[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 9
heures investies 14
études évaluées 26
Ă©valuations lues 1078

Les 9 meilleurs réfrigérateurs combinés 2020 - réfrigérateur combiné test & comparatif

Si des inventeurs ont travaillé dès le XIXème siècle à la conception d'une machine réfrigérante capable de conserver des aliments sur le long terme, ce n'est que dans les années 1960 que le réfrigérateur combiné moderne prend sa place dans les foyers. Aujourd'hui, il est devenu un élément incontournable de nos cuisines. Si vous souhaitez investir dans un réfrigérateur combiné, utilisez notre comparatif et trouvez le modèle qui répond à vos besoins. Notre portail des consommateurs a comparé les tests des meilleurs réfrigérateurs combinés afin de vous aider à le choisir et à faire un bon achat.

rĂ©frigĂ©rateur combinĂ©  liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Gaëlle Dupille
Plus sur l’éditeur

Jérémie Moreau
Plus sur l’éditeur

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des réfrigérateurs combinés

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© ?

Qu'est-ce qu'un rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© exactement dans un comparatif?On parle de “rĂ©frigĂ©rateur combinĂ©” lorsqu’au rĂ©frigĂ©rateur classique est ajoutĂ© un compartiment qui a la fonction de congĂ©lateur. Selon sa taille, ce compartiment peut ĂŞtre ajoutĂ© au-dessus ou en dessous du rĂ©frigĂ©rateur.

Ce type de produit est ainsi Ă©quipĂ© de deux portes indĂ©pendantes qui s’ouvrent sĂ©parĂ©ment afin d’Ă©viter toute dĂ©perdition inutile de froid. Les combinĂ©s sont les rĂ©frigĂ©rateurs les plus vendus du marchĂ©, car leur praticitĂ© est indĂ©niable : au delĂ  d’un gain de place Ă©vident, ils permettent de faire des Ă©conomies Ă  l’achat puisque vous n’achetez qu’un seul appareil au lieu de deux.

Notre comparatif a été spécialement rédigé pour vous aider à faire votre choix et trouver le meilleur réfrigérateur combiné.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Bosch
  • Samsung
  • Indesit
  • Whirlpool
  • Candy
  • Haier
  • Hotpoint-Ariston
Marque allemande rĂ©putĂ©e pour la robustesse de ses produits, Bosch a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 1886 et est vite devenu un leader mondial sur de nombreux marchĂ©s. Les rĂ©frigĂ©rateurs combinĂ©s que la marque produit font partie des meilleurs que nous ayons Ă©tudiĂ©s Ă  l’occasion de ce test comparatif.
Véritable acteur incontournable des nouvelles technologies, Samsung ne propose pas seulement des smartphones dernier cri ou des tablettes nouvelle génération, mais aussi des appareils efficaces et solides pour la maison ou la cuisine. La marque produit des réfrigérateurs combinés de très bonne qualité, qui sont appréciés par les clients.
SpĂ©cialisĂ© dans l’Ă©lectromĂ©nager, Indesit dispose d’un grand savoir-faire en termes d’Ă©quipement de la cuisine. Ses rĂ©frigĂ©rateurs combinĂ©s figurent parmi les meilleurs que nous ayons observĂ©s Ă  l’occasion de notre comparatif.
Whirlpool est une marque amĂ©ricaine qui est elle aussi spĂ©cialisĂ©e dans l’Ă©lectromĂ©nager. Ses rĂ©frigĂ©rateurs combinĂ©s font office de rĂ©fĂ©rence sur le marchĂ© et sont les produits les plus innovants observĂ©s lors de notre comparatif.
D’abord prĂ©curseur dans la fabrication de machines Ă  laver, Candy s’est diversifiĂ© et propose aujourd’hui une large gamme de rĂ©frigĂ©rateurs, dont certains font partie des meilleurs vendus. Les rĂ©frigĂ©rateurs combinĂ©s de la marque Candy sont très apprĂ©ciĂ©s par les consommateurs, d’après les commentaires lus Ă  l’occasion de notre comparatif.
Haier est une entreprise chinoise qui produit tout type d’appareil pour Ă©quiper la maison : machines Ă  laver, aspirateurs, climatiseurs, mais aussi rĂ©frigĂ©rateurs combinĂ©s. Cette marque a une solide rĂ©putation sur laquelle elle peut s’appuyer pour proposer Ă  ses clients des appareils solides et rĂ©sistants, tel que nous l’avons observĂ© pendant notre comparatif.
Proposant une technologie innovante doublĂ©e d’un design fonctionnel et Ă©lĂ©gant, Hotpoint-Ariston Ă©quipe les foyers de tous les appareils nĂ©cessaires, de la cuisine Ă  la salle de bains. Ă€ l’occasion de notre comparatif, nous avons pu constater que les rĂ©frigĂ©rateurs combinĂ©s proposĂ©s par cette marque sont les plus innovants du marchĂ© grâce Ă  de nombreuses fonctionnalitĂ©s qui sont apprĂ©ciĂ©es des clients les plus technophiles.

Comment fonctionne un réfrigérateur combiné ?

Comment fonctionne un rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© exactement?Contrairement Ă  ce que l’on pourrait penser, un rĂ©frigĂ©rateur ne produit pas de froid, mais il capte la chaleur et l’Ă©vacue vers l’extĂ©rieur. L’appareil met ensuite en marche tout un circuit afin d’effectuer la transformation du fluide chaud en fluide froid.

On distingue trois types de froid : le froid statique, le froid brassĂ© et le froid ventilĂ©. Un congĂ©lateur fonctionne plus ou moins de la mĂŞme façon, Ă  la diffĂ©rence que le froid qu’il produit est plus intense.

Dans un rĂ©frigĂ©rateur combinĂ©, c’est le mĂŞme moteur qui fait fonctionner les deux appareils, le rĂ©frigĂ©rateur comme le congĂ©lateur. En revanche, il y a deux thermostats diffĂ©rents pour rĂ©gler d’un cĂ´tĂ© la tempĂ©rature du compartiment rĂ©frigĂ©rateur, et de l’autre celle du compartiment congĂ©lateur.

Avantages & domaines d’application

Les plus grands avantage d'un rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© dans un comparatifĂ€ notre avis, le principal avantage du rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© est qu’il permet de profiter d’un important gain de place. Il est en effet toujours pratique, pour tout un chacun, de conserver quelques aliments au congĂ©lateur pour les journĂ©es oĂą le temps est comptĂ© et oĂą il est difficile de cuisiner.

Cependant, les congĂ©lateurs classiques sont la plupart du temps imposants, ce qui freine certains foyers qui rechignent Ă  s’en procurer un. Nous n’avons pas tous en effet un cellier ou une cuisine assez grande pour y installer deux appareils imposants.

Avec un rĂ©frigĂ©rateur combinĂ©, la question ne se pose plus : vous disposez de deux appareils en un dans la cuisine grâce Ă  cet Ă©quipement dotĂ© d’une taille raisonnable.

Quels types de réfrigérateurs combinés existe-t-il ?

Les réfrigérateurs combinés avec le compartiment de congélation en bas

Quels types de comparatif rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© existe-t-il?Ce type de rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© fait gĂ©nĂ©ralement partie des modèles les plus grands et il est, Ă  notre avis, le plus performant du marchĂ©. La capacitĂ© du compartiment de congĂ©lation atteint en effet jusqu’Ă  15 kilogrammes d’aliments conservĂ©s, rangĂ©s dans trois Ă  quatre tiroirs diffĂ©rents.

Si les portes des diffĂ©rents compartiments peuvent ĂŞtre ouvertes de manière indĂ©pendante, il est aussi possible d’utiliser la “maxi-ouverture” qui permet d’ouvrir les deux compartiments en mĂŞme temps, afin d’avoir en un coup d’Ĺ“il une idĂ©e prĂ©cise de l’ensemble des denrĂ©es alimentaires qu’il vous reste au frais.

Si ce type d’appareil vous intĂ©resse, lisez la suite de notre test comparatif afin de trouver le modèle de vos rĂŞves.

Les meilleurs modèles de réfrigérateurs combinés avec compartiment de congélation en bas sont proposés sur Internet.

Les réfrigérateurs combinés avec le compartiment de congélation en haut

Les rĂ©frigĂ©rateurs combinĂ©s avec le compartiment de congĂ©lation en hautCes rĂ©frigĂ©rateurs combinĂ©s sont plus compacts que les modèles prĂ©sentĂ©s prĂ©cĂ©demment et donc plus faciles Ă  intĂ©grer dans les petits espaces, mais ils disposent aussi d’une capacitĂ© souvent moins importante.

En effet, bien que ces modèles soient très performants, ils s’adressent plutĂ´t Ă  des consommateurs cherchant un congĂ©lateur d’appoint pour conserver une petite quantitĂ© d’aliments dans le congĂ©lateur.

La capacité en volume du congélateur varie mais, même sur les meilleurs modèles, elle atteint rarement les 10 kilogrammes. Grâce à notre test comparatif, trouvez le meilleur réfrigérateur combiné avec compartiment de congélation en haut et investissez dans le modèle dont vous avez réellement besoin.

 

C’est ainsi que le rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© est testĂ©

Pour trouver le meilleur rĂ©frigĂ©rateur combinĂ©, il est important Ă  notre avis d’effectuer un comparatif des critères suivants.

Le volume du réfrigérateur et du congélateur

Comment sont testés les réfrigérateurs combinés ?Ce point est essentiel et varie en fonction de vos besoins, selon la taille de votre cuisine et le nombre de personnes qui composent votre foyer.

Le dégivrage automatique

Cette option, qui n’est prĂ©sente que sur les meilleurs modèles, prĂ©sente l’avantage d’entretenir votre appareil avec peu d’effort.

Il est possible d’opter pour un dĂ©givrage automatique du compartiment rĂ©frigĂ©rateur, du compartiment congĂ©lateur ou des deux.

La consommation énergétique

Un rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© doit ĂŞtre constamment branchĂ© : il peut s’avĂ©rer très Ă©nergivore et faire grimper la facture d’Ă©lectricitĂ©.

Il est ainsi essentiel de comparer la classe Ă©nergĂ©tique des modèles qui vous intĂ©ressent le plus et d’opter, Ă  notre avis, pour un rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© de classe A+.

Le niveau sonore

Le critère du niveau sonore d'un rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© Le niveau sonore d’un rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© est Ă©galement un critère sur lequel il faut s’attarder : certains modèles peuvent en effet ĂŞtre bruyants au point de gĂŞner votre confort quotidien.

Comme il est difficile de se rendre compte du niveau sonore d’un rĂ©frigĂ©rateur lors de l’achat, il est important de consulter les avis et les commentaires des clients.

Les options complémentaires

Certains des meilleurs modèles sont dotĂ©s de distributeurs d’eau fraĂ®che ou de glaçons, ainsi que de nombreux autres types d’options. Il s’agit dès lors, Ă  notre avis, de faire votre choix en fonction de vos envies !

Évaluation du produit

Réfrigérateur combiné Bosch KGV33VL31S

Évaluation du rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© Bosch KGV33VL31SDotĂ© d’une capacitĂ© totale de 288 litres, le rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© Bosch KGV33VL31S dispose d’un compartiment congĂ©lation de 96 litres placĂ© en dessous du compartiment rĂ©frigĂ©rateur de 194 litres.

Avec une consommation Ă©lectrique annuelle de 219 kWh, il est classĂ© A++ en terme d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique, ce qui le fait figurer parmi les meilleurs produits.

Par ailleurs, dotĂ© d’une fonction de dĂ©givrage automatique, le rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© Bosch KGV33VL31S s’avère plutĂ´t vertueux en termes de niveau sonore, puisqu’il ne dĂ©passe pas les 39 dĂ©cibels : de quoi prĂ©server votre confort au quotidien. Ce que l’on peut regretter, c’est qu’il ne dispose pas d’options complĂ©mentaires telles que la distribution de glaçons par exemple.

Toutefois, le rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© Bosch KGV33VL31S constitue, selon l’avis de nombreux consommateurs satisfaits, l’un des meilleurs modèles de la marque grâce Ă  sa fiabilitĂ©. C’est un Ă©quipement basique, simple mais efficace.

Indesit LR8 S1 W Autonome 339L A

Évaluation du rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© Indesit LR8 S1 W Autonome 339L ALe rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© Indesit LR8 S1 W Autonome 339L A dispose lui aussi d’un compartiment de congĂ©lation placĂ© en bas. Assez imposant, sa capacitĂ© totale est de 339 litres (228 litres pour le compartiment rĂ©frigĂ©rateur et 111 litres pour le compartiment congĂ©lateur), pour une consommation Ă©lectrique annuelle de 309 kWh, ce qui est raisonnable et le range en classe A+ d’un point de vue Ă©nergĂ©tique.

DotĂ© d’un volume sonore de 39 dĂ©cibels, on peut toutefois regretter que ce modèle ne dispose ni d’une fonction de dĂ©givrage automatique, ni d’une alerte sonore avertissant que la porte est ouverte, qui sont des fonctionnalitĂ©s apprĂ©ciĂ©es sur des modèles qui se veulent innovants.

Le rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© Indesit LR8 S1 W Autonome 339L A bĂ©nĂ©ficie en tout Ă©tat de cause d’un très bon accueil de la part des consommateurs qui ont effectuĂ© un test en conditions rĂ©elles et qui expriment leur satisfaction Ă  travers leurs commentaires.

HAIER HBM-686SWD

Évaluation du rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© HAIER HBM-686SWDCe rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© possède les caractĂ©ristiques des modèles les plus apprĂ©ciĂ©s du marchĂ©. En effet, au delĂ  des fonctionnalitĂ©s classiques des rĂ©frigĂ©rateurs combinĂ©s, le HAIER HBM-686SWD dispose d’un distributeur d’eau fraĂ®che et d’une alarme sonore de porte ouverte.

Il est également doté du dégivrage automatique, ce qui rend son entretien plus facile. En termes de volume, la capacité totale du HAIER HBM-686SWD est de 309 litres, avec la répartition suivante : 220 litres pour le réfrigérateur et 89 litres pour le congélateur.

Enfin, concernant la consommation Ă©nergĂ©tique, il est classĂ© A+. Ce que l’on peut dĂ©plorer et qui est Ă  noter pour certains clients lecteurs de ce test comparatif est que la lumière intĂ©rieure est un peu trop faible.

Ce problème gĂŞne certains consommateurs qui souffrent de petits problèmes de la vision et qui, une fois le frigo rempli, peuvent avoir du mal Ă  s’y retrouver parmi les aliments stockĂ©s.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages

  • La capacitĂ© du congĂ©lateur est assez grande pour permettre de stocker beaucoup d’aliments
  • Les bacs Ă  lĂ©gumes sont bien ventilĂ©s, ce qui permet de bien conserver les fruits et les lĂ©gumes
  • Le rĂ©frigĂ©rateur ne consomme pas beaucoup en termes d’Ă©lectricitĂ©
  • L’humiditĂ© est bien rĂ©gulĂ©e Ă  l’intĂ©rieur des compartiments afin de garder les aliments au sec
  • Le design est esthĂ©tique et donne un bel effet dans la cuisine
  • La congĂ©lation des aliments se fait très rapidement, ce qui permet une meilleure conservation
  • L’ampoule Ă  LED permet de bien illuminer l’intĂ©rieur du rĂ©frigĂ©rateur
  • Les bacs situĂ©s dans la porte sont très fonctionnels pour ranger les bouteilles, les sauces, les Ĺ“ufs, etc.
  • Le rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© s’entretient facilement grâce au dĂ©givrage automatique et aux Ă©tagères qui se dĂ©montent facilement
  • L’autonomie du rĂ©frigĂ©rateur est longue, ce qui est très pratique en cas de panne de courant

Inconvénients

  • Le rĂ©frigĂ©rateur est spacieux mais il n’y a pas assez d’Ă©tages, ce qui rend difficile l’optimisation du rangement
  • L’ouverture des portes est difficile : les enfants ont du mal Ă  ouvrir par eux-mĂŞmes le rĂ©frigĂ©rateur
  • Le rĂ©frigĂ©rateur est trop volumineux et prend beaucoup de place dans la cuisine
  • Il n’y a pas assez de possibilitĂ©s d’organisation : des accessoires supplĂ©mentaires permettraient de remĂ©dier Ă  ce dĂ©faut
  • La lumière Ă  l’intĂ©rieur du rĂ©frigĂ©rateur est trop faible
  • Le rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© est bruyant et malheureusement pas assez discret
  • Le volume du congĂ©lateur est dĂ©risoire et trop petit par rapport aux besoins d’une famille
  • Le thermostat est difficile Ă  rĂ©gler : le rĂ©frigĂ©rateur est parfois trop ou pas assez froid
  • Le rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© est trop Ă©troit, il est quelquefois difficile d’atteindre le fond avec la main
  • Le revĂŞtement de la porte est assez fragile et se griffe rapidement

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© ?

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© ?Plusieurs critères sont Ă  notre avis importants lors de l’achat d’un rĂ©frigĂ©rateur combinĂ©. Avant tout, renseignez-vous sur la classe Ă©nergĂ©tique de l’appareil que vous envisagez d’acheter, afin d’Ă©viter toute mauvaise surprise Ă  long terme qui pourrait faire grimper votre facture d’Ă©lectricitĂ©.

Ensuite, dĂ©terminez prĂ©cisĂ©ment vos besoins, car il est inutile d’investir dans un rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© de taille trop importante et qui ne sera jamais totalement rempli.

Non seulement l’appareil prendrait inutilement trop de place dans votre cuisine, mais il consommerait Ă©galement trop d’Ă©nergie par rapport Ă  vos besoins. Enfin, un dĂ©tail qui a son importance : notez de quel cĂ´tĂ© s’ouvre la porte et si cela convient Ă  votre espace.

Il est parfois possible de changer vous-mĂŞme le sens de la porte, mais cela est souvent fastidieux.

Alternatives au réfrigérateur combiné

Les meilleures alternatives pour un rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© Ă€ l’occasion de la rĂ©daction de notre test comparatif, nous avons constatĂ© que les rĂ©frigĂ©rateurs combinĂ©s constituent les frigos les plus vendus du marchĂ©, car ce sont Ă©galement les plus pratiques.

Si vous souhaitez toutefois acheter un rĂ©frigĂ©rateur plus haut de gamme, avec plus de volume et plus de fonctionnalitĂ©s, vous pouvez opter pour un frigo amĂ©ricain. Ce type d’appareil dispose de deux très grands compartiments rĂ©frigĂ©rants, situĂ©s cĂ´te Ă  cĂ´te et qui s’ouvrent indĂ©pendamment.

Également dotĂ©s de compartiments Ă  congĂ©lation, ils sont la plupart du temps Ă©quipĂ©s de distributeurs d’eau fraĂ®che et de glaçons. Les appareils les plus innovants sont Ă©quipĂ©s des meilleurs technologies, avec parfois mĂŞme des Ă©crans tactiles.
Vous pouvez trouver des tests comparatifs présentant ces alternatives au réfrigérateur combiné, dans lesquels les avis sont donnés de manière totalement indépendante.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon réfrigérateur combiné ?

Internet ou commerce spĂ©cialisĂ© : oĂą dois-je plutĂ´t acheter un rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© ?L’achat d’un rĂ©frigĂ©rateur combinĂ© est un vĂ©ritable investissement : c’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien rĂ©flĂ©chir avant de se lancer dans cet achat en effectuant divers tests et comparatifs. Internet est l’outil idĂ©al pour cela.

En effet, vous pouvez prendre le temps de vous renseigner sur les divers modèles qui vous intéressent sans être dérangés par un vendeur physique qui ne vous consacre que peu de temps et qui souhaite vous vendre à tout prix un réfrigérateur, quitte à ce que celui-ci ne soit pas le modèle qui répond à vos besoins.

Vous pouvez également consulter les commentaires et les avis des clients sur Internet, et vous faire ainsi une idée précise de la fiabilité du modèle qui vous intéresse.

Sur les sites des boutiques en ligne, vous pouvez en outre trouver une gamme très variĂ©e des meilleurs rĂ©frigĂ©rateurs combinĂ©s et effectuer votre propre comparatif. Grâce Ă  notre test comparatif, vous avez dĂ©jĂ  une idĂ©e prĂ©cise de la façon d’orienter votre choix !

Liens et sources complémentaires

https://refrigerateur.ooreka.fr/astuce/voir/747053/fonctionnement-d-un-refrigerateur
http://www.linternaute.com/science/technologie/comment/06/refrigerateur/refrigerateur.shtml
https://refrigerateur.ooreka.fr/comprendre/refrigerateur-classe-climatique
https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/tests-produits/electromenager/quest-froid-statique-120417.html

FAQ

Où placer mon réfrigérateur combiné chez moi ?

Le meilleur endroit pour placer votre réfrigérateur combiné est sans conteste la cuisine, voire le cellier si vous en avez un. C'est la raison pour laquelle il est important de faire concorder la taille de votre cuisine avec le volume de l'appareil pour lequel vous optez.

Comment régler la température de mon réfrigérateur ?

La notice précise généralement la marche à suivre pour atteindre la température idéale. D'une manière générale, veillez à ne pas régler votre réfrigérateur sur une température trop froide, au risque de faire perdre de la saveur à vos aliments, voire même de les congeler à moitié.

Comment ranger l'intérieur de mon réfrigérateur combiné ?

Avant tout, placez les œufs, les bouteilles, les sauces et autres condiments dans les emplacements prévus à cet effet dans les portes. Puis procédez au rangement des étagères, en sachant que le fluide le plus froid se situe en haut. Privilégiez donc à cet endroit, à notre avis, les aliments ayant le plus besoin de fraîcheur, comme la viande ou le poisson.

Quelle est la gamme de prix d'un réfrigérateur combiné ?

Tout dépend du modèle pour lequel vous optez. Les réfrigérateurs les plus simples sont vendus quelques centaines d'euros, tandis que les meilleurs peuvent approcher les 1 000 euros.

Quelle est la durée de vie d'un réfrigérateur combiné ?

La durée de vie de votre réfrigérateur combiné dépend de la performance du modèle pour lequel vous optez, mais aussi de la façon dont vous entretenez votre appareil.

Comment entretenir un réfrigérateur combiné ?

Pour entretenir votre appareil, il est important de le vider régulièrement de ses aliments et de le nettoyer de fond en comble, en enlevant les tablettes et les étagères et en les lavant avec de l'eau additionnée d'un produit adapté ou d'un peu de vinaigre blanc.

En cas de problème, puis-je réparer mon appareil tout seul ?

Pour une meilleure réparation, nous ne vous conseillons pas d'essayer de réparer votre réfrigérateur tout seul mais de faire appel à un spécialiste.

Existe-t-il des réfrigérateurs combinés encastrables ?

Il existe en effet des réfrigérateurs combinés encastrables qui peuvent se fondre discrètement dans votre cuisine. Trouvez les meilleurs modèles sur Internet et, encore une fois, suivez les conseils de notre comparatif.

À quoi servent les écrans tactiles présents sur les modèles haut de gamme ?

La plupart du temps, ces écrans servent au minimum à régler la température à l'intérieur de l'appareil sans avoir à ouvrir la porte. Parfois, sur les meilleurs modèles observés à l'occasion de notre comparatif, ils servent aussi à commander les options du réfrigérateur (glaçons, eau fraîche...).

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux opter pour deux appareils différents : un réfrigérateur et un congélateur séparés ?

Comme il l'a été rappelé dans notre comparatif, le réfrigérateur combiné a l'avantage de regrouper deux appareils en un pour plus de praticité et un gain de place.

Sujets similaires