Sciences

Télescopes de l’Eso : leurs dix plus grandes découvertes

ActualitéClassé sous :ESO , Observatoire Européen Austral , grande découverte

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Télescopes de l’Eso : leurs dix plus grandes découvertes  Les télescopes de l'Eso (Observatoire européen austral) ont permis de grandes découvertes ces dernières années comme l’observation de la plus ancienne étoile de la Voie lactée ou encore la première photo d’une exoplanète. Découvrez en vidéo ces dix découvertes exceptionnelles.

Depuis la mise en service de son premier télescope en 1966, l'Eso (Observatoire européen austral ou European Southern Observatory, en anglais) a radicalement changé la façon dont nous percevons l’univers. Les scientifiques ont pu, par exemple, avec l’aide de ces télescopes, observer l’accélération de l’expansion de l’univers ou encore apercevoir des étoiles en orbite autour de trous noirs.

Ces télescopes, allant d’environ 2 à un peu plus de 8 mètres de diamètre, permettent de nombreuses observations dans presque toutes les longueurs d’ondes possibles. Les trois sites actuels se situent au Chili, dans des zones où les conditions atmosphériques sont optimales pour étudier l’espace.