Un projet pilote d'assainissement énergétique de deux HLM vient de commencer dans le Lichtenberg. Après assainissement, ces deux bâtiments de 18 et 21 étages deviendront les plus grands bâtiments à faible consommation énergétique en Allemagne. En effet, leur besoin en énergie de chauffage tombera sous la barrière des 70 kWh par an et par m2.
Cela vous intéressera aussi

Ce projet a été lancé par l'agence allemande de l'énergieénergie (Dena) et par le ministère fédéral de la constructionconstruction et des transports (BMVBS). L'entreprise Howoge se chargera des travaux d'assainissementassainissement dont les coûts s'élèvent à 8.5 millions d'Euros. L'entreprise sera soutenue par la banque de crédit pour la reconstruction (Kreditanstalt für Wiederaufbau-KfW) à travers le programme de crédit "KfW-CO2 pour la réhabilitation d'immeubles".

Complexe HLM. Crédits : http://www.tokyo.blog.lemonde.fr

Complexe HLM. Crédits : http://www.tokyo.blog.lemonde.fr

Grâce aux travaux d'assainissement, la consommation énergétique des deux bâtiments sera réduite de 30%. Cette réduction est rendue possible par la construction d'une façade isolante de 12 centimètres d'épaisseur, l'utilisation de nouvelles fenêtresfenêtres à haute isolationisolation et le raccordement des bâtiments à un réseau de chaleurchaleur.

Par Dimitri Pescia.