La BBC livre un long article sur les “compteurs intelligents”, électriques, de gaz ou d'eau.

au sommaire


    Capture d'écran d'un système de réglage d'un compteur intelligent

    Capture d'écran d'un système de réglage d'un compteur intelligent

    Des compteurs qui enverraient automatiquement le niveau de consommation au fournisseur (par émissionémission radio courte distance ou via les conduites elles-mêmes diminuant ainsi les coûts de relevé des compteurs), qui afficheraient la consommation électrique en unités monétaires afin d'être plus clairs pour les clients et qui pourraient même être accessibles sur l'internet pour mieux gérer et comprendre le détail de sa consommation, appareil par appareil.

    Selon certaines estimations, ils pourraient permettre une réduction de 10 % des dépenses énergétiques, comme l'évoque Alex Steffen, sur World Changing : "montrez aux gens le détail de leur consommation énergétiqueconsommation énergétique et ils consommeront moins", affirme-t-il.

    Pour autant, cette affirmation n'est pas encore démontrée explique la BBC. Une première expérimentation grandeur nature vient d'être lancé en Grande-Bretagne auprès de 3 000 foyers du sud de Londres afin de voir si l'intelligenceintelligence des compteurs incite les gens à réduire - ou du moins modifier - leur consommation. Une expérimentation à suivre.