Écouté aussi bien par les membres de Seti que par ceux du projet Breakthrough Listen, 'Oumuamua reste pour le moment silencieux, ce qui affaiblit l'hypothèse, déjà très improbable, qu'il soit un vaisseau ou une sonde interstellaire.

Alors que ce 16 décembre 2017, on vient de fêter le centenaire de la naissance d’Arthur Clarke, la découverte de l'astéroïde ‘Oumuamua, fait irrésistiblement penser à celle du Rama de son roman Rendez vous avec Rama. L'évènement est donc un beau cadeau d'anniversaire, quelle que soit la nature exacte de cet objet, astéroïde exotique ou artefact d'une civilisation E.T. technologiquement plus avancée que la nôtre. Quoi qu'il en soit, selon les chercheurs, il est incontestablement né en dehors de notre Système solaire et sa forme très inhabituelle pouvait laisser penser que la réalité allait rejoindre la fiction, même si l'éventualité était très improbable.

Le mois dernier, certains des membres de l'institut Seti avait tenté d'écouter l'objet au cas où il s'agirait vraiment d'une sonde extraterrestre cherchant peut-être à communiquer avec nous mais visiblement sans avoir l'intention de se rendre directement sur Terre ni de séjourner temporairement à sa proximité. Dans un article sur le site de la chaîne NBC News, le célèbre astronomeastronome Seth Shostak, de l'institut Seti, a donné quelques précisions à ce sujet.

L'astronome Seth Shostak est connu pour ses recherches dans le cadre du programme Seti. Il est l'un des directeurs de l'institut Seti, situé à Mountain View, en Californie. © SETI.org

Des milliards de canaux écoutés par les membres de Breakthrough Listen

Depuis le 23 novembre 2017, Seti a écouté 'OumuamuaOumuamua avec le Allen Telescope Array durant une soixantaine d'heures au total et dans une large bande de fréquencesbande de fréquences. Comme on pouvait s'y attendre, et Seth Shostak en convient, aucun signal E.T. n'a été détecté. Mais au moment où le chercheur écrivait son article, il était annoncé le 11 décembre 2017 que le projet Breakthrough Listen allait consacrer une dizaine d'heures à l'écoute de 'Oumuamua avec le radiotélescope de Green Bank.

Dès le 13 décembre, un communiqué du projet Breakthrough Listen faisait savoir lui aussi qu'aucune preuve de l'existence de signaux E.T. intelligents en provenance de l'objet n'avait été livrée par les analyses préliminaires des écoutes réalisées à ce jour. Elles couvraient quatre bandes radio avec des milliards de canaux individuels dans la gamme de 1 à 12 GHz.

Les écoutes et les analyses vont se poursuivre. Les données accumulées sont en partie déjà en accès libre.

ʻOumuamua : l’astéroïde venu d’une autre étoile est-il un vaisseau extraterrestre ?