au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Dans les secrets des trous noirs grâce à un radiotélescope sur la Lune Le 10 avril 2019, des chercheurs dévoilaient la toute première image d’un trou noir supermassif....

     

    Le radiotélescope d’Arecibo (Porto-Rico), c'est celui qui a servi, en 1974, à envoyer un signal à l'attention de civilisations extraterrestres qui vivraient du côté de l'amas d'Hercule. Celui aussi qui a pris la première image radar d'un astéroïdeastéroïde. Et celui que l'on voit dans Golden Eye et dans Contact ainsi que dans plusieurs autres films.

    Pour une raison encore indéterminée, un câble auxiliaire -- de 7 cm de section -- qui aide à soutenir la plate-forme métallique au-dessus de l'antenne d’Arecibo s'est rompu en ce début de semaine. L'incident a ouvert une entaille de pas moins de 30 mètres de long sur la parabole du réflecteur du radiotélescoperadiotélescope.

    Huit panneaux de la parabole d'AreciboArecibo ont également été endommagés. Ainsi que le dôme qui focalise les ondes en provenance de l'UniversUnivers tout comme la plate-forme qui permet d'y accéder.

    L'observatoire a du être mis à l'arrêt en attendant que les installations soient sécurisées.

     

    Vous utilisez Google Actualités ? Suivez Futura pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !