Un câble coaxial se compose de deux conducteurs en cuivre séparés par un isolant. Le conducteur central est aussi appelé l'âme. © Cigdem

Tech

Câble coaxial

DéfinitionClassé sous :électronique , Tech , câble coaxial

Le câble coaxial est un câble à deux conducteurs de pôles opposés séparés par un isolant. Il est utilisé pour la transmission de signaux numériques ou analogiques par fréquences hautes ou basses, notamment entre les antennes TV et les téléviseurs. Il a été élaboré par l'Américain Herman Affel qui a obtenu le brevet de cette invention en 1931.

Le câble se compose d'un conducteur central appelé l'âme, généralement en cuivre, qui est enrobé dans un matériau diélectrique isolant. Ce dernier est lui-même entouré par un blindage qui fait office de second conducteur. Ce blindage peut être une tresse de cuivre ou une feuille d'aluminium. Le tout est protégé dans une gaine isolante. Cette configuration est pensée pour que les conducteurs ne produisent et ne subissent aucune perturbation vers et depuis l'extérieur. La moindre détérioration d'un câble coaxial altère son fonctionnement et ses performances.

Le câble coaxial remplacé par la fibre optique

Le câble coaxial est très utilisé pour relier les antennes TV de type râteau ou les paraboles satellite à un boîtier décodeur ou à un téléviseur. Il sert également aux réseaux câblés pour acheminer la télévision ou Internet, mais aussi en connectique pour les équipements audio et vidéo. Depuis le début du XXIe siècle, le câble coaxial est remplacé par la fibre optique, en particulier pour les liaisons qui excèdent 1 kilomètre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi