Notre déroutant visiteur interstellaire 'Oumumua reste obstinément muré dans le silence. « Nous cherchions un signal qui prouverait que cet objet incorpore une technologie quelconque, qu'il est d'origine artificielle. Nous n'avons trouvé aucune émissionémission de ce genre », déclare Gerry Harp du Seti (Search for Extraterrestrial IntelligenceIntelligence).

Entre le 23 novembre et le 5 décembre 2017, les chercheurs ont guetté le moindre bruit pouvant provenir de 'OumuamuaOumuamua à des fréquencesfréquences comprises entre 1 et 10 GHz, avec une résolutionrésolution de 100 kHz, à l'aide des 42 antennes du Allen Telescope Array (ATA). Mais aucun signal radio correspondant à un hypothétique émetteur à bord de l'objet interstellaireobjet interstellaire n'a été détecté.

Toujours personne au bout du fil, mais tout n'est pas perdu. Dans le communiqué du Seti, les chercheurs indiquent que « nos observations n'excluent pas définitivement la possibilité d'une origine non naturelle. » Par contre, elles fournissent de nouvelles données pour cerner la nature de 'Oumuamua, dont la forme allongée et le comportement étrange ont fait tour à tour penser à un astéroïdeastéroïde, une comètecomète, un mélange des deux, ou encore une sonde extraterrestre.