L'UX Design ou l’art de concevoir des interfaces agréables pour l'internaute. © UX Indonésie, Unsplash
Tech

UX Design : l’expérience utilisateur est une valeur ajoutée

Question/RéponseClassé sous :technologie , Informatique , Internet
 

Avec la multitude de sites web présents sur la toile, il devient indispensable de se démarquer d’une façon ou d’une autre dans le but d’augmenter le nombre de visiteurs (prospects, clients…). Certains optent pour de magnifiques photos, d’autres pour des fonctionnalités innovantes et enfin, certains professionnels misent sur l’expérience utilisateur. Et c’est d’ailleurs le sujet de notre article du jour qui a pour thématique : le UX Design.

Cela vous intéressera aussi

Que signifie UX Design ? Un internaute qui se sent bien, reviendra ! C’est un peu la cause pour laquelle œuvrent les UX designers qui cherchent constamment à améliorer la qualité des interfaces sur lesquelles ils travaillent.

Clarté de l’information, navigation fluide, interface intuitive, accessibilité pour tous les utilisateurs, attractivité visuelle… La notion de UX design peut paraître un peu vague mais ces premiers éléments permettent de résumer son enjeu.

Une mise en page fonctionnelle et surtout responsive, autrement dit qui s’articule d’elle-même en fonction de la taille des écrans (sur ordinateur, sur tablette et bien entendu sur smartphone), fait également partie des essentiels.

Les professionnels, comme c’est le cas par exemple pour l’agence de développement web The Tribe, mettent un point d’honneur à intégrer le UX design dans le développement de leurs projets digitaux. Identifier des personas (les internautes cibles que vous cherchez à toucher), imaginer leurs besoins, créer des prototypes, réaliser des tests et des modifications…

L’expérience utilisateur est au cœur de l'UX Design : clarté de l’information, navigation fluide, interface intuitive, accessibilité, attractivité visuelle. © UX Store, Unsplash

Ce ne sont que quelques exemples de questions qui peuvent amener une équipe de développement web à réfléchir sur les performances d’un site par rapport aux objectifs stratégiques.

Ce cycle de travail permet de valoriser des éléments convaincants qui vont susciter une prise de contact, un achat ou encore un abonnement.

  • est-ce qu’un bouton en haut de page aura plus d’interactions que s’il était placé plus bas ?
  • est-ce que remplacer une photo par une vidéo augmentera l’engagement des visiteurs ?
  • est-ce que le prix d’une formation en ligne aura un effet positif ou au contraire se révèlera être un frein s’il est disposé en haut de page ?
  • est-ce que les informations-clés sont facilement accessibles ?
  • est-ce que le panier moyen d’un e-commerce sera augmenté si on met une catégorie de produits plus en avant qu’une autre ?

Pourquoi est-ce déterminant pour le trafic d’un site web ?

Alors qu’il est important d’être visible sur les moteurs de recherche pour faire connaître votre activité auprès de votre cible, le UX design consiste quant à lui à garder les utilisateurs sur votre site.

Placer l’UX design au cœur de la stratégie web offre la possibilité de se différencier et de générer davantage de trafic que des sites concurrents. Donner confiance, asseoir sa crédibilité, susciter l’envie avec des visuels impactants, rassurer avec un discours transparent…  C’est d’une certaine manière l’art de concevoir des interfaces qui répondent à un besoin d’expérience sur le web.

En coulisses, il peut être intéressant d’analyser les comportements et usages des utilisateurs au moyen de différents outils de tracking. Il s’agit de comprendre son audience, d’identifier ses besoins et aussi de découvrir ses difficultés techniques s’il y en a. Autant d’informations qui se révèlent précieuses pour améliorer vos outils de communication et surtout proposer à votre cible des solutions concrètement appropriées à ce qu’elle recherche.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !