les appareils compatibles arboreront un logo Matter. Et ceux des marques qui sont déjà commercialisés devraient pour la plupart recevoir des mises à jour pour les rendre compatibles avec le standard Matter. Depuis cette annonce, les communiqués déferlent sur une mise en conformité avec cette norme par les marques partenaires. Ainsi, Philips annonce que la mise à jour de son pont Hue sera appliquée dans la foulée du lancement de Matter. À partir du moment où les constructeurs prendront soin d'intégrer cette norme dans leurs produits, la domotique devrait faire un bond en avant.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !