Planète

Les appareils électroniques sont trop gourmands en énergie

ActualitéClassé sous :développement durable , Téléviseurs , chaînes hi-fi

Téléviseurs, chaînes hi-fi, ordinateurs et autres appareils électroniques se multiplient dans les foyers et représentent une part grandissante de la consommation d'énergie, actuellement estimée à 15%. Une étude internationale met en garde contre cette progression incontrôlée.

Nos matériels électroniques représentent 15% de notre facture d'électricité. © DR

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) rapporte dans une étude intitulée Gadgets and Gigawatts que les appareils électroniques consomment beaucoup trop d'énergie. Elle estime même que la consommation d'électricité des appareils électriques électroniques devrait être multipliée par trois d'ici 2030. L'agence demande aux autorités et gouvernements de prendre des mesures pour rendre ces produits plus économes en énergie.

Les appareils électroniques et électriques utilisent à eux seuls près de 15% de la consommation énergétique d'un foyer (une étude française récente indique 13,5%). Ce taux pourrait même rapidement augmenter dans les mois ou les années à venir. L'organisation estime, en effet, que d'ici les sept prochains mois, le nombre de personnes utilisant un ordinateur portable dépassera le seuil symbolique du milliard. De plus, les ménages sont de plus en plus nombreux à s'équiper en ordinateurs portables, téléviseurs voire en lecteurs MP3.

Sans politique énergétique efficace, l'AIE prévoit que d'ici 2030, les appareils high-tech de la planète consommeront 1.700 TWh par an. Au final, la hausse de la demande ruinerait les efforts entrepris par les Etats pour réduire les gaz à effet de serre.

Cela vous intéressera aussi