Tech

Dossier : La robotique domestique, du rêve à la réalité

ActualitéClassé sous :technologie , robotique , Maison

On attendait beaucoup du robot au sein de la maison : les androïdes, le robot de ménage qui saurait faire la vaisselle, changer les draps et faire la lecture aux petits... Mais même si la robotique a investit la maison, appelée « maison domotique », force est de constater que la première décennie du millénaire n'aura pas été marquée par une arrivée massive du robot dans les foyers, et encore moins d'humanoïdes. Que peut-on attendre de la domotique et du robot de service ?

Aurons-nous tous un Geminoid, le clone humanoïde du professeur Hiroshi Ishiguro ? © Ishiguro

Découvrez l'intégralité de notre dossier Le robot domestique, du rêve à la réalité


Le Roomba 580 de iRobot. © iRobot

Aujourd'hui, les robots qui intéressent le public sont loin d'être des ersatz de C3PO, le traducteur maniéré de Star Wars. Le seul robot à s'installer progressivement dans nos maisons est le robot aspirateur. Retour sur ce succès et explication sur les difficultés de ce marché.


Wakamaru, le robot domestique. © Mitsubishi

Après les robots aspirateurs, quelles autres applications peut-on attendre pour la maison ? Aujourd'hui l'accent est mis sur le développement des robots domestiques, c'est-à-dire la robotique de compagnie, conçue à la fois pour effectuer des tâches quotidiennes, et pour tenir compagnie.


Asimo, le robot humanoïde de Honda. © Azadam/Honda 

Qu'est ce qui freine l'intrusion du robot à grande échelle dans les maisons des humains ? La raison est simple : la plupart des grands romans de science-fiction, à commencer par ceux d'Asimov, mais aussi les grandes épopées cinématographiques comme Star Wars, ont associé le robot à une forme essentielle : l'humanoïde.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi