Il est étonnamment brillant. Pourtant, il avait réussi à se cacher au cœur du Grand Nuage de Magellan. Un pulsar par tout à fait comme les autres que les astronomes ont finalement débusqué en équipant leurs instruments… de « lunettes de soleil » !

Sciences

Étoile

Le pulsar le plus brillant détecté grâce à des « lunettes de soleil »

actualité

04/05/2022

Une équipe de chercheurs de l'Irfu a lancé en août l'application mobile Astro-Colibri. Très complète et adressée aux astronomes amateurs et professionnels, l'application permet d'observer de subtils évènements célestes tels que des novas, des sursauts gamma ou encore des ondes gravitationnelles.

Sciences

Astronomie

Astro-Colibri, l'application qui permet aux astronomes de détecter des évènements transitoires

actualité

24/11/2021

Pour percer les secrets des noyaux actifs de galaxies tirant leur énergie de trous noirs supermassifs accrétant de la matière, il faut pouvoir faire un zoom spectaculaire sur ces objets. C'est ce que permet de réaliser l'Event Horizon Telescope qui révèle aujourd'hui des détails inédits sur les jets du trou noir au cœur de la radiogalaxie Centaurus A.

Sciences

Astronomie

L'EHT fait un zoom sur les jets du trou noir supermassif de Centaurus A

actualité

13/08/2021

Lorsque notre Univers était jeune, ses galaxies formaient des étoiles. Beaucoup d’étoiles. Et c’est ce que des images inédites de l’International Low Frequency Array (Lofar) révèlent aujourd’hui. Des dizaines de milliers de galaxies en pleine ébullition.

Sciences

Univers

Des milliers de galaxies « en pleine ébullition » surprises aux confins de l’Univers

actualité

15/04/2021

Trois mois après l'effondrement du radiotélescope d'Arecibo, les idées se développent pour sa résurrection. Un livre blanc vient d'être publié pour décrire les exigences scientifiques auxquelles la nouvelle installation devrait répondre.

Sciences

Astronomie

Voici ce à quoi pourrait ressembler le nouveau télescope d'Arecibo

actualité

08/03/2021

Le radiotélescope d'Arecibo en cours de démontage observé par un satellite Worldview de Maxar. L'image a été acquise le 23 février 2021. © Maxar

Sciences

Observation de la Terre

Le démontage de l'observatoire Arecibo vu depuis l'espace

brève

06/03/2021

Il était 7 h 55, heure locale, le mardi 1er décembre 2020, lorsque le radiotélescope d’Arecibo s’est effondré. Laissant les astronomes orphelins de l’un de leurs instruments fétiches et fer de lance de la recherche. Un mois plus tard, certains imaginent pouvoir le reconstruire. Le gouvernement de Porto Rico a débloqué une première, mais modeste, enveloppe pour soutenir le projet.

Sciences

Radiotélescope

Le radiotélescope d'Arecibo pourrait renaître de ses cendres

actualité

10/01/2021

Ce que d’autres avaient accompli en plusieurs années, un réseau australien de radiotélescopes, l’ASKAP, vient de le faire en moins de deux semaines. Des chercheurs dévoilent aujourd’hui en effet la carte la plus détaillée jamais obtenue du ciel austral. Elle révèle un million de galaxies que les astronomes n’avaient encore jamais observées.

Sciences

Univers

Un million de galaxies dont les astronomes ignoraient l’existence

actualité

04/12/2020

En utilisant les données du VLA Sky Survey, des astronomes ont trouvé des centaines de galaxies lointaines, avec des trous noirs supermassifs en leur cœur, qui ont lancé de puissants jets de matière émettant des ondes radio au cours du dernier quart de siècle.

Sciences

Galaxie

Des jets nouveau-nés dans des galaxies lointaines

actualité

30/11/2020

En août dernier, c’est d’abord un câble de support qui a rompu. Puis, un second quelques mois plus tard, en novembre. De quoi dangereusement fragiliser la structure du radiotélescope d’Arecibo (Porto Rico). Son démontage a été programmé.

Sciences

Univers

Arecibo, la fin d'un géant de l'astronomie

actualité

28/11/2020

Grâce au radiotélescope Lofar, une équipe d'astronomes a pour la première fois découvert une naine brune en ondes radio. La découverte de cet objet, surnommé Elegast, ouvre une nouvelle voie pour découvrir des objets faibles, proches cousins ​​des exoplanètes ressemblant à Jupiter.

Sciences

Astronomie

Première découverte d'une naine brune par ondes radio

actualité

12/11/2020

Un sursaut radio rapide découvert en 2014 s'est récemment réveillé à nouveau, en accord avec les prédictions des astronomes. Avec sa réapparition, ceux-ci espèrent en apprendre plus sa périodicité et son origine.

Sciences

Univers

FRB 121102 : le mystérieux sursaut radio rapide est de retour… comme prévu

actualité

29/08/2020

Le radiotélescope d’Arecibo a longtemps été le plus grand radiotélescope simple jamais construit. En ce début de semaine, il a été gravement endommagé par un incident technique. © PhotoSpirit, Adobe Stock

Sciences

Radiotélescope

Arecibo : le célèbre radiotélescope a été endommagé par un câble qui s'est brisé

brève

13/08/2020

La matière manquante… Cela fait presque 30 ans que les astronomes la cherchent. En vain. Mais aujourd’hui, s’appuyant sur un autre mystère de notre Univers, les sursauts radio rapides, ils ont enfin mis la main dessus. Depuis le début, elle se cachait dans l’espace intergalactique.

Sciences

Astronomie

Les mystérieux sursauts radio rapides révèlent où se cache la matière manquante

actualité

28/05/2020

Le 10 avril 2019, des chercheurs dévoilaient la toute première image d’un trou noir supermassif. Une image à couper le souffle. Mais qui restait un peu floue. Pas de quoi en tirer des informations précises. Pour cela, préviennent les astronomes, il faudra agrandir l’Event Horizon Telescope. En construisant un radiotélescope sur la Lune !

Sciences

Trou noir

Dans les secrets des trous noirs grâce à un radiotélescope sur la Lune

actualité

14/04/2020

Cette fois-ci, la machine à voyager dans temps n’était pas une DeLorean DMC-12 grise, mais le radiotélescope MeerKAT, en Afrique du Sud. Il a permis la première détection d’ondes radios provenant d’étoiles en formation situées dans des galaxies, similaires à la Voie Lactée, âgées de 13 milliards d’années.

Sciences

Galaxie

Le radiotélescope MeerKAT révèle des jeunes étoiles dans des galaxies lointaines

actualité

29/12/2019

Pensé pour cartographier la densité de l'hydrogène dans l'univers, le radiotélescope Chime est également capable d'enregistrer des phénomènes transitoires rapides tels que les pulsars et les sursauts radio rapides (FRB). On estime que 1.000 FRB par jour soient décelables depuis la Terre et que ce radiotélescope soit capable d'en débusquer jusqu'à 50 quotidiennement. © Andre Renard, Dunlap Institute; Chime

Sciences

Univers

Huit nouveaux sursauts radio rapides répétitifs ont été détectés

brève

14/08/2019

Dans un avenir proche, les images de trous noirs supermassifs prises avec l'Event Horizon Telescope pourront être détrônées par des radiotélescopes en orbite dans le cadre du projet Event Horizon Imager. On s'attend même à avoir des films montrant l'activité dans le disque d'accrétion autour du trou noir central de la Voie lactée Sgr A*.

Sciences

Trous noirs

Des images de trous noirs plus détaillées avec des radiotélescopes dans l'espace

actualité

10/05/2019

L'amas de galaxies Abell 1314, à 460 millions d'années-lumière de nous, vu dans le domaine des ondes radio par LOFAR (en rouge et rose), superposé à son image en lumière visible. Les émissions radio proviennent de sa fusion avec un autre amas. © Amanda Wilber/LOFAR Surveys Team/Nasa/CXC

Sciences

Galaxie

Le radiotélescope LOFAR découvre près de 300.000 nouvelles galaxies

brève

20/02/2019

La Russie a perdu le contrôle de son radiotélescope spatial Spektr-R, ou RadioAstron. © Lebedev Institute

Sciences

Radiotélescope

L'unique télescope spatial russe, RadioAstron, ne répond plus

brève

15/01/2019

L'objet interstellaire 'Oumuamua n'émet toujours aucun signal radio susceptible d'indiquer qu'il est de fabrication extraterrestre, d'après les résultats de la dernière campagne d'écoute du Seti. © ESA/Hubble, NASA, ESO, M. Kornmesser

Sciences

Objet interstellaire

Si 'Oumuamua incorpore une technologie extraterrestre, il le cache bien

brève

07/12/2018

Nos yeux ne voient qu'une minuscule partie du spectre électromagnétique. Le reste s'appelle « ondes radio », « ultraviolets », « rayons X », « rayons gamma »... Dans l'Univers, les galaxies, les étoiles, les nuages de gaz, les planètes émettent dans tous ces domaines et les astronomes ont appris à réaliser des instruments qui y sont sensibles : des radiotélescopes au sol ou des capteurs installés dans l'espace pour ôter l'écran que constitue notre atmosphère.

Sciences

Astronomie

Rayonnements invisibles : ce qu'ils nous disent de l’Univers

actualité

26/08/2018

Il se passe beaucoup de choses intéressantes dans les nuages interstellaires : des étoiles et des planètes sont en train de naître. Mais un rideau de gaz et de poussières les soustrait à la vue des astronomes. Pour comprendre leur formation, ceux-ci doivent trouver des instruments capables de voir à travers toute cette poussière.

Sciences

Étoile

Les secrets des nuages interstellaires

actualité

15/07/2018

En se joignant à nouveau à des radiotélescopes au sol, RadioAstron, le Hubble russe des ondes radio dans l'espace a permis la création d'un instrument équivalent à un radiotélescope de 350.000 km de diamètre. Il a permis d'observer comme jamais la naissance d'un jet de plasma à partir d'un quasar.

Sciences

Quasars

Quasar : une image spectaculaire grâce à un radiotélescope spatial

actualité

05/04/2018

Longtemps le plus grand radiotélescope du monde, Arecibo (Porto Rico) vient d’être détrôné par Fast. Construit dans une cuvette naturelle en Chine, dans une région isolée, ce dernier mesure 500 mètres de diamètre. Au programme de ce géant qui vient d’entrer en service : l’étude de l’évolution de l’univers.

Sciences

Radiotélescope

Fast, le plus grand radiotélescope du monde, vient d'être achevé en Chine

actualité

26/09/2016

De nouvelles observations, menées avec un radiotélescope, ont mis en évidence un curieux alignement de jets de trous noirs supermassifs – et donc de leurs axes de rotation. Le phénomène occupe une si grande région de l'univers observable qu'il est probablement la manifestation d'une nouvelle physique ayant opéré tôt dans l'histoire du cosmos.

Sciences

Trous noirs

D'étranges trous noirs pourraient révéler une nouvelle physique !

actualité

15/04/2016

Les quasars émettent des jets de particules qui sont constitués (au moins) d'un gaz d'électrons. Cela permet d'établir une température de brillance. Celle du quasar 3C 273 a été mesurée avec le radiotélescope RadioAstron. Surprise : elle dépasse la limite qui semble autorisée par les lois de la physique ! Les astrophysiciens doivent revoir leur copie…

Sciences

Quasars

Un quasar ultra-chaud défie les lois de la physique

actualité

31/03/2016

Les télescopes de l'Eso (Observatoire européen austral) ont permis de grandes découvertes ces dernières années comme l’observation de la plus ancienne étoile de la Voie lactée ou encore la première photo d’une exoplanète. Découvrez en vidéo ces dix découvertes exceptionnelles.

Sciences

ESO

Télescopes de l’Eso : leurs dix plus grandes découvertes

actualité

18/10/2015

Le projet Breakthrough Initiative vise à donner 100 millions de dollars en dix ans au programme Seti, à l'écoute des signaux radio venus d'éventuelles civilisations extraterrestres. C'est le milliardaire Yuri Milner qui est à l'origine de cette opération, soutenue par Stephen Hawking ainsi que Kip Thorne, le conseiller scientifique du film Interstellar, et Ann Druyan, la veuve de Carl Sagan.

Sciences

Exobiologie

E. T. : Hawking et Milner promettent 100 millions de dollars au Seti

actualité

22/07/2015

Surprise : l’astéroïde 2004 BL86 qui a croisé notre orbite le 26 janvier à quelque 1,2 million de km de la Terre est double. Les données recueillies avec le radar de Goldstone, en Californie, montrent en effet deux objets de respectivement 325 et 70 m de longueur.

Sciences

Astéroïdes

L'astéroïde qui nous a frôlé est double

actualité

27/01/2015

Dans le cadre d’une campagne d’observations menée sur cinq ans, avec les cinq plus grands radiotélescopes de la Planète, incluant notamment celui de la station de radioastronomie de Nançay (Observatoire de Paris, CNRS, université d'Orléans), une équipe scientifique internationale est parvenue à mesurer les deux masses d’un système binaire de pulsars relativistes… juste avant que celui-ci ne disparaisse.

Sciences

Etoile à Neutrons

La masse d'un pulsar déterminée juste avant sa disparition

actualité

21/01/2015

Sur le site de l'observatoire Alma au Chili, les observations scientifiques de la période dite early science se poursuivent depuis octobre 2011, tandis que le nombre d'antennes en service augmente. L'installation des « lignes de base », de plus en plus longues, continue elle aussi, réunissant des antennes pour réaliser des instruments virtuels modulables. Le 24 septembre dernier, la plus grande, longue de 7 kilomètres, a été testée en situation réelle. Et la qualité est excellente.

Sciences

ALMA

Alma teste un radiotélescope virtuel de sept kilomètres

actualité

15/10/2014

Avec ses 66 antennes, Alma est l’observatoire radiomillimétrique et submillimétrique le plus grand à l’échelle mondiale. L'instrument installé sur le plateau de Bure n'a quant à lui que 6 antennes en service mais cet interféromètre de l'institut de Radioastronomie millimétrique en comptera 12 d'ici 2020, avec les 6 antennes du projet Noema. Comme nous l'explique Frédéric Gueth, directeur adjoint de l'Iram, il deviendra le radiotélescope millimétrique le plus puissant de l'hémisphère nord.

Sciences

Radiotélescope

L'observatoire du plateau de Bure métamorphosé par de nouvelles antennes

actualité

27/09/2014

Une équipe de radioastronomes pense qu’elle a peut-être fait une découverte étonnante en scrutant une région proche de la nébuleuse d’Orion. L’intensité des émissions de lumière mesurées à l’aide du radiotélescope de Green Bank ne s’explique pour le moment que par la présence de grains de matière dont les tailles seraient comprises entre 1 mm et 1 cm, du jamais vu au sein d’un nuage moléculaire.

Sciences

Radiotélescope

Des cailloux repérés dans la nébuleuse d'Orion

actualité

02/09/2014

Le gigantesque réseau de radiotélescopes Square Kilometre Array (SKA) a besoin d’instruments précurseurs pour sa mise point. Compte tenu des enjeux scientifiques et du coût du projet, estimé à près de deux milliards de dollars, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Jusqu'aux fondations et plots sur lesquels seront installés les télescopes.

Sciences

Astronomie

MeerKAT, précurseur du radiotélescope géant SKA, sort de terre

actualité

17/02/2014

De quoi sont faits les jets de matières émis par les trous noirs ? De mélanges égaux de matière et d'antimatière, ou bien d'électrons et d'ions positifs ? Nul ne le sait vraiment, mais les dernières observations portant sur le trou noir 4U1630-47 montrent que des atomes de fer et de nickel accompagnent des électrons dans les jets émis par cet astre compact au-dessus de ses pôles.

Sciences

Univers

La composition des jets relativistes des trous noirs se précise

actualité

24/11/2013

Très intéressée par les toutes premières étapes de la naissance des étoiles, une équipe d’astrophysiciens a réalisé la plus grande et ambitieuse campagne de sondage des nuages moléculaires les plus denses de la Voie lactée. Plus de 6.000 régions ont été cartographiées grâce aux observations menées dans les longueurs d’onde radio, avec le télescope submillimétrique de l’observatoire radio de l’Arizona.

Sciences

Astronomie

La première carte détaillée des pouponnières d'étoiles

actualité

23/10/2013

Alors que toutes ses antennes n'avaient pas encore été installées, le radiotélescope Alma a permis l'observation minutieuse de Herbig-Haro 46/47, une petite nébuleuse en émission générée par le jet de matière qu'émet une étoile en formation. Les astrophysiciens ont pu ainsi préciser comment les protoétoiles s'effondrent pour donner des étoiles.

Sciences

Univers

En vidéo : Alma révèle les secrets de la naissance d'une étoile

actualité

28/08/2013

Le véritable programme scientifique du radiotélescope russe en orbite, RadioAstron, vient de commencer. Il fait équipe avec le célèbre observatoire de Green Bank. Dans le cadre de son programme scientifique préliminaire, il est déjà parvenu à des observations d’une résolution supérieure à 1/10.000 de seconde d'arc. C’est plusieurs centaines de fois mieux que Hubble et la plus haute résolution jamais atteinte en astronomie.

Sciences

Astronomie

L'observatoire de Green Bank fait équipe avec RadioAstron

actualité

25/08/2013

Après le Soleil, le SKA (Square Kilometer Array) va scruter les confins de l’univers. L’un des trois instruments précurseurs du plus grand réseau de radiotélescopes au monde entre en service. Son but est de sonder les premiers instants de l’univers, tant pour y découvrir les premières étoiles et galaxies que pour s’assurer du fonctionnement des technologies prévues pour les deux sites du SKA.

Sciences

Télescope géant

Les antennes du radiotélescope SKA de Murchison sont en service

actualité

18/07/2013

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura