TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs congélateurs 2021 - congélateur test & comparatif

La conservation des aliments a toujours été un sujet de préoccupation pour l’être humain. L’apparition des appareils ménagers au début du XXe siècle a permis de grandes avancées dans ce domaine le réfrigérateur et le congélateur sont devenus des équipements courants dans les foyers français. Afin de vous aider à faire le meilleur choix et établir des comparaisons, nous avons mené une étude de grande ampleur sur le congélateur. Analyses, méta-études de tests, avis consommateurs et études de produit, nous avons tout passé au crible. N’hésitez pas à vous appuyer sur notre comparatif pour faire le meilleur achat.

congĂ©lateur liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 22
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1789

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle nous permet de proposer des produits de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des congélateurs

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un congélateur ?

Qu'est-ce qu'un congélateur?C’est un appareil électroménager, qui permet de conserver des aliments au froid pendant plusieurs mois. Pour cela, il se maintient à une température comprise entre -18 et -24 °C, ce qui bloque la prolifération des micro-organismes, responsables de la détérioration des aliments.

Les modèles 3 étoiles se maintiennent à –18 °C, ce qui permet de conserver des denrées déjà congelées ou surgelées. Les modèles 4 étoiles, quant à eux, descendent jusqu’à -24 °C, et sont ainsi capables de congeler des produits frais ou des plats cuisinés maison. Les produits stockés doivent être consommés rapidement après décongélation, car le processus de décomposition des aliments reprend dès qu’ils sont placés à température ambiante.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Pour établir notre tableau comparatif, nous avons étudié les données concernant les appareils commercialisés par la plupart des marques présentes sur le marché. Vous trouverez, ci-après, des détails sur les sept principales, souvent classées parmi les meilleures.

  • Beko
  • Candy
  • Haier
  • Indesit
  • Klarstein
  • Siemens
  • Whirpool
Société turque fondée en 1955, Beko est arrivée sur le marché français en 1988. Après des débuts timides, elle a fait une percée significative sur le marché européen depuis les années 2000 et s’est hissée parmi les meilleures. D’abord spécialisée dans les appareils en pose libre, elle propose maintenant également des modèles encastrables. Ses congélateurs figurent dans la majorité des tests comparatifs. 
Candy est une société d’électroménager italienne, fondée en 1945. D’abord spécialisée dans les lave-linge et lave-vaisselle, elle a étendu son activité dans les années 1970 par le biais d’acquisitions. Le centre de recherche et développement italien conçoit des appareils fabriqués dans toute l’Europe. Ses différents modèles de congélateurs font fréquemment l’objet d’études pour les comparatifs et se retrouvent régulièrement en vainqueurs des tests.
Haier est un grand groupe électroménager chinois fondé en 1984, à partir d’une usine de fabrication de réfrigérateurs. Ceux-ci sont restés leur produit phare. Très diversifiée, cette marque est présente dans tous les domaines de l’électroménager et de l’électronique. Ses modèles de type armoire en pose libre figurent souvent parmi les meilleurs congélateurs 2021 dans les comparatifs.
Très ancienne société d’appareils domestiques, Indesit a été fondée en 1930 en Italie. Elle est devenue en 2017 une filiale du groupe Whirlpool, mais continue d’exister en tant que marque. Ses modèles de congélateurs, de type armoire ou coffre, sont régulièrement testés par les associations de consommateurs et spécialistes des comparatifs.
Klarstein est une marque de la société allemande Chal-Tec, créée en 2005. Elle est présente sur le marché du petit et gros électroménager, où elle couvre une large gamme, y compris des produits high-tech. Côté congélateurs, le catalogue compte une vingtaine de modèles divers, de tous types et plutôt de petite taille, qui recueillent une majorité d’avis positifs.
Vénérable entreprise allemande fondée en 1847 pour lancer un nouveau système de télégraphe, Siemens est devenue un grand groupe aux activités diversifiées. Toujours à la pointe de l’innovation, elle lance les premiers réfrigérateurs domestiques éco-énergétiques dès les années 1930. Tous les types de congélateurs sont représentés dans son catalogue, et il y en toujours un qui figure aux meilleures places des comparatifs. 
L’entreprise américaine Whirpool est spécialisée dans le gros électroménager depuis 1911. Ses congélateurs, de type armoire ou coffre, ont un design classique, qui leur permet de figurer en haut du classement des meilleurs appareils pour leur bon rapport qualité-prix.

Comment fonctionne un congélateur ?

Pour congeler et conserver les aliments congelés, le principe est de maintenir une température maximum de –18 °C, à partir de laquelle les bactéries ne se développent plus. Des températures encore plus basses permettent d’obtenir de meilleures performances, nécessaires pour procéder à la congélation maison, par exemple.

Pour ce faire, l’appareil est équipé d’un fluide réfrigérant, qui va transformer les calories en frigories. Le processus nécessite l’intervention de quatre mécanismes : évaporateur, compresseur, condenseur et détendeur. La chaleur, provenant de l’extérieur ou des aliments chauds introduits, est évaporée et transformée en gaz par le compresseur.

La compression produit une élévation de la température du gaz. Celui-ci passe alors par le condenseur, ce long serpentin situé au dos de l’appareil, pour retourner à l’état liquide. Pendant cette phase, la chaleur est évacuée vers l’extérieur, ce qui explique que les parois sont parfois chaudes. Le dernier élément, le détendeur, inverse le processus du compresseur et refroidit le liquide jusqu’à parvenir à la température requise.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les domaines d'application?L’apparition du congélateur a véritablement révolutionné la conservation domestique des denrées alimentaires. Contrairement aux conserves, la congélation ne nécessite pas de cuire les aliments.

Grâce à elle, les surplus de production des fruits et légumes de saison peuvent être stockés et restitués avec leurs qualités nutritives tout au long de l’année. Cela permet également de préparer de plus grandes quantités de plats cuisinés, en optimisant l’utilisation de l’énergie nécessaire à la préparation et à la cuisson. Une partie du plat préparé peut ainsi être congelée pour être à disposition plus tard, en un temps très court.

   Pour les consommateurs qui manquent de temps ou n’ont pas de potager, le congélateur conserve les aliments surgelés préparés par les sociétés spécialisées.

Quels types de congélateurs existe-t-il ?

Avant d’établir notre tableau comparatif, nous avons analysé l’offre présente sur le marché et avons pu discerner plusieurs catégories.

Le congélateur coffre

Sa forme rappelle les coffres d’antan, où l’on stockait de grandes quantités de vêtements ou marchandises. Il est généralement de grande largeur et plutôt encombrant. Il trouve sa place dans un garage ou une cave. Il constitue une solution avantageuse pour les foyers ruraux, qui doivent stocker de grandes quantités et parfois des pièces volumineuses, comme le gibier. Son principal inconvénient est la difficulté à organiser le rangement des victuailles.

  Pour pallier cette difficulté, certains modèles sont équipés de paniers.

Le congélateur armoire à pose libre

Quels sont les types de congélateurs ?Tout en hauteur, il est équipé de tiroirs intérieurs, qui facilitent la recherche des denrées stockées. Il se pose directement sur le sol, où il ne nécessite pas beaucoup d’espace, sa largeur étant généralement de 60 cm, pour une profondeur de 55 cm.

Il faut cependant prévoir 5 cm en plus sur les côtés et à l’arrière, pour que l’air circule. Très pratique, il existe en différentes hauteurs. Son seul petit défaut : un certain manque d’esthétique, sauf pour les modèles design.

Le congélateur armoire à encastrer

Il est doté des mêmes qualités que son homologue à pose libre, à savoir praticité et faible encombrement au sol, mais il a l’avantage de pouvoir se fondre dans le décor d’une cuisine aménagée.

Tout comme le meuble destiné à le recevoir, il est spécialement conçu pour permettre son aération. Son principal inconvénient : un prix légèrement plus élevé.

Le congélateur sous plan

Vous manquez d’espace et n’avez pas de grosses quantités de surgelés ? Le congélateur sous plan est une petite armoire à installer sous le plan de travail de votre cuisine. Il garde l’avantage de la facilité de rangement, mais ne dispose que d’un faible volume.

C’est ainsi que le congélateur est testé

Pour passer les épreuves d’aptitude qui le feront entrer dans un tableau comparatif, chaque appareil est testé selon des critères précis, détaillés ci-après.

La consommation énergétique

Si la congélation est le meilleur moyen de consommer des fruits et légumes hors saison, il est important que cela ne se fasse pas au détriment d’une consommation électrique élevée.

Les testeurs s’assurent que la consommation est bien en adéquation avec l’étiquetage de la classe énergétique et que celle-ci obtient les meilleures notes.

Le niveau sonore

Un appareil bruyant a une influence négative sur notre qualité de vie. Exprimé en décibels, le niveau sonore est généralement situé entre 39 et 45 dB, pour les modèles les plus courants. Nous avons pu constater des performances encore meilleures – jusqu’à 32 dB – parmi tous les modèles qui ont fait l’objet de notre étude comparative.

L’autonomie

Qu'est-ce qui caractérise un congélateur?Chaque utilisateur d’un congélateur a expérimenté au moins une fois une coupure d’électricité. Les tests d’autonomie consisteront donc à vérifier le nombre d’heures pendant lequel l’appareil va conserver son chargement à une température suffisante pour qu’il ne se détériore pas.

Les testeurs inspecteront les systèmes mis en place pour limiter l’impact d’un défaut d’alimentation électrique. La présence d’une alarme sera un plus, qu’elle soit sonore ou par l’intermédiaire d’une application. 

Évaluation du produit

Pour réaliser leurs tests comparatifs, les portails de consommateurs procèdent à de nombreux essais de produits. Voici quelques exemples ayant fait partie de notre étude.

Modèle Indesit ui6 1W.1

Qu'est ce qu'un congélateur IndésitL’Indesit ui6 1W.1 est un congélateur de type armoire à pose libre. Avec son volume de 232 litres, il fait partie des modèles de grande capacité et convient particulièrement aux familles nombreuses.

Avec ses six tiroirs, il offre un bel espace de rangement. Ses 4 étoiles signifient qu’il peut descendre au-delà de –18 °C. L’Indesit ui6 1W.1 est ainsi capable d’assurer une congélation de 12 kg par 24 heures.

Sa consommation annuelle moyenne d’énergie est d’environ 267 kWh, ce qui lui vaut l’attribution de la note A+ en classe d’efficacité énergétique. Il dispose d’une autonomie de 16 heures en cas de panne de courant.

De couleur blanche, il est équipé d’une porte à ouverture à droite. Son niveau sonore de 40 dB le classe parmi les meilleurs de sa catégorie sur cet aspect.

Avantage :

  • Bon rapport qualitĂ©-prix, Ă  l’achat comme Ă  l’utilisation.

Inconvénient : 

  • Pas de possibilitĂ© de modifier le sens d’ouverture de la porte.

Modèle Klarstein Garfield 75 l

Qu'est-ce qu'un congélateur KlarsteinLa petite taille du congélateur Klarstein Garfield 75 l le destine clairement aux célibataires, couples ou jeunes familles. Son volume utile est néanmoins intéressant, avec 67 litres à répartir dans les trois tiroirs à façade transparente.

D’un design élégant, le Klarstein Garfiele 75 l, de type armoire à pose libre, est disponible en couleur noire, blanche ou argent, afin de s’harmoniser avec la plupart des cuisines. Avec une consommation annuelle de 198 kWh et un niveau sonore de 41 dB, il est digne de figurer aux meilleures places des comparatifs.

Avantages :

  • Une autonomie de 25,5 heures en cas de coupure de courant.
  • Un thermostat rĂ©glable.

Inconvénients :

  • Il n’y a pas de lumière Ă  l’intĂ©rieur.
  • Le tiroir du haut est peu pratique.

Modèle Whirpool WHM39112

Dans la catégorie des congélateurs coffre, le Whirlpool WHM39112 reçoit de nombreuses évaluations positives de la part de ses utilisateurs. D’une capacité de 390 litres, il est parfait pour les grandes familles, surtout si elles disposent d’un potager.

Pour faciliter le rangement et les recherches, il est équipé de trois paniers. Bien pensé, le Whirlpool WHM39112 est doté de roulettes pour faciliter son déplacement et d’une poignée à serrure.

Très bien isolé, il affiche une consommation d’énergie annuelle de 219 kWh, ce qui lui vaut un classement A++. Il est capable de congeler 20 kg en 24 heures et dispose d’une autonomie de 45 heures en cas de panne de courant.

Il n’est pas surprenant de le retrouver aux meilleures places des tests comparatifs. Un voyant rouge s’allume en cas de remontée de température.

Avantage : 

  • Bon rapport qualitĂ©-prix.

Inconvénients

  • Un temps d’attente trop long pour la rĂ©ouverture immĂ©diate.
  • L’absence d’alarme sonore.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients 

Pour l’enquête effectuée en vue d’établir ce comparatif, nous nous sommes appuyés sur les résultats des essais pratiqués par les organismes spécialisés. Nous avons cependant souhaité les comparer avec les évaluations données par les utilisateurs dans leurs avis. L’étude de leurs opinions a permis de dégager les grandes tendances des points forts et des points faibles des appareils.

Avantages : 

  • Le rangement en tiroirs est très pratique.
  • Il est vraiment silencieux.
  • Son design a beaucoup de classe.
  • La capacitĂ© de stockage est impressionnante.
  • La descente en tempĂ©rature est rapide.
  • Le rapport qualitĂ©-prix est très bon.
  • Le système de froid ventilĂ© est performant.
  • La porte rĂ©versible optimise l’ouverture en fonction de l’emplacement./li>
  • Son autonomie est bien rĂ©elle.
  • Les produits sont faciles Ă  repĂ©rer.

Inconvénients :

Les dimensions ne sont pas conformes au descriptif.

  • Il n’y a pas d’éclairage Ă  l’intĂ©rieur.
  • Il produit beaucoup de givre.
  • Il est difficile d’accĂ©der aux surgelĂ©s les plus anciens.
  • Les caches en plastique tiennent mal.
  • Il est bruyant en mode congĂ©lation.
  • La congĂ©lation prend beaucoup de temps.
  • Le système de verrouillage de porte est pĂ©nible.
  • Pas d’affichage de la tempĂ©rature Ă  l’extĂ©rieur.
  • L’abattant est moins pratique qu’un tiroir.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un congĂ©lateur ?

Lors de l’établissement de notre comparatif, nous avons pu constater, à la lecture des résultats des tests pratiques, que certains défauts étaient récurrents et qu’il y avait lieu d’y porter attention avant d’acheter. L’encombrement de l’appareil se révèle parfois plus important qu’annoncé ; il faut être très vigilant et ne pas oublier de compter l’espace nécessaire à la ventilation.

C’est surtout sur la présence d’informations ou d’alertes que les testeurs et consommateurs portent leur attention. L’affichage de la température à l’extérieur, l’éclairage intérieur et la présence d’une alarme sonore sont souvent considérés comme indispensables. Ils permettent de mieux gérer l’appareil et d’optimiser sa consommation.

Alternatives au congélateur

Quels sont les domaines d'utilisation d'un congélateur Whirpool?Vous avez été convaincu par notre comparatif et les avis des internautes, mais vous n’avez vraiment pas la place d’installer un congélateur chez vous ? Si vous souhaitez avoir toujours près de vous un minimum de produits surgelés, vous pouvez utiliser le freezer du réfrigérateur.

Attention ! S’il n’a qu’une étoile, vous ne pourrez les conserver que quelques jours, un mois s’il en a deux et plus s’il en a au moins trois. Vous pouvez aussi vous équiper d’un réfrigérateur équipé d’un véritable compartiment congélation.

Une autre bonne façon de conserver les surplus du jardin ou du marché, c’est de les préparer et stériliser pour en faire des conserves.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon congélateur ?

Où achetez un congélateur ?Vous avez pu déterminer quel était le meilleur congélateur pour vous grâce à notre comparatif ? En effet, nous avons vraiment fait le tour de la question, mais vous pouvez aussi vous rendre dans un commerce spécialisé.

Vous comparerez avec l’avis des conseillers et aurez une meilleure idée de l’aspect de l’appareil sélectionné, s’il est en démonstration.

N’hésitez pas, cependant, à passer votre commande sur Internet, en vérifiant soigneusement les garanties proposées par le vendeur ou la place de marché.

Si vous n’êtes pas satisfait, vous pourrez procéder à un échange dans de très bonnes conditions. Les avis des internautes à ce sujet sont généralement très élogieux.

Liens et sources complémentaires

Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez, ci-après, quelques-uns des sites sur lesquels nous nous sommes appuyés pour compléter les informations attachées à notre comparatif.

FAQ

Quelle est la meilleure marque ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, chacune d’elles a au moins un appareil qui se classe parmi les meilleurs dans les comparatifs.

Quelle taille choisir ?

Cela dépend de la composition de votre foyer. Comptez un volume de 50 à 75 litres par personne en moyenne.

Que veut dire congélateur no frost ?

Il s’agit des modèles à froid ventilé. L’appareil est équipé d’un ventilateur qui répartit le froid à l’intérieur et évite la formation de givre.

Quels aliments peut-on congeler ?

La plupart supportent bien la congélation, mais ceux qui contiennent beaucoup d’eau donnent de piètres résultats lors de la décongélation.

Combien de temps peut-on conserver les aliments ?

On considère généralement un an pour les fruits et légumes et entre six et huit mois pour les viandes, à condition que les produits aient été congelés frais.

Puis-je installer mon appareil dans une pièce non chauffée ?

Oui, si la température ne descend pas en dessous de 10 °C et qu’il est de classe SN.

Qu’est-ce que la classe climatique ?

Elle indique la fourchette de températures permettant un fonctionnement optimal. Il y a huit classes différentes.

Puis-je le brancher dès réception ?

Non, il faut attendre que le circuit frigorifique s’équilibre, entre 4 et 24 heures selon la façon dont il a été transporté.

Comment ranger les différents aliments ?

Il n’y a pas de règle particulière, mais nous vous conseillons de les classer par type.

Comment choisissez-vous les modèles à faire figurer dans votre comparatif ?

Nous compilons tous les tests parus sur le sujet et sélectionnons les meilleurs appareils de 2021, ceux qui se retrouvent vainqueurs des tests, pour chaque critère.

Sujets similaires