Tech

Des compteurs intelligents pour consommer moins d'énergie ?

ActualitéClassé sous :informatique , énergie , électricité

La BBC livre un long article sur les "compteurs intelligents", électriques, de gaz ou d'eau.

Capture d'écran d'un système de réglage d'un compteur intelligent

Des compteurs qui enverraient automatiquement le niveau de consommation au fournisseur (par émission radio courte distance ou via les conduites elles-mêmes diminuant ainsi les coûts de relevé des compteurs), qui afficheraient la consommation électrique en unités monétaires afin d'être plus clairs pour les clients et qui pourraient même être accessibles sur l'internet pour mieux gérer et comprendre le détail de sa consommation, appareil par appareil.

Selon certaines estimations, ils pourraient permettre une réduction de 10 % des dépenses énergétiques, comme l'évoque Alex Steffen, sur World Changing : "montrez aux gens le détail de leur consommation énergétique et ils consommeront moins", affirme-t-il.

Pour autant, cette affirmation n'est pas encore démontrée explique la BBC. Une première expérimentation grandeur nature vient d'être lancé en Grande-Bretagne auprès de 3 000 foyers du sud de Londres afin de voir si l'intelligence des compteurs incite les gens à réduire - ou du moins modifier - leur consommation. Une expérimentation à suivre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi